Salon Expo habitation : honneur aux maisons usinées

Actualités
(Last Updated On: 14 novembre 2019)

La nouvelle édition du salon Expo habitation a eu lieu du 5 au 8 février au Stade Olympique de Montréal. Huit maisons usinées de grandeur nature y ont été dévoilées au public et quelques 600 exposants les attendaient sur place pour leur fournir conseils et accompagnement. Tous ceux qui souhaitent décorer, rénover, restaurer, acheter ou construite n’ont eu qu’à aller sur place pour découvrir les nouvelles tendances proposées par ce salon.

La maison usinée mise à l’honneur

La maison usinée est un concept qui consiste à acheter une maison entière ou en partie fabriquée. Autrement dit, la maison est vendue en kit ce qui facilite son aménagement. Cette tendance a aujourd’hui le vent en poupe et depuis quelques années, les ventes se multiplient. Le salon Expo habitation a mis à l’honneur cette nouveauté immobilière et pour la prochaine édition du 5, 6, 7 et 8 février, huit maisons usinées y étaient dévoilées.
Rappelons que c’est Expo Promotion qui réalise le salon Expo Habitation. L’évènement regroupe les anciens Salons chalets, maisons de campagne ainsi qu’habitat ville et banlieue.

La maison Aéroloft

Conçue et fabriquée par les Industries Bonneville, la maison Aéroloft est une maison de ville au cachet industriel. Elle est équipée de poutres en acier et d’un plafond en acier strié. Elle couvre 11pi et côté isolation, elle dépasse de loin les plus hauts standards. Le petit bonus non négligeable de cette maison : sa terrasse encadrée par trois murs de verre amovibles. Véritable point fort de la maison Aéroloft, ces murs ont été construits en partenariat avec le spécialiste des portes de garage Garaga.

La maison Exalt

La maison Exalt est également signé les Industries Bonneville et contrairement à Aéroloft, elle a totalement banni tout ce qui a trait aux marches d’un escalier. Maison de plain-pied, la maison Exalt est dotée d’une terrasse intérieure également équipée de trois murs vitrés. La terrasse donne sur la chambre principale, le corridor et la salle à manger.

Les microhabitations

Les micro habitations sont fabriquées par Maisons usinées confort design. Le constructeur nous propose cette année différents types de maisons à savoir :
– La maison Roosevelt qui se démarque par son parement de pierre
– La micro habitation modèle H
Le concept de ce constructeur est de fournir des maisons petites, abordables et surtout où il est possible de vivre 24h/24. Selon Sylvain Nadeau, président de Maisons usinées confort design, leurs micro habitations sont conçues avec des matériaux de grande qualité et offrent une isolation dépassant les normes exigées. Ces maisons sont entièrement fabriquées en usine, même pour leur intérieur. Le constructeur en propose différents modèles qui varient selon leur superficie. On en trouve à 380 pi² qui se vendent aux environs de 58 000 $ et à 736 pi² qui sont proposées à 94 000 $. Ces tarifs n’incluent pas le terrain et les fondations, mais même sans cela, les prix reviennent à moins cher. Maisons usinées confort design cible surtout les voyageurs en quête d’un joli pied-à-terre confortable et design.

Les coquilles

C’est Bâtiment Préfab qui a eu l’idée de ces maisons « coquilles » qui ressemblent un peu à un pavillon de jardin. Elles se démarquent par leur garage signé Emilie Cerreti qu’on connaît à travers l’émission Pimp mon garage. La jeune femme est également la porte-parole du salon Expo Habitation. Soulignons que ce constructeur propose aussi des micromaisons sur roues. Elles ont l’aspect d’une véritable maison, mais ont des roues ce qui fait penser à des roulottes. Elles ont un joli toit de tôle rouge et des bardeaux de cèdre.

Le chalet Refuge

Conçu par Charpentes Montmorency, ce chalet attire l’attention grâce à ses poutres et poteaux.

Le chalet La Northcliffe

Il est signé par Timber Block qui a choisi de l’aménager dans un mélange de bois rond et de technologie pour réduire la consommation énergétique.

Du côté des exposants

Outre les maisons usines, le salon ExpoHabitation regroupe également de nombreux exposants tels que JC Perreault et Ateliers Jacob. Pour faciliter la visite, le lieu d’exposition proposait des pavillons Cuisines, des pavillons salles de bain ainsi qu’une partie décors et styles. C’est dans ces espaces dédiés que vous avez pu trouver des appareils électroménagers, des articles pour la décoration intérieure, des articles d’ameublement, …

Un volet pour la copropriété

Pour l’édition Salon ExpoHabitation de cette année, une vaste section était dédiée à la copropriété : le pavillon Condo. C’est le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) qui en a eu l’idée et il a pour but d’informer les visiteurs sur tout ce qui a trait à la copropriété. Pour ce faire, de nombreux exposants relatifs à ce domaine y étaient présents et un peu plus de 20 conférences y ont été présentées jusqu’à la fin du salon.
Les conférences étaient axées sur de nombreux thèmes relatifs à la copropriété. Certaines cibleraient plus les copropriétaires tandis que d’autres seront adressés aux acheteurs potentiels de « lot ». On y a parlé également des difficultés que les syndicats de copropriété rencontrent en ce qui concerne l’assurance de leur bien. Avec cet évènement, le RGCQ souhaite attirer l’attention du Bureau d’assurance du Canada et la Chambre de l’assurance de dommages afin que des solutions puissent être trouvées en urgence.
Les exposants du pavillon Condo fournissaient également des conseils aux nouveaux copropriétaires qui rencontrent des soucis d’ordre juridiques. Des notaires et des avocats de Condolegal.com étaient présents sur les lieux pour leur donner une consultation gratuite de 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *