Salle de bain exigüe : comment bien l’aménager

Salle de bain exigüe : comment bien l’aménager ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 26 juin 2020)

La salle de bain est devenue une pièce phare de la maison. Alors qu’auparavant, on l’aménageait dans un coin sombre et étroit, aujourd’hui, on la veut spacieuse, bien aérée, bien décorée et bien sûr pratique. Mais si on n’a pas les moyens d’agrandir la salle, mais qu’on souhaite quand même avoir une jolie salle de bain fonctionnelle, quelles options nous restent-ils ? Voici quelques idées pour bien l’aménager.

Les bonnes couleurs pour un gain d’espace visuel

Comme il nous est impossible de déplacer les murs, il faut savoir créer l’illusion en adoptant des couleurs qui donnent une impression de grandeur. On oublie donc les couleurs sombres et trop vives et on adopte des tons clairs comme le blanc, le beige, le mauve très tendre, le vert pastel, … Ces tons vont donner l’impression que la pièce est plus grande. Même au sol, la clarté est le maître mot.

Les meubles suspendus pour libérer l’espace au sol

Quand on a très peu de mètre carré, il est important de libérer au maximum l’espace au sol. Il faudra donc installer un lavabo suspendu, un meuble sous-vasque suspendu, … tout ce que vous pouvez suspendre est à prendre. Non seulement, ils ne vont pas encombrer le sol, mais il vous sera également plus facile d’y faire le ménage.

Les meubles pour petite salle de bain

Salle de bain exigüe

Quand on dispose d’un petit espace, on adopte des meubles pour petit espace. Ainsi, au lieu d’associer meuble de rangement et vasque, on adopte le meuble de rangement avec vasque intégré.

Découvrez aussi : 

Douche ou baignoire : quelle est la meilleure option ?

La douche reste bien sûr le choix le plus intéressant quand on a une pièce restreinte, mais si vous avez des envies de baignoire, vous pouvez quand même en adopter une, sous certaines conditions.

  • Pour la douche :

Le mieux c’est de la placer dans un coin situé au fond de la pièce avec une colonne de douche ultra-discrète. Elle sera ainsi peu encombrante. Placez ensuite une paroi en verre pour la délimiter et juste derrière la paroi, vous pourrez mettre vos toilettes. Et si cet espace s’avère aussi très petit, pensez à placer un placard suspendu au-dessus des toilettes pour ranger les produits d’entretien et les stocks de papier hygiénique. Veillez à ce que le placard soit placé dans le coin ou assez haut pour ne pas se cogner la tête en se levant. Dans le cas où vous souhaitez placer une porte de séparation entre la douche et le reste de la pièce, on optera pour une porte coulissante ou, de préférence, un rideau de douche.

En savoir plus comment bien choisir sa colonne de douche ?

  • Pour la baignoire :

Si vous tenez vraiment à avoir une baignoire malgré la taille de la pièce, sachez qu’il existe désormais des baignoires pour petite salle de bain dont les baignoires sabot. Vous trouverez divers modèles design donc à vous de voir celle qui vous plait le plus. Vous pourrez également placer une paroi entre elle et les toilettes ou le meuble sous-vasque. Et pour vos produits et serviettes, placez quelques étagères au-dessus de la baignoire ou un placard. Leur hauteur doit être pensée de sorte à ne pas entrer en collision avec la tête lorsqu’on se met debout.

Que vous optiez pour la douche ou pour la baignoire, la règle est de ne pas encombrer inutilement la pièce. La porte d’entrée principale devra alors s’ouvrir vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur.

Choisir les bons accessoires

Accessoires salle de bain

Même si la pièce est petite, cela ne signifie pas que vous devez faire l’impasse sur les accessoires. Il faudra seulement bien les choisir pour ne pas trop remplir la salle. La première chose à faire c’est de choisir les équipements prioritaires. Parmi eux, on cite :

  • le miroir
  • l’armoire de toilette
  • les barres porte-serviette
  • les porte-savons
  • les patères
  • le radiateur sèche-serviette

Une fois la liste des équipements établie, déterminez lesquels peuvent être associés. Sur le marché, on trouve par exemple des armoires de toilette déjà équipées d’un miroir et même d’un éclairage intégré. Parfois le radiateur sèche-serviette peut faire office de chauffage tandis que les patères peuvent suffire pour accrocher également les serviettes.

L’astuce c’est d’imaginer les accessoires qui permettent de gagner de la place donc renseignez-vous et adopter les plus pratiques.

Et s’il vous reste encore une petite place une fois les accessoires aménagés, vous pourrez penser à d’autres équipements également pratiques, mais pas forcément obligatoires dans la salle de bain.

Quelques astuces malignes

salle de bain

Pour bien aménager une petite salle de bain, il faut savoir utiliser les bonnes astuces. On conseille notamment de :

  • installer un grand miroir : non seulement, il va refléter la lumière, mais il va également donner une impression de grandeur.
  • adopter les portes coulissantes : que ce soit porte de séparation ou porte d’entrée principale, mieux vaut les choisir coulissantes pour ne pas encombrer la pièce déjà exigüe.
  • choisir des meubles peu profonds : certes, un meuble de rangement profond permet de ranger plus d’affaires, mais quand la pièce est petite, on ne peut pas se le permettre. On choisit donc des meubles peu profonds d’à peine 30 cm de profondeur.
  • miser sur le mobilier d’angle : le mobilier d’angle est actuellement tendance surtout pour les petites pièces. Il se décline sous formes d’étagères, de placard, de meubles de rangement divers, … L’avantage c’est qu’ils prennent très peu de place et en plus, ils sont généralement suspendus donc libèrent l’espace au sol.
  • penser aux accessoires à ventouser : pour donner une impression de grandeur dans une petite salle de bain, il faut également y instaurer l’ordre. Ainsi, si le mobilier ne suffit pas, il faut accrocher des accessoires à ventouser. Ils se fixent facilement au carrelage sans même que vous ayez à le percer. Ils sont également discrets, ne prennent que très peu de place et sont suspendus. Dans cette catégorie d’équipements, on trouve des miroirs, des porte-savons, des étagères de douche, …
  • opter pour du mobilier multifonction : un miroir intégré à une armoire, une vasque intégrée à un meuble de rangement, des colonnes deux-en-un qui permettent parfois un compartiment pour le linge sale, … Sur ce point-ci, il faudra également s’informer, car de nos jours, les équipements pour petite salle de bain se multiplient et surprennent agréablement.
  • mettre en place un éclairage à LED : ce type d’éclairage se rapproche de la lumière du jour et illumine chaque recoin de la pièce. Il donne une illusion de grandeur et de préférence, placez le point d’éclairage au plafond, bien au milieu de la pièce, mais pas au-dessus d’une source d’eau. Dans le cas où la salle de bain dispose d’une grande ouverture, tâchez de placer le miroir face à la fenêtre pour qu’il puisse diffuser la lumière dans toute la pièce. Vous pourrez, par la suite, placer de petites lampes dans les coins un peu sombres si besoin est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *