Hydromassage

L’hydromassage: l’hydrothérapie à domicile

Actualités
(Last Updated On: 9 janvier 2020)

Les bases de l’hydromassage

L’hydromassage des baignoires balnéo est basé sur les effets de jets d’eau et d’air sur le corps. Les jets émis par les buses doivent être dirigés vers le haut du corps pour une réelle efficacité. Les buses latérales des baignoires balnéo sont donc inclinées à 30° pour masser le corps des pieds vers les hanches. Ce sens de massage améliore la circulation sanguine.

Cette orientation essentielle des jets, tout comme l’immersion totale et le confort, influence de manière importante la forme des baignoires qui doit optimiser les effets de l’action hydrothérapeutique.

Enfin, l’hydromassage se base sur le principe physique de l’effet Venturi, qui se concrétise avec un parfait mélange d’air et d’eau et de jets puissants.

Qui peut réaliser un hydromassage?

Les bienfaits de l’hydromassage intéressent tout type de personne: quelque soit votre morphologie, vos envies,…
Certains ont besoin d’un jet vigoureux pour atténuer les nœuds des masses musculaires. D’autres souhaitent simplement se retrouver bercés par les jets d’eau chaude.

Quelles précautions prendre pour un hydromassage?

L’hydromassage est contre-indiqué en cas de maladies graves ou pathologies aiguës. Il est déconseillé dans le cas d’insuffisance respiratoire, cardiovasculaire et de certaines maladies dermatologiques. Dans tous les cas, si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un médecin.

Quelle température d’eau?

Au-delà de la température corporelle (37°c) l’eau est considérée comme chaude, à 40°c elle est très chaude et au-delà de 46°c, elle ne peut pas être supportée pendant plus de quelques secondes. Un hydromassage chaud est au premier abord euphorisant, mais peut devenir particulièrement stressant pour le corps. Une adaptation de la durée de la séance d’hydromassage est nécessaire selon la température de l’eau.
Plus la température de l’eau est élevée, plus l’hydromassage doit être court. pour habituer le corps, il est possible de commencer avec 10 minutes jusqu’à atteindre la durée optimale, qui doit être personnalisée en fonction de chaque cas.

Tableau de température/durée de l’hydromassage

34° – 36° 20 minutes

36° – 38° 15 minutes

38° – 40° 10 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *