Bien choisir sa baignoire

Critères pour bien choisir la baignoire pour la salle de bain

Guide et conseils Idées Déco
(Last Updated On: 2 juin 2020)

On a tous déjà rêvé d’avoir une baignoire dans la salle de bain et pour causes : nous aussi, on aimerait bien se détendre dans un bon bain le soir après une rude journée de travail, nous aussi, on aimerait partager de bons moments avec les enfants à s’éclabousser dans le bain, nous aussi, on aimerait bien passer des moments cocooning à deux dans un bon bain. Oui, la baignoire est véritablement devenue un must-have, mais comment faire pour en choisir une ? On peut se laisser tenter par un coup de cœur, mais la sagesse conseille de retenir quand même quelques critères décisifs pour pouvoir en profiter pleinement.

Qui va utiliser la baignoire ?

Tous les membres de la famille bien sûr, mais prévoyez-vous d’y faire prendre des bains à vos enfants en bas âge ou des personnes âgées vont-elles également l’utiliser ? Si tel est le cas, alors il vaudrait mieux choisir une baignoire ergonomique. Ce type de modèle est doté d’un seuil de franchissement inférieur à la normale, 53 cm au lieu des 58 cm standard.

Vu cette hauteur, les seniors pourront plus facilement l’enjamber, même si on conseillerait plus un modèle avec une portière pour eux. Cela leur évitera d’avoir à relever les jambes, geste pénible passé un certain âge.

Quant aux enfants, cette hauteur est idéale pour qu’ils puissent l’enjamber et pour que vous puissiez leur donner le bain sans trop avoir à vous pencher. Sachez qu’il est très bien possible de surélever la baignoire pour justement éviter de se casser le dos, mais cela peut poser problème quand les enfants voudront y entrer ou en sortir d’eux-mêmes et bien sûr, totalement inadapté pour les personnes âgées.

Lire aussi – comment rénover votre salle de bains ?

Bien choisir sa baignoire

Quelle est la taille de votre salle de bain ?

Ou plus précisément, quelle est la taille de l’emplacement destiné à accueillir la baignoire. Sur le marché, on trouve des modèles standard, mais leur mise en place va dépendre de l’espace que l’on souhaite y allouer.

Si on a une grande salle de bain, on peut évidemment choisir la baignoire classique de taille standard, mais si l’espace est assez réduit, il faudra s’orienter vers le rayon des baignoires gain de place. Oui, cela existe de nos jours pour offrir à tous les foyers la chance de disposer d’une baignoire. La majorité des modèles gain de place adopte des formats asymétriques avec un bord moins large qu’un autre.

Et dans le cas d’une très grande salle de bain ? Alors là, vous avez l’embarras du choix, mais on vous recommande particulièrement la baignoire deux places. Ce modèle vous permettra de profiter pleinement du bain que ce soit en solo, en amoureux ou avec les enfants. C’est la vraie baignoire familiale.

En savoir plus – Comment aménager sa salle de bain ?

Quel modèle de baignoire souhaitez-vous adopter ?

Aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles en matière de baignoire. Cette dernière est devenue un objet tellement convoité que le design a fini par s’en approprier. La technique la plus simple pour choisir le modèle c’est de se rendre au rayon baignoire, de s’imaginer dans son bain et d’écouter ses envies. Toutefois, vous ne devez pas seulement tenir compte de cela, vous devez également choisir le modèle en fonction de l’espace disponible. Ainsi,

  • Dans une petite salle de bain

Choisissez une baignoire « sabot » dont les dimensions peuvent aller de 100 à 150 cm de long sur 70 cm de large. Pensez aussi à en faire un mix baignoire-douche en ajoutant un pare-douche en verre. Cela vous permettra de prendre une douche rapide dans une vraie cabine quand le temps vous presse et de profiter d’un bon bain chaud quand vous aurez besoin de détente.

  • Dans une salle de bain de taille moyenne,

On peut adopter le modèle droit classique avec une dimension standard de 160 à 180 cm de long sur 70 à 90 cm de large. L’avantage c’est qu’elle permet de gagner de la place afin d’ensuite l’habiller d’un coffrage pratique.

Et comme vous disposez quand même d’assez d’espace, vous pouvez également choisir une baignoire d’angle. Ce modèle vise également à gagner de l’espace au sol, mais attention, pour qu’il se fonde bien dans le décor, les deux murs auxquels elle sera accolée doivent être assez longs pour ne pas donner une atmosphère trop étroite à la pièce.

  • Dans une salle de bain de grande taille,

On peut se permettre d’opter pour une baignoire îlot à placer au centre de la pièce. En termes de forme, vous pouvez choisir une baignoire ronde, ovale, géométrique … Vu que l’espace n’est pas un problème, toutes les options peuvent être envisagées.

Bien choisir sa baignoire

En savoir plus sur – La baignoire îlot

Quel type de baignoire souhaitez-vous avoir ?

De nos jours, la baignoire est un vrai équipement de détente. C’est pour cela qu’à côté des modèles classiques, on retrouve les modèles balnéo. Ces derniers sont idéals pour tous les amateurs de thalassothérapie puisque combine le bain à divers types de massage. Dans la catégorie des baignoires balnéo, on distingue actuellement différents types de technologies axées sur l’hydromassage. On peut citer :

  • La buse pour hydromassage à eau sous pression : le mécanisme se compose d’une pompe qui recueille l’eau dans le bain pour ensuite la réinjecter sous pression à travers les buses. Leur jet octroie un massage tonique et dynamisant.
  • La buse pour hydromassage à air comprimé : avec cette technologie, on utilise des jets d’air comprimé que l’on injecte dans l’eau du bain à travers les buses situées dans le fond de la baignoire. Leur injection produit des pressions idéales pour un massage relaxant et doux.
  • La buse pour hydromassage à eau et à air : les deux technologies décrites plus haut sont ici associées pour un effet massant optimal.

Dans les trois cas, plus la baignoire est dotée de buses, plus les massages ciblent diverses zones du corps. Pour faire le bon choix, vous devez aussi tenir compte de la puissance de la surpression d’air ou de la pompe. En général, elle se situe entre 600 à 2200 watts.

Les baignoires balnéo existent en modèle une ou deux places et leur forme varie également : rondes, d’angle, droites …

En savoir plus sur – Comment choisir sa baignoire balnéo ?

Quel matériau souhaitez-vous pour votre baignoire ?

Le matériau de la baignoire influe sur le confort du bain. En matière de matériaux, on distingue deux grandes catégories à savoir :

  • Les matériaux métalliques :

Dans cette catégorie, les baignoires peuvent être soit en acier émaillé, soit en fonte. Dans les deux cas, ces matériaux résistent très bien aux rayures et aux chocs, mais ils ne conservent pas bien la chaleur, sont glissants et sont lourds. Aussi, on trouve surtout des modèles standard que ce soit en taille ou en forme.

La baignoire en fonte est facile d’entretien et est résistante, par contre, elle est lourde et ne retient pas bien la chaleur.

La baignoire en acier émaillé est plus légère, mais ne retient que très peu la chaleur donc peu idéale pour un long bain chaud.

  • Les matériaux de synthèse :

Ces derniers sont actuellement les plus utilisés sur le marché. On trouve différents types de matériaux comme la résine, l’acrylique, la fibre de verre ou le toplax. Les matériaux de synthèse procurent divers avantages comme la facilité de pose de la robinetterie, leur légèreté couplée à une bonne résistance.

Lire aussi – La résine minérale : le matériau idéal pour la salle de bain ?

Le seul bémol c’est que leur entretien est souvent plus complexe puisqu’ils sont assez sensibles aux rayures et sont peu résistants aux chocs.

La baignoire en résine se subdivise en deux familles à savoir la résine polyester et le polymère rotomoulé. La première est très résistance grâce à son revêtement en fibre de verre et de gelcoat tandis que la seconde est appréciée pour sa texture douce et duveteuse.

La baignoire en acrylique est le modèle le plus vendu de nos jours du fait de son prix abordable, de sa capacité à retenir la chaleur du bain et de sa texture douce. Son entretien nécessite toytefois des produits peu agressifs, car il est sensible aux rayures.

La baignoire en toplax est résistante aux chocs, retient bien la chaleur et offre une bonne adhérence. Le toplax est en réalité de l’acrylique renforcé ABS.

La baignoire en fibre de verre est réputée pour son coût abordable, sa légèreté et sa grande résistance.

Découvrez notre guide de la salle de bain :

Bien choisir sa baignoire

Comment la baignoire sera posée ?

Dans les salles de bain d’aujourd’hui, la baignoire est un élément de décor à part entière. On n’est donc plus obligé de l’installer dans un coin et de l’y laisser puisqu’il est possible de l’habiller.

Vous pouvez opter pour :

  • une pose au sol, donc l’installation classique ;
  • une position surélevée donc plus en hauteur ;
  • un emplacement encastré dans un tablier ce qui met la baignoire à hauteur du sol ou d’un coffrage spécifique

Cette dernière pose est aujourd’hui en vogue puisque permet d’ériger un espace assez vaste autour de la baignoire et d’adopter quelques rangements malins.

A lire – Amener la tendance dans votre salle de bain grâce au bon mobilier

Quelle couleur pour ma baignoire ?

Autrefois, la baignoire était très fidèle au blanc. Aujourd’hui, elle se permet de nombreux écarts en adoptant le noir, le rouge, le bleu, … et en teinte mate ou métallisée. A vous de choisir la couleur en fonction de vos envies.

Vous aurez les couleurs total look, comme du rouge à l’extérieur et du rouge à l’intérieur et les modèles bicolores, avec une teinte colorée à l’extérieur et le blanc immaculé à l’intérieur.

Lire également – Astuces pour redonner une seconde jeunesse à votre vieille baignoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *