Des miroirs design pour égayer la pièce

Pourquoi choisir une cabine de douche pour sa salle de bain ?

Guide et conseils Idées Déco
(Last Updated On: 10 octobre 2019)

Si vous voulez vraiment que le design se prolonge jusqu’à la salle de bain dans votre intérieur, choisissez une cabine de douche. Pratique, confortable et économique, elle offre plus d’avantages comparés à la douche italienne et aux baignoires. Une fois que vous l’avez installé, vous verrez que vos instants dans cette pièce seront plus longs et vous en sortirez complètement détendu.

Si vous avez encore quelques hésitations par rapport à la cabine de douche, nous allons vous présenter dans ce dossier tous ses avantages.

Les particularités d’une cabine de douche

Pour cette installation, on vous recommande de vous focaliser sur les cabines de douche intégrales. Ces dernières sont vendues en pack comprenant tous les éléments nécessaires à l’installation comme le bac à douche, les parois et la robinetterie. Pour son installation, il n’y a rien de compliqué, car il suffit de le raccorder à la robinetterie. Vous n’aurez même pas besoin de faire des travaux de terrassement. Elle exige tout de même à être mise en place dans un angle droit, ce qui est intéressant pour l’optimisation de l’espace.

Une fois la cabine installée, vous aurez dans la même pièce un espace douche et le reste de la salle de bain. Pour les familles nombreuses, cette solution est intéressante, car pendant que quelqu’un prend son bain, l’autre peut brosser les dents au lavabo ou se maquiller devant le miroir. La plupart des modèles sont en acrylique. Ce matériau a l’avantage de s’entretenir facilement. Vous n’aurez qu’à nettoyer votre cabine de douche avec de l’eau et du savon.

Certes, il existe des modèles de cabine de douche ouverts ou semi-fermés, mais ceux qui présentent le plus d’avantages, c’est le modèle fermé. Les parois qui entourent les quatre coins de l’espace vont offrir une protection optimale des courants d’air à l’utilisateur. Ils sont aussi là pour conserver la chaleur et pour limiter les projections d’eau vers l’extérieur.

Pourquoi choisir une cabine de douche pour sa salle de bain ?

Une cabine de douche pour ravir toute la famille

La salle de bain doit être aménagée et organisée pour qu’elle soit un lieu de vie pratique et accessible à tous les occupants de la maison. Vous devez alors bien réfléchir à votre point d’eau principal. Si vous n’avez pas un grand espace, sachez que la cabine de douche intégrale demande moins d’espace qu’une baignoire. Elle limite également la diffusion de l’humidité dans les autres pièces de la maison.

Aujourd’hui, on a sur le marché différents types de cabines de douche. Si vous avez une personne à mobilité réduite à la maison, choisissez le modèle avec un receveur extra plat. Elle pourra ainsi faire sa toilette plus facilement. Vous pouvez aussi opter pour la cabine avec des fonctionnalités étendues comme les fonctions hydromassantes, le préchauffage de l’eau, les commandes automatiques pour le réglage, la fonction hammam, le système de massage plantaire mobile et la radio.

Pourquoi choisir une cabine de douche pour sa salle de bain ?

Une cabine de douche à la maison : plusieurs séances de détente et de relaxation

Si vous choisissez une cabine de douche hydromassante, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour vous offrir une séance de détente et de relaxation. Les buses de cette cabine vous masseront de la tête aux pieds. Avec une modèle doté de la fonction musique avec un port USB, vous pourrez profiter de ce moment sur le fond d’une musique douce.

La cabine de douche peut très bien se transformer en un espace spa et thalasso. Si vous voulez ce modèle dans votre salle de bain, faites attention aux fonctionnalités et ne vous focalisez pas uniquement sur le design. Certaines cabines ont une installation hammam et des buses d’hydromassage sur les côtés pour le dos et sur la base pour les pieds.

Bien choisir sa cabine de douche

Pour l’achat de votre cabine de douche, vous ne devez pas trop vous laisser guider par vos yeux. Parmi les critères importants, il y a la taille. Les chiffres qu’on vous donne sont les dimensions extérieures de la cabine. Il faudra prendre en compte la surface qu’il faut libérer devant la douche en fonction de la porte. Faites attention à la hauteur de la cabine, car il existe des modèles qui peuvent aller jusqu’à plus de deux mètres.

Dans la collection, vous allez également voir que certains sont dans une forme carrée, rectangulaire ou en quart de rond. Les modèles en carré les plus courants sont ceux qui font 80 x 80 cm, mais si vous avez une petite salle de bain, il y a ceux font 70 x 70 cm. Si vous voulez plus d’espace, choisissez celui qui fait 90 x 90 cm.

Dans l’optique de l’optimisation de l’espace, vous pouvez choisir une cabine de douche en quart de rond. Vous allez pouvoir gagner quelques millimètres carrés. Ces modèles-là sont disponibles en 80 x 80 cm, en 90 x 90 cm et en 100 x 100 cm. Ceux qui ont une grande salle de bain pourront se permettre de prendre une cabine de douche en forme rectangulaire. Sur le marché, elle est disponible à partir de 80 x 100 cm jusqu’à 90 x 180 cm. Si vous avez une personne à mobilité réduite à la maison, c’est le modèle le plus recommandé.

Pourquoi choisir une cabine de douche pour sa salle de bain ?

Combien coûte une cabine de douche ?

Ceux qui ont un budget limité devraient choisir dans la collection dite « milieu de gamme ». Si vous tenez à avoir une cabine de douche fonctionnelle, il faudrait préparer un budget de minimum 200 euros. Il existe des modèles en kit qui sont plus faciles à installer et qui ne nécessitent pas de gros travaux. Cependant, si vous ne vous connaissez pas trop en plomberie, notamment en raccordement, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la mise en place.

Si vous avez un plus grand budget et surtout un peu plus d’espace dans votre salle de bain, vous n’aurez pas autant de contraintes pour choisir votre cabine de douche. Ne vous privez pas à prendre le modèle luxueux avec des finitions plus élégantes et des fonctionnalités avancées. Pour ce type de cabine de douche, il faut préparer un budget supérieur à 700 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *