Comment économiser de l’énergie avec un réfrigérateur

Comment économiser de l’énergie avec un réfrigérateur

Guide et conseils
(Last Updated On: 11 octobre 2019)

Parce qu’il est en marche 24 heures sur 24, le réfrigérateur est un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, avec une consommation qui peut aller jusqu’à 25% du total d’un foyer. Il est cependant possible de faire des économies en électricité à travers de bons gestes quotidiens dans son utilisation. Le choix de l’appareil lui-même est essentiel dans cette optique d’économie d’énergie.

Les critères de choix d’un réfrigérateur économique

Les réfrigérateurs sont classés de A+++ à D. De B à D, ils sont très gourmands en énergie, et à chaque passage après A, une économie d’environ 20% est faite. Par exemple, un frigo de type A+ est plus économique de 25% que les A, et les A++ consomment 20% d’énergie de moins que les A+. Les A+++ sont les moins gourmands avec une économie estimée à près de 60% par rapport aux modèles de classe B ou C.

Il faut aussi savoir que les réfrigérateurs qui sont combinés à un coffre de congélation consomment beaucoup plus d’énergie que ceux qui n’en disposent pas. La consommation peut aller jusqu’à deux fois moins si le congélateur est séparé du frigo.

Sachez aussi que les réfrigérateurs de style américain, avec les broyeurs de glaçons, sont très gourmands en électricité. Il faut prévoir trois fois plus d’énergie pour les utiliser.

Comment économiser de l’énergie avec un réfrigérateur

Les bons gestes pour économiser de l’énergie avec un frigo

Nombreux sont ceux qui ignorent que grâce à de bonnes habitudes quotidiennes sur l’utilisation d’un réfrigérateur, on peut considérablement réduire l’électricité consommée.

  • la vérification de la température est la première chose à faire. Il faut veiller à ce qu’elle soit bien adaptée à la recommandation du fabricant, normalement toujours comprise en 0°C et 4°C.
  • n’emmagasinez pas d’aliments chauds.
  • évitez l’ouverture fréquente de l’appareil car cela requiert plus d’énergie étant donné qu’à chaque ouverture, de la chaleur entre et doit être compensée.
  • remplissez votre frigo le plus possible, car plus il y a d’aliments à conserver, moins il nécessite une fluctuation de la température. N’hésitez pas à laisser vos aliments dégivrer dans le réfrigérateur pour qu’ils profitent bien du froid. Prenez aussi bien soin d’enlever les suremballages pour ne pas faire obstacle au froid.
  • éloignez le frigo d’un appareil de cuisson à chaud, comme un four ou une microonde.

En ce qui concerne l’entretien, procédez à un dégivrage intégral au moins deux fois par an pour ne pas laisser le givre dépasser 5cm. La grille qui se trouve derrière le frigo doit également être nettoyé régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *