Une salle de bain en total look noir : comment bien l’aménager ?

Guide et conseils Idées Déco
(Last Updated On: 23 août 2019)

Le noir est une couleur chic et élégante qui s’invite depuis quelques années dans la salle de bain. Si auparavant, on l’utilisait pour quelques touches sombres afin de casser le style trop classique, aujourd’hui, elle veut s’approprier toute la pièce pour donner un total look black. Un choix assez osé, mais super chic à condition de savoir manier le noir et toutes ses nuances. Voici les règles à adopter …

Du carrelage noir

Comme on est dans un total look black, le carrelage est le premier point à assombrir. Elément majeur de la salle de bain, il donne du caractère à la pièce. Retenez toutefois qu’en termes de carrelage, on ne se réfère pas uniquement au sol, mais aussi aux murs généralement recouverts de carreaux.

Faut-il dans ce cas choisir le même modèle pour murs et sol ?

On le déconseille. Bien sûr, utiliser le même revêtement donne une illusion de continuité et de grandeur. Cela n’est pas interdit, mais il faut quand même penser design et au rendu final. Ce qu’on recommande c’est d’établir une nuance entre les deux.

Pour le sol, on choisit un carrelage effet pierre noire, effet béton ou un parquet noir. Vous pouvez les choisir brillants ou mats et la taille des carreaux dépendra également de vos envies. On a toutefois une petite préférence pour les carreaux larges. Attention, comme il s’agit d’une pièce humide, les carreaux antidérapants restent les plus sécurisants.

Pour les murs, on opte pour du carrelage brillant, mat ou laqué et de préférence, texturé pour instaurer une jolie nuance entre sol et murs. Sur le marché, on retrouve de nombreux motifs qui apportent parfois quelques touches de couleur très discrètes et qui ne risquent pas de casser votre total look. En ce qui concerne la taille des carreaux, les petits comme les extra larges sont acceptés donc à vous de voir.

L’idée c’est vraiment d’instaurer un contraste harmonieux entre les carrelages tout en restant dans le noir.

Des meubles de salle de bain noirs

salle de bain en total look noir
Source : https://www.pinterest.fr/

Le mobilier de la salle de bain doit suivre la tendance, mais avec certaines nuances. De un, le noir se décline en diverses intensités et de deux, les matériaux de fabrication des meubles peuvent apporter la nuance désirée. C’est sur ce deuxième point qu’il faudrait jouer.

Le rendu d’un meuble sous-vasque et d’une armoire en bois ne sera pas le même que celui du carrelage même s’ils adoptent tous le noir. Il en va de même pour de la céramique, du verre, … Cela fera déjà une première nuance. Vous pouvez ensuite choisir le rendu du noir pour les meubles : noir mat, noir brillant, laqué en noir, bétonné en noir, … Et on n’oublie pas les finitions lisses ou texturées.

Des sanitaires noirs

Ici, on parle de baignoire, de vasque, de lavabo, de douche et de bidet. Ces derniers se déclinent également en noir et vous avez le choix entre les brillants et les mats.

Ces modèles sont très raffinés et apportent tout de suite une valeur ajoutée à votre salle de bain. Sur ces équipements, on peut parfois tricher un peu en optant pour des modèles noirs de l’extérieur et blanc à l’intérieur. Certes, on ne sera plus dans un total look, mais comme le reste de la pièce est noir, on peut bien se permettre cette touche claire.

La robinetterie noire

Une salle de bain en total look noir : comment bien l’aménager
Source : https://www.pinterest.fr/

Oui, la robinetterie suit aussi la tendance en se mettant au noir. La majorité d’entre eux affiche une finition mate tandis que d’autres sont légèrement brillants. Vous pouvez en mettre dans votre salle de bain totalement noire, mais on pencherait plus vers des robinetteries dorées ou argentées pour casser légèrement la monochromie.

Bien sûr, le monochrome noir était le but premier, mais on peut quand même apporter quelques menus détails de couleur pour rendre la pièce encore plus chic.

Quant aux robinetteries noires, on les conseillerait plus dans les salles de bain noir et blanc ou dans d’autres tons.

Les accessoires noirs

Porte-serviette, distributeur de savon, porte dentifrice et brosse à dents, anneau, porte-balayette, … ces derniers se mettent également au noir et pourquoi pas avec des détails dorés ou argentés en fonction de votre robinetterie. Ils complètent le décor et apporte la touche pratique essentielle à une salle de bain (en savoir plus sur les accessoires sanitaire).

Et toujours en termes d’accessoires, n’oubliez pas les grands miroirs avec du cadre noir ou doré et les parois transparents au niveau de la douche. On conseillerait même de mettre plusieurs parois ici et là pour sublimer la pièce. Des parois autour de la douche, en séparation entre douche et toilette, …

Les nuances de noir à utiliser

Le noir est une couleur sombre, mais savez-vous qu’il y a du noir foncé et du noir plus clair ? Vous pouvez déjà vous inspirer de la palette disponible pour peindre les murs de la pièce.

Et comme on l’a dit plus haut, les nuances entre les différents équipements de la pièce suffisent aussi pour apporter de la subtilité au décor.

L’éclairage dans une salle de bain noire

Salle de bain noir
Source : https://www.pinterest.fr/

Le noir est une couleur sombre. Il faut donc illuminer la pièce de jour comme de nuit. L’idéale serait d’avoir une salle de bain avec de grandes fenêtres pour que la lumière du jour suffise à l’éclairer dans la journée. Dans ce cas-là, on disposera un grand miroir juste en face de la fenêtre pour qu’il diffuse la lumière dans toute la pièce.

Si cela n’est pas le cas, il faudrait alors installer des points d’éclairage à des emplacements bien pensés pour que chaque recoin soit éclairé.

Attention, la question sur l’éclairage doit suivre des normes dans une salle de bain pour éviter les courts circuits ou les électrocutions. On évitera donc de disposer une ampoule juste au-dessus de la douche ou de la baignoire et on les installera plus au-dessus du miroir ou dans un coin éloigné des points d’eau.

Une ampoule LED située au-dessus du miroir vous permettra d’avoir une bonne visibilité même lorsque vous vous maquillez de nuit. Vous pouvez également installer une ampoule à LED bien au milieu de la pièce si ce point est loin des points d’eau. Cela permet de répartir la lumière dans toute la pièce. Dans ce cas-ci, il faudra installer quelques lampes dans certains coins comme autour du miroir.

On conseille d’utiliser des lumières LED qui proposent un éclairage proche de celle du jour pour ne pas avoir trop de zones d’ombres.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *