Filtrer la lumière dans la maison : la casquette ajourée comme solution

Filtrer la lumière dans la maison : la casquette ajourée comme solution

Guide et conseils
(Last Updated On: 11 octobre 2019)

Actuellement, on s’oriente de plus en plus vers le brise-soleil pour filtrer la lumière et rendre l’intérieur de la maison plus confortable. Une solution architecturale qui contribue aussi à la protection de la construction.

Brise-soleil horizontal : pour filtrer les rayonnements solaires

Plusieurs solutions se présentent à nous pour la rationalisation de l’habitat et pour éviter la surchauffe dans les locaux, notamment en période estivale. Parmi ces solutions, les dernières nouveautés ont également un rôle architectural. Le brise-soleil horizontal en fait partie. Ce système est placé de manière horizontal au-dessus des ouvertures et vitrages en façade, dans le but de filtrer la pénétration des rayons solaires dans les locaux d’habitat. En premier lieu, le but est d’éviter la surchauffe sans constituer d’obstacle à la vue depuis l’intérieur du bâtiment.

Le brise-soleil permet également d’éviter l’éblouissement, sans empêcher l’éclairage naturel. Cette solution procure ainsi davantage de confort. Si ce système est conçu pour les nouvelles constructions, on peut également l’intégrer sur les vérandas ou à l’occasion de l’extension d’une construction.

Filtrer la lumière dans la maison : la casquette ajourée comme solution

Le brise-soleil en aluminium

La casquette ajourée, surtout proposée par la société Rénoval, est en aluminium et se décline en plusieurs teintes différentes pour se marier avec la couleur des façades enduites ou en bardage.

Le système se compose de lames fixes avec inclinaison pour laisser pénétrer la lumière tout en empêchant la pénétration des rayons du soleil. Selon le sens et l’exposition des lames, on peut obtenir une bonne zone d’ombre. La largeur du brise-soleil peut varier d’un projet de construction à un autre.  Certaines de ces casquettes ajourées permettent l’intégration de LED, ce qui permet de profiter d’un espace plus large, comme la terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *