Foix a droit à son forum de l’habitat

Foix a droit à son forum de l’habitat

Actualités
(Last Updated On: 11 octobre 2019)

Le PIG (programme d’intérêt général) lance le forum de l’habitat dans la communauté de communes du pays de Foix pour apporter son aide au logement. C’est donc quelques 75 logements qui y sont déjà en cours de rénovation dont 47 d’entre eux appartiennent à des particuliers tandis que les 28 autres sont la propriété de bailleurs. Il faut rappeler que ces logements se sont vu offerts des subventions d’où leur réalisation rendu possible.

Des subventions qui s’élèvent quand même à une coquette somme, car si on ne tient compte que des logements de bailleurs, la somme nécessaire à leur rénovation s’élève à 2 millions d’euros. Quant aux logements appartenant aux particuliers, il a fallu rassembler 1,20 million d’euro dont 960 000€ représentent les subventions.
La majorité des travaux à apporter à ces 75 logements concerne surtout la rénovation énergétique qui constitue majoritairement nos factures mensuelles. Pour apporter son aide, le PIG est régi par un cabinet d’Expertise et patrimoine qui apporte à chaque projet sa clairvoyance et son expérience.

Pour bénéficier de telles offres, le forum de l’habitat se tiendra ce mercredi à l’Estive à partir de 14h. Il se déroulera en deux parties. La première concernera un salon de l’habitat classique tandis que la seconde ciblera plus particulièrement les collectivités.

Lors du salon de l’habitat, le grand public aura l’occasion de tout savoir sur le logement dont les aides financières auxquelles ils peuvent souscrire pour effectuer une grande rénovation ou de petits travaux d’assainissement. C’est donc le moment pour les professionnels de transmettre leur savoir et de faire profiter le public des meilleures manières d’accéder à un logement décent à petits prix. Il faut effectivement reconnaître que de nombreux habitats sont encore insalubres et c’est pour mieux les combattre en vue de les réinsérer dans la société que ce forum a été organisé.
Le PIG a d’ailleurs été mis en place pour atteindre ces objectifs et pour poursuivre les travaux que l’OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine) a déjà commencés. Rappelons que cette organisation a réhabilité 110 logements locatifs et 56 logements appartenant à des particuliers.

En ce qui concerne les 75 nouveaux logements pris en charge par le PIG et son cabinet d’Expertise, 12 dossiers, soit un total de 38 logements devraient être ajouté à leur liste, mais leurs dossiers sont encore en cours d’étude.
Notez bien que pour en profiter à moindre coût, l’heureux propriétaire doit occuper le logement réhabilité pour une durée minimale de six ans et dans le cas contraire, il devra rembourser la totalité des dépenses encourues pour les travaux.
Enfin, pour réaliser les travaux de rénovation énergétique, les propriétaires et bailleurs peuvent demander de l’aide supplémentaire sous forme de crédit d’impôts auprès du FART (Fonds d’aide à la rénovation thermique).

Pour résumer, le forum de l’habitat du pays de Foix a pour principal but d’améliorer le logement de tous et surtout des habitats encore insalubres détectés sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *