barre porte serviette salle de bain

Porte-serviette : guide d’achat

Guide et conseils
(Last Updated On: 13 octobre 2020)

Dans la salle de bain, le porte-serviette figure parmi les accessoires indispensables. Sur le marché, il est disponible dans plusieurs modèles. A part le fait qu’il est destiné à accueillir vos serviettes, il pourra aussi être un élément de décoration à la pièce. Dans cet article, nous allons vous aider à bien le choisir.

barre porte serviette salle de bain

Les types de porte-serviettes

Dans la collection de porte-serviettes, il ne vous sera pas compliqué de reconnaître le modèle sur pied. Il est mobile, ce qui vous permettra de le déplacer où vous voulez quand vous voulez. C’est ce porte-serviette sur pied qu’il faudra prendre s’il n’est pas possible de faire des trous dans les murs de votre salle de bain ou si vos murs ne peuvent pas accueillir un porte-serviette mural. Vous avez compris : le second type de porte-serviette est le modèle mural qu’on appelle aussi le porte-serviette à échelle. Celui-ci est destiné à un emplacement au mur ou derrière la porte. Il convient parfaitement aux petites salles de bain. Il faut comprendre que « porte-serviette » est le nom de cet accessoire, mais vous pouvez aussi y avoir recours pour accrocher votre peignoir et d’autres vêtements.

Découvrez notre séelction d’accessoires sanitaire dont  les porte-serviettes

Le matériau idéal pour le porte-serviette

Cet accessoire est disponible dans différents matériaux, mais vous devez choisir celui qui résiste à l’humidité et aussi au poids du tissu mouillé. Comprenez aussi que l’effet que fera un porte-serviette ne sera pas le même selon le matériau dans lequel il est fabriqué.

porte serviette accessoire salle de bain

  • Si vous avez choisi pour votre salle de bain un style de décoration moderne, vous pouvez vous tourner vers le porte-serviette en acier chromé. Le souci, c’est qu’il pourra aussi dégager un côté assez froid, ce qui ne plaira pas à tout le monde.
  • Choisissez un porte-serviette en fer forgé si vous voulez apporter une note de chic et orientale à votre salle de bain. Toutefois, assurez-vous que le matériau ait été traité pour supporter l’humidité.
  • Pour ceux qui veulent apporter une note de gaieté, il y a le modèle en PVC qui est disponible dans un large choix de coloris. Ce modèle est facile à nettoyer, mais il ne faut pas oublier son côté fragile.
  • Le porte-serviette en bois tapera sûrement dans l’œil de ceux qui veulent intégrer la naturelle dans leur salle de bain. C’est aussi le modèle à privilégier si vous voulez apporter un côté chaleureux à la pièce. Pour ce choix, vous devez vous assurer que le bois soit traité et qu’il résiste à l’humidité.
  • Si le porte-serviette en bois ne vous a pas séduit, vous pouvez vous tourner vers le modèle en bambou. Ce dernier est un matériau qui résiste parfaitement à l’humidité.

Lire aussi – Quel radiateur choisir pour sa salle de bain ?

Les autres critères de choix

Votre choix ne doit pas uniquement s’arrêter au type et au matériau du porte-serviette. Il faudra aussi prendre en compte d’autres paramètres pour que cet accessoire soit vraiment pratique. Vous devez donc faire attention au nombre de serviettes qu’il peut accueillir. Pour ce faire, vérifiez le nombre de barres ou de crochets. Sur le marché, il y a de nombreux modèles avec trois barres qui peuvent ne pas satisfaire les grandes familles. Dans ce cas, optez pour le porte-serviette échelles.

Dossier – Comment fonctionne un WC broyeur ?

porte serviette pour lavabo salle de bain

Si vous avez quelques euros en plus pour l’achat de votre porte-serviette, privilégiez un modèle avec des barres pivotantes. A l’utilisation, vous allez comprendre sa praticité. Vous allez pouvoir décrocher une serviette sans déloger les autres et sans risque qu’ils tombent. Un modèle avec des barres pivotantes facilite également le séchage. Parmi les critères qui pourront vous aider à trancher, il y a aussi les rangements. Quelques petites étagères en plus apportées par ce porte-serviette pourront vous aider à éviter le désordre dans la salle de bain. Vous pourrez y ranger vos accessoires de bain et vos produits d’hygiène et de soins corporels.

Si vous avez choisi un porte-serviette mural, sachez qu’il y a des modèles qui sont dotés de ventouses. Ceux-là peuvent devenir mobiles, ce qui vous permettra de réorganiser de temps en temps votre salle de bain. Lorsqu’on a des enfants à la maison, il serait aussi plus sécuritaire de prendre un modèle avec des coins arrondis.

A découvrir – Vasque à poser et vasque à encastrer : que choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *