Technique installations électriques Agrandir l'image

Technique installations électriques

Normes de sécurité

La norme d'installation NF C 15 100, avec l'amendement 2 de novembre 2008 est obligatoire depuis mai 2009.

Plus de détails

0,00 € TTC

En savoir plus

Toutes les alimentations électriques arrivant dans la salle de bain, doivent être protégées par un dispositif de protection différentiel et une ligne de terre.
Ce disjoncteur ou interrupteur différentiel obligatoire de sensibilité 30mA, doit être prévu pour protéger toutes les alimentations et être installé hors de volumes 1, 2 et 3.



 

Le disjoncteur sera toutefois placé à un endroit facilement accessible afin de permettre les indispensables tests périodiques.

  • Alimenter le disjoncteur en courant mono-phasé 230 V 50 Hz protégé conformément à la norme: dispositif de séparation omnipolaire ayant une distance d'ouverture des contacts  > 3mm.
  • Prévoir la liaison équipotentielle des divers éléments métaliques (ligne de terre: jaune/vert)

 

Installation d'appareils électriques dans les volumes de protection:

En fonction de son emplacement dans la salle de bain , l'appareil doit présenter un Indice de Protection et une Classe de protection: 

  • Dans le volume 2: appareils de classe II - I.P.2 4 au minimum
  • Dans le volume 3: Appareils de classe I - I.P.2 1 au minimum
  • " Pour les armoires de toilette ( et bandeau lumineux) de la Classe II comportant un socle de prise de courant 230 V 2P+T, la partie éclairante de l'armoire est considérée comme un luminaire et le socle de prise de courant doit impérativement être situé dans le volume3" 

 

Le bandeau ou armoire de toilette peut donc être dans le volume 2, la prise de courant doit toujours être dans le volume 3.

Remarques:

Le volume situé au dessus des volumes 1 et 2 jusqu'à une hauteur de 3m du sol fini est un volume 3, au delà il est considéré hors volume.
L'espace situé sous la baignoire fait partie du volume 3 s'il est fermé ou seulement accessible par une trappe ne pouvant être ouverte qu'à l'aide d'outils, cette disposition est à prévoir pour les systèmes balnéo.
Dans le cas contraire, il est soumis aux conditions du volume 1. 

Sécurité des appareils: Les Classes de Protection:

 

* Dans la norme, il existe de nombreuses autres implantations relatives aux volumes de protection. En cas de doute consulter le PROMOTELEC de votre région ou www.promotelec.com

 

Service client