WC-suspendu

Pourquoi choisir des toilettes suspendues ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 27 août 2020)

Aujourd’hui, de plus en plus de foyers se tournent vers les toilettes suspendues. La raison évoquée, c’est parce qu’elles sont plus esthétiques. Cette raison ne vous semble-t-elle pas convaincante ? Nous allons vous présenter dans ce dossier quelques bonnes raisons de choisir les toilettes suspendues.

Elles sont plus esthétiques

Par son design épuré et raffiné, les toilettes suspendues semblent conquérir de nombreux ménages. Ce côté suspendu qui ne touche pas le sol lui permet d’afficher un aspect plus léger. Elles se distinguent uniquement par son style, mais pour ce qui est des fonctionnalités, elles sont identiques aux toilettes classiques. Son mécanisme et sa robinetterie se cachent dans le mur et on n’a que la cuvette et son abattant qui sont visibles. Sur le mur aussi, vous pourrez voir la plaque de commande de la chasse d’eau.

Dossier – Pourquoi choisir un WC sur pied ?

Elles permettent d’optimiser l’espace

Cet aspect léger et ce mécanisme et la tuyauterie cachés font que les toilettes suspendues conviennent parfaitement aux petites salles de bain. L’espace en dessous et au-dessus la cuvette sera aussi libérée. A l’emplacement du réservoir pour les toilettes classiques, vous pourrez installer des rangements. Vous pourrez nettoyer facilement le sol sous la cuvette. Si vous êtes un maniaque de l’hygiène, il est recommandé de se tourner vers un modèle avec un abattant déclipsable et sans bride : celui-là sera encore plus facile à nettoyer.

Choix cuvette toilette
Wc suspendu ou wc classique ; Choix cuvette toilettes

Elles sont faciles à poser

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les WC suspendus sont faciles à poser. Ils sont vendus avec tous les accessoires nécessaires à son installation. Vous aurez le bâti-support qui peut être en version classique ou en version autoportante, la cuvette, l’abattant, la plaque de commande de chasse, les fixations, la coude d’évacuation et les panneaux d’habillage. Ceux-ci sont aussi préalablement montés et ont des habillages déjà percés, ce qui va simplifier leur pose. Vous aurez aussi un manuel de montage et d’installation fourni par le fabricant. Même si la mise en place semble simple, il serait tout de même judicieux de faire appel à un professionnel. Il est important d’assurer l’étanchéité du mécanisme avant de fermer le mur.

A découvrir – Comment fonctionne un WC broyeur ?

Elles sont également économiques

Les WC suspendus sont souvent présentées comme esthétiques, qu’on en oublie de parler de son côté économique. En effet, ce type de toilettes est équipé d’une chasse économique. A l’utilisation, elle n’aura recours qu’à la quantité d’eau nécessaire. Elle consomme entre cinq et six litres à chaque utilisation, ce qui est moins que la consommation d’un WC classique qui est aux alentours de neuf litres. Pour faire un geste écologique ou pour réduire votre facture d’eau, tournez-vous vers des toilettes suspendues.

Elles sont pratiques

Si vous avez des enfants, des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite à la maison, les toilettes suspendues pourraient constituer un choix intéressant. A la pose, il est possible de régler sa hauteur pour qu’elles soient facilement accessibles à ces personnes.

Lire aussi – Guide WC : WC avec bride et WC sans bride, que choisir ?

Elles sont aussi confortables

Comme une grande partie du mécanisme est cachée dans le mur, les WC suspendus sont aussi plus silencieux à l’utilisation comparés aux WC classiques. C’est peut-être un détail, mais c’est un point qui fait la différence dans les foyers où on a plusieurs occupants.

Dans la panoplie des WC suspendus, vous n’aurez pas de difficultés à trouver le modèle qui correspond au style de votre salle d’eau. Ces toilettes sont également disponibles dans différents matériaux et dans un large choix de coloris.

WC classique ou WC suspendu : lequel choisir ?
WC classique ou WC suspendu : lequel choisir ?

Quelques handicaps à considérer

Avant de vous précipiter dans l’achat d’un WC suspendu, vous devez prendre en compte de ses quelques handicaps. Il faut comprendre que dans le cadre d’une rénovation, ce type de toilettes n’est pas vraiment adapté, car son installation peut engager d’importants travaux, ce qui dit aussi un grand budget. Sa pose s’accompagne de l’installation de plaques de plâtre pour cacher le système.

Pour son entretien, c’est également un peu plus compliqué qu’avec des toilettes classiques. Si jamais, il y a une fuite, on ne pourra jamais détecter de la partie visible la provenance de la fuite. Dans ce cas, la réparation devrait être réalisée par un professionnel. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre d’adopter des solutions provisoires pour ne pas amplifier les dégâts.

Dans la collection des toilettes, les modèles suspendus sont plus chers que les modèles classiques. Les modèles d’entrée de gamme font aux alentours de 250 euros. Si vous voulez un modèle plus design et plus durable, il faudrait préparer un budget à partir de 600 euros. Comprenez aussi que ceci n’inclut pas le coût pour l’installation.

En savoir plus – WC classique ou WC suspendu : lequel choisir ?

Bien choisir ses toilettes suspendues

Il n’est pas toujours facile de se décider face à cette panoplie de toilettes suspendues. Pour votre choix, vous devez toujours mettre en avant vos besoins. Privilégiez un modèle avec une cuvette déclipsable pour faciliter le nettoyage. Certains préfèreront aussi le WC sans bride, car il est démuni de rebord de rinçage dans la cuvette. L’intérieur de la cuvette est parfaitement lisse, ce qui lui permet d’être encore plus facile à nettoyer.

Dans cette collection, il y a aussi des toilettes avec une double chasse d’eau. Pour limiter la consommation d’eau, il est préférable de rester sur le modèle avec une simple chasse d’eau. Il y a aussi ceux qui sont équipés de détecteur de mouvements qui font que la chasse d’eau va directement s’activer en passant la main devant le dispositif de détection. Si vous voulez des toilettes particulières dans votre salle de bain, vous pouvez vous tourner vers une cuvette arrondie ou carrée.

Découvrir également – Installer un WC lavant, un abattant lavant ou une douchette hygiénique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *