La Maison de l’habitat durable de Lille : des conseils pour tous

La Maison de l’habitat durable de Lille : des conseils pour tous

Actualités
(Last Updated On: 11 octobre 2019)

C’est au sein d’un ancien bâtiment industriel entièrement rénové en total respect de l’environnement et de l’énergie que la Maison de l’habitat durable et l’Agence départementale d’information sur le logement à Lille ont élu domicile.

Quels sont les objectifs de la Maison de l’habitat durable ?

La Maison de l’habitat durable de Lille a été ouverte pour fournir des conseils ponctuels au public en matière de logements.

Qui sont les organisateurs de la Maison de l’habitat durable ?

La Maison de l’habitat durable est née de l’association de professionnels du logement. On retrouve alors sur les lieux des associations privées comme les magasins de bricolage, des associations publiques, des collectivités locales, des architectes, des conseillers financiers, des juristes, des médiateurs sociaux, des conseillers info-énergie et des conseillers techniques. Ensemble, ils aident la population à mieux comprendre les critères de l’habitat durable et ils œuvrent tous à titre gratuit.

Quelles sont les missions de la Maison de l’habitat durable ?

La Maison de l’habitat durable est avant tout un lieu de conseil. Les professionnels offrent un accompagnement personnalisé à chaque citoyen désireux de voir plus clair dans sa situation actuelle. Le centre leur donne ainsi des conseils visant à accroître leur degré de confort, à épargner le plus possible l’énergie (électricité et eau), à mettre en place dans leur intérieur des équipements sains, … Comptant des conseillers financiers dans leur rang, le centre se propose également d’aider les foyers à trouver des aides financières leur permettant de payer leur facture énergétique.
Dans le but de diminuer le montant habituellement dû, certains professionnels proposent des audits énergétiques et environnementaux.
Ensuite, la Maison de l’habitat durable c’est aussi un lieu d’informations au sein duquel chacun peut farfouiller à la recherche de quelques réponses concernant le logement.

Enfin, le centre tient lieu d’exposition permanente, mais quelques expositions à titre temporaires peuvent y être organisées. En tant que galerie, des conférences et ateliers s’y déroulent également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *