La résine minérale : le matériau idéal pour la salle de bain ?

La résine minérale : le matériau idéal pour la salle de bain ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 3 juin 2020)

Vous souhaitez rénover entièrement votre salle de bain pour y installer des infrastructures à la fois modernes et design ? Pensez aux équipements conçus avec de la résine minérale. C’est un matériau qui révolutionne depuis quelques années l’univers de la salle de bain et voici pourquoi …

La résine minérale c’est quoi ?

Egalement appelé « Solid surface », ce matériau a été conçu en 1967 par M. Dupont de Nemours. Pour le concevoir, ce dernier a mélangé du tri-hydrate d’alumine (issu de la bauxite) à de la résine acrylique. Pour faire plus simple, elle se compose à 70% de poudre de marbre et à 30% de résine très résistante. Grâce à ce savant mélange, il a obtenu un matériau malléable à souhait et pourtant robuste et doux au toucher.

Ces caractéristiques ont fait de lui un matériau très prisé pour la confection d’articles décoratifs à la maison. Et ce n’est pas tout, puisqu’il est également hydrofuge. C’est cette vertu-là qui lui a permis de s’imposer dans les salles de bain les plus design d’aujourd’hui.

Lire aussi :

La résine minérale : un matériau d’art ?

Grâce à ce matériau, les fabricants de baignoires, de lavabos, de meubles, … se sont découvert une âme d’artiste. La résine minérale est tellement malléable qu’elle permet de façonner diverses formes pour obtenir, au final, un objet solide et robuste. Elle se travaille comme le bois et d’ailleurs, ses utilisateurs utilisent les mêmes matériels que pour la confection de meubles en bois.

La résine minérale est aussi thermoformée ce qui signifie que sous une température de 160°C, elle prend vite la forme des moules dans lesquelles on a pris soin de la déposer. A la sortie des moules, il ne reste plus aux artisans qu’à la poncer et à lui apporter les dernières touches pour rendre le meuble unique.

Dans la salle de bain, elle s’utilise aussi bien pour les revêtements intérieurs qu’extérieurs.

Que fabrique-t-on avec la résine minérale pour la salle de bain ?

Que fabrique-t-on avec la résine minérale pour la salle de bain ?

On peut tout fabriquer avec ce matériau en partant des meubles de rangement aux infrastructures de bain comme la baignoire ou le receveur de douche en passant par les toilettes, les lavabos, les vasques …

Lire aussi – Construction de la baignoire : quel matériel choisir ?

Quels sont ses avantages ?

Pourquoi faire appel précisément à la résine minérale au lieu des autres matériaux comme l’acrylique ou le béton de synthèse ? Parce que la première a des qualités que les autres n’ont pas.

  • Elle est très malléable :

Grâce à cette propriété, on peut réellement la sculpter comme on le souhaite. C’est ce qui permet à ses adeptes de proposer des baignoires aux courbes bien dessinées, voire avec des galets, des vasques courbées, des lavabos travaillés comme des objets d’art ou encore des rangements de toutes les tailles et de toutes les formes. On peut même s’en servir pour confectionner des portes brosse à dent tout en rondeur.

Ce matériau est tellement facile à travailler qu’elle laisse librement place à toutes les imaginations. C’est pour cela que lorsqu’on aime le design et le style artistique, on se tourne vers la résine minérale.

  • Elle est résistante:

Malgré les courbes de la baignoire et le style ultra plat des receveurs de douche qu’on fabrique avec, vous n’avez rien à craindre côté résistance. Une fois le matériau refroidi et bien taillé, il est très résistant aux chocs et aux autres impacts.

  • Elle est imputrescible:

En investissant dans des structures en résine minérale, vous investissez sur le long terme. Ce matériau a une forte résistance à l’usure et ne risque pas de se tâcher facilement sous l’effet des produits utilisés pour le bain. Il supporte également très bien les rayons UV donc vous pouvez ouvrir grand les fenêtres pour aérer la pièce sans craindre une décoloration de la matière.

  • Elle prend très bien les couleurs :

Vous en avez marre de voir tout en blanc dans la salle de bain ? Ca tombe bien, car la résine minérale peut se décliner de toutes les couleurs et même en mixte de couleurs si vous le souhaitez. Cela donne du peps à la pièce et comme on vient de le souligner plus haut, le matériau conserve bien ses teintes pour de nombreuses années.

Chez les créateurs les plus modernes, on retrouve même des motifs sur les objets en résine minérale ou encore des LEDs incrustés pour instaurer une ambiance lumineuse des plus reposantes dans la salle de bain.

  • Elle est hydrofuge:

Cela signifie qu’elle ne craint pas l’eau et l’humidité en général. Elle supporte aussi très bien la condensation. D’ailleurs, elle évite le développement de moisissures dans la pièce. Tâchez tout de même de bien aérer la pièce, car la salle de bain reste une pièce humide qui a besoin d’air et de soleil.

  • Elle est hygiénique :

Comme le solid surface est non poreux, il ne laisse aucune place aux bactéries qui tenteraient de se loger dans ses pores. Il chasse ainsi toutes les saletés et permet vraiment de profiter de son bain en toute sérénité.

  • Elle offre une surface chaude:

Cela nous change totalement des baignoires et receveurs de douche trop froids dès qu’on y met les pieds. Lorsque ceux-ci sont conçus en résine minérale, on n’a plus cette sensation désagréable qu’offre par exemple la céramique surtout en hiver. On peut donc glisser dans un bon bain sans craindre le contact froid avec la baignoire.

  • Elle est douce et lisse au toucher :

C’est ce qui la rend encore plus agréable, car au toucher, on découvre un matériau lisse qui se laisse caresser facilement. Cette douceur reste même lorsque vous optez pour une finition mate au lieu d’une finition lisse. Les deux sont évidemment possibles donc à vous de choisir. Dans l’un ou l’autre des cas, la résine minérale sait rester élégante en toutes circonstances et dans n’importe quel style de décoration.

  • Elle se répare facilement:

Cela lui vient de son côté malléable et thermoformé. En cas de fissure, il est plus facile de réparer un équipement en résine minérale qu’un autre en ardoise, par exemple. Notez qu’avec ce matériau, il est possible d’assembler plusieurs morceaux sans que cela laisse des traces. Tous les joints sont parfaitement lissés pour devenir imperceptibles. C’est pour cela que, quelle que soit la forme sculptée, on ne voit aucune jointure en surface.

En cas de petits dégâts, les professionnels peuvent directement venir sur place pour un petit ponçage ou une réparation légère.

  • Elle est recyclable à 100%:

La résine minérale reste un matériau naturel et écologique. Elle se recycle entièrement ce qui permet alors de la transformer sans cesse. Elle ne contient aucun élément cancérigène, aucun matériau lourd et aucun composant toxique. Quand vous aurez marre de la forme rectangulaire de votre lavabo en solid surface, il sera possible de le retravailler pour lui donner des courbes ou même la forme d’un papier mâché. Il suffira seulement de faire appel à des professionnels.

  • Elle s’entretient facilement :

La résine minérale ne garde pas les tâches. Toutefois, si vous vous êtes teint les cheveux et qu’il y a des éclaboussures partout, il est conseillé de les essuyer aussitôt la douche terminée. Pour ce faire, prenez un chiffon humide imbibée d’un détergent et essuyez les tâches en faisant des mouvements circulaires.

Si ces dernières sont plus tenaces, utilisez de la crème à récurer à la place du détergent puis rincer et sécher. L’utilisation de la pierre blanche en guise de produit nettoyant est idéale pour chouchouter la surface lisse du matériau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *