Que savoir pour une belle salle de bains classique 

Que savoir pour une belle salle de bains classique ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 26 juin 2020)

Dans une maison ou dans un appartement, il est important d’aménager la salle de bains de la meilleure façon qu’il soit. En effet, celle-ci est le lieu où vous pourrez vous relaxer après le stress et les efforts de la journée, et il est donc essentiel que vous puissiez bien vous y sentir. Dans les lignes qui suivent, vous verrez quels sont les éléments indispensables à intégrer dans une salle de bains classique, et cela vous donnera peut-être des idées pour améliorer le design et la fonctionnalité de votre salle de bains classique. Suivez le guide !

La douche et la baignoire

L’emplacement

Un mauvais placement de la baignoire et de la douche peut créer une salle de bains classique surpeuplée. Pas quelque chose que vous voulez dans votre routine quotidienne. Heureusement, il existe des moyens novateurs d’organiser votre bain et votre douche afin qu’ils s’installent facilement:

  • Mobilier d’angle: profitez au maximum de ces espaces inconfortables avec une baignoire ou une douche d’angle. Les toilettes d’angle, les lavabos et les armoires contribueront également à ouvrir votre schéma de conception et à créer un sentiment d’espace dans votre salle de bains.
  • Robinetteries murales: vous pouvez éviter les regards encombrés et augmenter la surface de plancher en choisissant des robinets suspendus, tels que toilettes ou lavabos.
  • Utilisez le petit mur: Tirez le meilleur parti des petits murs de votre salle de bain en plaçant la douche contre un, ce qui vous laissera plus d’espace pour intégrer une baignoire contre un mur plus long.
  • Porte à ouverture vers l’extérieur: si ce n’est pas déjà le cas, envisagez de modifier la porte de votre salle de bain pour qu’elle se balance vers l’extérieur. Vous aurez plus de place.

Lire aussi – Comment bien choisir sa colonne de douche ?

La finition

salle de bains classique 

Les détails simples peuvent faire toute la différence lorsque vous souhaitez inclure à la fois une baignoire et une douche de grande taille. Que votre salle de bains soit contemporaine, traditionnelle ou quelque part entre les deux, veillez à ce que votre douche et votre baignoire restent sur le même thème, même si vous essayez de gagner de la place. Cela annulera le reste de vos choix de style.
Si vous avez une multitude de robinetteries dans votre salle de bains classique, assurez-vous que la pièce ne commence pas à paraître surpeuplée, car l’espace est peut-être plus limité. Choisissez des nuances claires de carreaux de sol et de mur ou, si vous souhaitez inclure des éléments sombres, opposez-les à des meubles de salle de bains clairs ou à un mur à fonctions pâles pour équilibrer votre projet.
Comme vous pouvez le constater, il est possible d’installer une grande baignoire et une douche dans votre salle de bains. Soyez tout simplement plus attentif lors de la planification de votre aménagement et choisissez judicieusement vos robinetteries. Vous pourrez aussi vous délecter du luxe d’un bain et d’une douche séparés.

Le mobilier

Les types de meuble

Les meubles de salle de bains au sol comprennent des placards et des étagères. Il est facile d’accès, mais il doit être planifié avec soin pour donner à la pièce le sentiment d’être aussi spacieux que possible et pour faciliter la circulation. Les meubles de salle de bains fixés au mur comprennent des éléments plus petits tels que des armoires, des armoires à pharmacie et des armoires à glace, ainsi que des meubles sous vasque plus grands avec un placard ou des tiroirs et un évier au-dessus.
Les meubles suspendus présentent l’avantage de laisser le sol dessous, ce qui donne l’impression d’un surcroît d’espace, idéal comme petit espace de rangement ou dans une salle de bains familiale animée.

Les meubles à inclure

Meuble salle de bain

Vous voudrez peut-être intégrer certains de ces motifs dans votre salle de bains classique :
Les armoires murales à miroir combinent deux éléments essentiels en un. Et bien que l’espace de rangement derrière le miroir soit souvent peu profond, cela peut être particulièrement utile pour les petits objets qui se perdraient dans les grands placards.

Lire aussi – Des miroirs pour agrandir visuellement la salle de bain

Les meubles-lavabos et les consoles associent deux éléments essentiels de la salle de bains – en l’occurrence, un évier et un meuble – et constituent par conséquent un gain de place utile. Les tiroirs et les armoires rangeront le plus de place possible, mais les élégantes consoles de style table peuvent comporter des tiroirs minces ou des étagères ouvertes sous le bassin, tout en créant un espace de comptoir. Choisissez ce dernier si la pièce n’a pas besoin de travailler aussi dur en termes de rangement et que vous voulez que les meubles fassent une déclaration élégante.
Les unités de toilettes et d’éviers peuvent combiner deux raccords dans un emballage dissimulant les canalisations, ce qui donnera un aspect soigné à la pièce grâce au rangement intégré.

Meubles intégrés ou autonomes ?

Les meubles encastrés constituent un moyen peu encombrant de ranger la salle de bains sans laisser la pièce à l’étroit. Il peut également créer l’esthétique souhaitée, qu’il s’agisse d’un look plus classique, élégant ou moderne.
Les meubles de salle de bains sur pied peuvent constituer un fantastique point central pour une pièce et dissimuler tout le nécessaire. Vous pourrez éventuellement modifier sa position à l’avenir et l’ajouter facilement dans une salle de bain réaménagée ou l’emporter avec vous lorsque vous déménagerez. Les pièces autoportantes peuvent être placées ensemble, mais si l’objectif est de maximiser chaque centimètre, peut-être dans un loft ou une petite salle de bain, le mobilier sur mesure est probablement une meilleure option.

Derniers conseils

Quelques derniers conseils pour avoir la meilleure salle de bains classique :
Choisissez des unités hautes qui optimisent le stockage verticalement pour créer quelque chose en dehors de l’espace mort.
Faites attention au degré d’ouverture des portes et des tiroirs des meubles de salle de bains pour éviter les conflits avec d’autres meubles ou portes.

Vous savez tout désormais pour l’aménagement de votre salle de bains classique. En cas de doute ou pour la moindre question, n’hésitez pas à poser la moindre question à votre conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *