WC classique ou WC suspendu : lequel choisir ?

WC classique ou WC suspendu : lequel choisir ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 11 mai 2020)

En travaux de construction ou de rénovation et êtes-vous à l’étape des WC ? Vous avez le choix entre un WC classique et un WC suspendu. Il n’y a pas photo la cuvette suspendue est bien plus esthétique, mais pour le choix, il ne faut pas uniquement se baser sur ce point. Pensez à l’hygiène et à la praticité. Le WC classique comme le WC suspendu a ses avantages et ses inconvénients. Cet article pourrait vous aider à faire le meilleur choix.

La configuration du WC classique

Ce WC classique, vous devez très bien le connaître : c’est ce sanitaire qui est fixé au sol. Malgré le succès du WC suspendu, on trouve encore une panoplie de modèles de WC classiques sur le marché. Vous pourrez même dénicher un qui est très esthétique. Quel que soit le WC posé au sol que vous choisissez, vous aurez une cuvette, un réservoir avec son couvercle, un système de chasse d’eau, un dispositif de fixation au sol pour la cuvette et un autre pour la fixation pour le réservoir.

Pour sa pose, il n’y a pas de conditions particulières et peu importe la taille de vos toilettes ou de votre salle de bain, il pourrait très bien s’adapter. Il existe même des WC classiques complets « prêt à poser ». Avec ce type, il n’y a plus qu’à raccorder la tuyauterie pour l’évacuation d’eau et pour l’entrée d’eau dans le réservoir. Aussi simple à installer, on devrait penser à faire appel à un professionnel.

Lire aussi – Quelques conseils pour l’installation de toilettes

Choix cuvette toilette
Wc suspendu ou wc classique ; Choix cuvette toilettes

La configuration du WC suspendu

Si vous consultez un architecte d’intérieur et que vous exposez que vous avez une petite surface dans votre salle de bain ou dans vos toilettes, il pourrait vous rediriger vers un WC suspendu. Ce dernier permet de bien optimiser l’espace, car il n’a pas de socle qui est posé au sol et pour ce qui est de la tuyauterie, elle est encastrée.

Ce type de sanitaire est aussi celui qui convient à ceux qui exigent la modernité dans leur habitation. Un WC suspendu est constitué par une cuvette fixée au mur, un réservoir caché avec un bouton poussoir et une chasse d’eau visibles, un bâti support qui est installé au mur pour soutenir le mécanisme de la chasse d’eau ainsi que des robinetteries et des tuyauteries encastrées. Comme pour les WC classiques, les WC suspendus se déclinent dans une panoplie de modèles sur le marché.

Vous êtes un maniaque de la propreté ?

Si dans votre salle de bain ou dans vos toilettes, vous voulez toujours que tout brille et qu’il n’y ait aucune graine de poussière, il serait plus judicieux de vous tourner vers un WC suspendu. Ce dernier, étant suspendu, va vous permettre de nettoyer le sol avec plus d’aisance et de facilité. Il est également démuni de colonne, ce qui fait un élément en moins à nettoyer. Si vous choisissez un WC classique, vous pourrez très bien avoir une pièce bien propre, mais il faudra être très minutieux et travailler plus pour faire passer la serpillère, le balai ou l’aspirateur.

Le WC suspendu : plus esthétique

Dans la collection des WC suspendus, le commercial va jouer sur la carte de l’esthétisme pour ses produits. On ne va pas mentir que comparé au WC classique, le WC suspendu est plus esthétique. Il séduit de nombreux ménages, notamment ceux qui tiennent à afficher un style de décoration moderne et contemporaine jusqu’au petit coin.

Avec un WC suspendu dans la salle de bain ou dans les toilettes, on peut pousser encore plus loin la décoration avec des éléments épurés et design jusqu’aux murs. Cependant, en matière d’esthétisme, les fabricants des WC classiques ont également fait des efforts qu’on retrouve sur le marché des WC à poser avec des pieds profilés et un abattant qu’on peut personnaliser.

Le prix du matériel

Pour ces travaux d’installation ou de rénovation, il ne faut pas négliger le prix. Si vous avez un budget assez limité, il serait plus raisonnable d’opter pour un WC classique. Sur le marché, on peut avoir un modèle assez simpliste pour moins de 100 euros. Pour un modèle de bonne qualité, il faut préparer un budget d’au moins 200 euros. Lorsque vous faites votre achat, pensez à bien vérifier les dimensions, notamment la hauteur, car elle peut être variable d’un modèle à un autre.

Si vous avez une personne âgée, il faudrait privilégier un WC à poser d’une hauteur de 86 cm. Dans les autres cas, les modèles à 70 et 79 cm de haut feront l’affaire. Un WC suspendu, il faudrait compter au moins de 150 euros pour un modèle sans abattant. Pour un modèle de bonne qualité, le prix  reviendrait entre 250 et 500 euros et il faudra un budget assez conséquent pour les modèles très épurés. A l’acquisition, pensez à bien vérifier les matériels qui accompagnent le sanitaire, car il serait dommage de payer encore plus avec le tarif du plombier qui va faire l’installation.

Lire aussi – Installer un WC lavant, un abattant lavant ou une douchette hygiénique

Si vous êtes convaincu par un WC suspendu …

Avant de payer votre WC suspendu, il faudrait bien prendre connaissance des inconvénients de ce modèle de WC. Sachez bien que si vous avez un problème au niveau de la chasse ou de l’évacuation, la facture de réparation risque d’être bien salée. Vous ne pourrez pas non plus vous improviser plombier, car l’accès à ces éléments n’est pas si facile. A l’utilisation, il est très silencieux, car le mécanisme est mieux isolé.

Vous pourrez également être convaincu par le fait que le WC suspendu peut être installée à la hauteur qu’on veut. C’est bien le cas, mais vous devez trouver la bonne hauteur. S’il est trop bas ou trop élevé, vous allez être obligé de faire des travaux pour modifier la position des fixations. L’installation doit être obligatoirement réalisée par un professionnel, car en plus de la mise en place du bâti-chasse, il faut aussi poser les plaques qui vont camoufler le système. Côté prix d’installation, celle du WC suspendu vous reviendra plus cher.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *