Comment aménager la salle de bain pour les enfants

Comment aménager la salle de bain pour les enfants

Guide et conseils Idées Déco
(Last Updated On: 25 septembre 2019)

Quand on a des enfants, on pense à leur bien-être et leur épanouissement. Installer une salle de bain rien que pour eux est une preuve d’amour et une bonne occasion pour affûter leur sens d’indépendance tout en leur réservant un espace ludique pour se récréer, de plus cela permet de leur inculquer l’importance d’une hygiène quotidienne, une habitude pas toujours appréciée par les enfants !

Si vous avez les moyens et l’espace nécessaire, offrez à vos enfants la chance d’avoir leur espace personnel. Pensez avant tout à leur sécurité et à leurs intérêts (jeux, dessins, animés, animaux…).

Comment aménager la salle de bain pour les enfants

Les éléments entrent en jeu dans l’installation et la décoration de votre salle de bain enfant sont principalement :

La décoration :

Elle doit donner envie d’accéder à la salle de bain et surtout prendre plaisir à l’utiliser. Les couleurs doivent être omniprésentes. Utilisez celles que préfèrent vos enfants, n’hésitez pas à demander leur avis. Ils existent de nombreux tapis dédiés aux enfants avec des images de dessins animés et des motifs agréables.

Les accessoires :

Votre objectif est d’égayer cet espace et le rendre plus agréable et plus accessible à vos enfants. Ne lésinez pas sur les jouets de bains et veillez à ce que les articles tels que les boîtes de rangement, les serviettes, brosses à cheveux, brosses à dents… auraient une touche de « amusement, amusant(e), un plaisir. »>fun » avec des couleurs et des styles qui marchent avec les goûts de votre enfant. Pour les meubles, pensez à installer des lavabos, une baignoire et des WC en version mini pour les adapter à la taille de vos enfants afin de leur épargner la frustration d’utiliser des meubles « géants ».

La sécurité :

C’est la première chose à quoi penser lors de l’installation de votre salle de bain enfant. C’est en effet un lieu où se multiplient les risques de chutes, de noyades, d’asphyxies et d’autres dangers à prendre en considération lors du choix de marques et des articles sanitaires. D’abord, vous devez bien surveiller votre (vos) et ne jamais le(s) laisser seul(s) dans la salle de bain. Ensuite, placez les produits d’entretien et de toilette ainsi que les médicaments hors de portée, pour cela, équipez-vous de meubles en hauteur et sans angles saillants et fermez les à clé.

Équipez votre salle de bain de tapis antidérapants et n’oubliez pas de bien la fixer. Pour éviter les risques de brûlures, ne manquez pas de munir vos robinets de mitigeurs thermostatiques pour s’assurer que l’eau est à 37°C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *