La Rochelle : deux salons de l’habitat en moins d’un mois

Actualités
(Last Updated On: 4 octobre 2019)

Du jamais vu : La Rochelle accueille deux salons de l’habitat en moins d’un mois. Si les habitants en sont ravis, les organisateurs et responsables des lieux d’exposition restent sceptiques face à cette concurrence à peine voilée.


C’est notamment du côté du Parc des expositions que la surprise, sinon mécontentement se fait sentir même si le vice-président du lieu déclare que le « commerce est libre ». Thierry Gaillard a effectivement tenu à préciser que c’est sa structure qui a depuis toujours accueilli cette exposition alors il s’étonne un peu de voir que l’Espace Encan, lui aussi, tient un salon de l’habitat qui s’est déroulé du 21 au 23 février derniers.
Pour le Parc des Expos, le salon est prévu pour les 28, 29 et 30 mars prochains et ce sera la 18ème édition des Rendez-vous de l’habitat et du jardin. On reste alors sur le qui-vive du côté de Thierry Gaillard qui voit un peu dans le salon de l’Espace Encan un épiphénomène qu’il espère ne pas voir se répéter l’année prochaine.
Du côté de l’Espace Encan, on reste toutefois serein et d’ailleurs, le salon s’est bien déroulé même si la population a l’habitude de voir le salon de l’habitat au parc des expositions. Selon la directrice de la structure, cet évènement n’a pas été organisé pour faire de la concurrence au Parc des Expos qui, tient-elle à souligner, s’est inspiré de l’Encan pour organiser ses salons axés sur le thème Jardin. Qu’on ne se méprenne pas pour autant, car il ne s’agit pas d’une petite vengeance, mais seulement d’un évènement organisé dans le but de savoir si les habitants seront intéressés.
De plus, l’organisateur Isabelle Montanier, actuelle directrice de Léo (Loire Evénement Organisation) a assuré que malgré l’exposition qui se tiendra bientôt au parc des Expos, l’Espace l’Encan a trouvé son public. D’ailleurs, s’il a été organisé c’est parce que les quelques 160 exposants se sont montrés prêts à donner suite au salon de l’immobilier de La Rochelle qui a eu lieu les 7, 8 et 9 février derniers et celui de Respire qui s’est tenu les 14, 15 et 16 février derniers.

Le salon de l’habitat de l’Espace l’Encan, organisé par la société Léo s’est donc déroulé du 21 au 23 février et fait immédiatement suite à ces deux salons également organisés par la société Léo. Non seulement, ce dernier salon était une première pour le groupe, mais en continuant ainsi son programme sur trois week-ends successifs, la société économise en coûts d’organisation.
Notons que le salon de l’habitat de l’Encan s’est focalisé uniquement sur l’habitat naturel du salon Respire, mais avec des expositions « non-bio » pour satisfaire tout le monde.
Comme le dit si bien Isabelle Montanier, La Rochelle est assez vaste pour accueillir toutes sortes de salons et donc le terme « concurrence » ne devrait pas avoir lieu surtout que côté capacité, le parc des Expositions n’a rien à envier à l’Encan. Contre un accueil pouvant aller jusqu’à 5 000 visiteurs, le parc des expositions ne devrait pas s’inquiéter des 800 personnes qui s’étaient rendues à l’Encan. Et côté artistes, chaque structure n’a aucun souci à se faire pour en trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *