Quels types de bois pour les meubles de salle de bain ?

Salle de bain sous comble : astuces pour bien l’aménager

Guide et conseils
(Last Updated On: 14 juin 2020)

Aménager ses combles est une astuce efficace pour gagner un espace supplémentaire. Alors que certains les utilisent pour créer un espace enfant, des chambres en plus, un bureau, … les architectes, eux, préfèrent y voir une salle de bain cocooning. Certains planifient même s’ajouter un espace sous pente dès la conception de la maison afin d’y installer cette pièce phare de la maison. Pour ceux qui veulent adopter cette idée ingénieuse, voici quelques idées et conseils pour bien aménager une salle de bain sous combles ou sou pente.

Etudier l’espace disponible

Ce ne sont pas tous les combles qui peuvent être transformés en pièce à vivre et encore moins en salle de bain. Avant de vous lancer dans ce projet ; vous devez commencer par bien étudier la faisabilité de ce projet. Parmi les points essentiels à analyser, on cite l’isolation de la pièce, les raccordements à faire, les poids des équipements que vous souhaitez y mettre, l’aération et la luminosité de la pièce, la surface en m² de la pièce, …

Pour ne pas déroger aux règles de base, sachez que cet espace sous toit doit parfaitement être bien isolé et surtout étanche pour ne pas inonder le reste de la maison. Ensuite, vous devez vérifier si les points suivants sont envisageables :

  • Environ 2 m de hauteur au niveau de la douche : cela vous permettra de ne pas trop vous sentir à l’étroit.
  • Un espace de dégagement de 60 cm au moins autour des sanitaires que vous allez installer : douche, baignoire, lavabo, WC, …
  • Un plan de toilette d’au moins 45 cm
  • Un espace de 2 m devant et derrière la porte d’entrée battante

Il est possible de tricher un peu en adoptant par exemple des portes coulissantes, mais sachez que ces mesures représentent le seuil de confort minimal pour avoir une salle de bain agréable et pratique.

Bien agencer l’espace

Salle de bain sous comble
Source : https://www.pinterest.fr/

Si vous avez des combles assez vaste, pensez à abattre toutes les cloisons pour augmenter l’illusion d’espace. Si vraiment vous tenez à en mettre pour séparer les différents espaces de cette vaste pièce, utilisez des parois en verre transparentes par exemple entre la douche et la baignoire ou encore des petits murets pour séparer la salle de bain du coin toilettes. L’idée c’est de ne pas y ériger des murs trop épais qui risquent d’engloutir la pièce.

Penser à la luminosité

La luminosité est très importante dans cet espace sous toit. Il faut donc penser à installer de grande fenêtres de toit bien larges pour faire entrer la lumière du jour à flot. Elles se chargeront aussi de ventiler la pièce. Veillez toutefois à ce qu’elles soient parfaitement étanches, car il ne faudrait pas qu’il y ait des fuites en cas de pluie.

Et à part les fenêtres, il faut aussi penser à un bon éclairage. Des lampes dans tous les recoins pour ne laisser aucun espace sombre et un éclairage puissant au milieu de la pièce pour une luminosité homogène. On recommande d’utiliser des lampes à LED produisant de la lumière blanche pour se rapprocher le plus possible de la lumière du jour, mais vous pourrez installer des lampes à éclairage tamisé dans les coins pour vos moments romantiques ou de détente.

Découvrez aussi :

Agrandir visuellement la pièce

Sur ce point, on vous parle de couleur des murs et des infrastructures. Le blanc sera la couleur par excellence, mais pour ne pas tomber dans un total look white, vous pouvez appliquer, ici et là, quelques touches de couleur. Les rebords de fenêtres de couleur foncé, un petit pan de mur coloré, ou simplement des tableaux multicolores pour apporter la touche vitaminée.

Et si le blanc ne figure pas parmi vos couleurs préférées, vous pouvez choisir d’autres teintes, mais strictement claires : du rose poudré, du vert pastel, du mauve, … à associer de préférence avec le blanc.

C’est le seul moyen pour obtenir une illusion de grandeur dans la pièce. Un petit conseil, afin de ne pas adopter un total look blanc, vous pouvez seulement vernir les poutres et les meubles en gardant leur teinte naturelle. Cela vous donnera déjà la touche de couleur recherchée.

Bien agencer les équipements

amenager salle de bain sous comble
Source : https://www.pinterest.fr/

La douche doit obligatoirement se situer sous la partie la plus haute, qui mesure 2 m pour que les membres de la famille puissent facilement s’y tenir debout. De plus, c’est là que la colonne de douche doit se placer pour pouvoir vous donner un bon jet d’eau.

En savoir plus sur notre guide d’achat pour bien choisir sa colonne de douche

La baignoire peut se situer sous une partie en pente, mais non pas collée au mur puisqu’à un moment donné, vous devrez vous lever pour sortir du bain. On choisira alors une petite baignoire îlot pour le côté design. Une petite astuce ingénieuse consiste à la placer directement sous la fenêtre de toit pour profiter d’un bon bain au clair de lune de temps à autre Assurez-vous toutefois que vous n’avez pas de vis-à-vis avant d’opter pour cette astuce.

Les vasques devront se situer sous les pentes, mais assurez-vous que l’espace de dégagement se situe là où la hauteur permet encore de se tenir debout.

Lire aussi sur les vasque en béton

Le miroir devrait, quant à lui, se situer sur un pan de mur assez haut et assez vaste, car dans une petite pièce, le miroir XXL a toute sa place pour un effet de grandeur.

Les autres espaces très en pente seront occupés par les meubles de rangement divers ou des coffrages sous pente. Attention, en ce qui concerne les meubles, il vaut mieux opter pour des modèles suspendus, là où la hauteur permet de se tenir debout correctement pour un gain d’espace. Vous pourrez ensuite disposez des coffrages sous les zones très pentues pour exploiter au maximum chaque recoin.

En ce qui concerne les étagères, on les déconseille fortement dans une salle de bain sous combles, car elles vont donner un aspect trop encombré à la pièce. Mieux vaut s’en tenir aux meubles coffrés ou suspendus et là encore, on ne mettra que le strict nécessaire. Comme le plafond est déjà assez bas, trop d’objets ou de mobilier risque de l’alourdir rapidement.

Cela implique aussi qu’en touches décoratives, on restera dans l’esprit minimaliste sauf, bien sûr, si on dispose d’un très vaste espace au sein duquel on pourra installer un coin de repos ou de lecture, un coin beauté, …

Dans le cas où l’espace est assez réduit, il faudra choisir entre la douche et la baignoire. A vous de voir laquelle vous préférez et il faudra tenir compte de leur poids respectif, car sous la douche se situe encore le reste de la maison.

Enfin, concernant les accessoires tels que sèche-serviette, radiateur, … il est conseillé de les peindre dans la même couleur que vos murs pour une certaine continuité. Ils seront ainsi très discrets et ne risquent pas d’encombrer la pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *