La différence entre mitigeur et mélangeur

La différence entre mitigeur et mélangeur

Guide et conseils
(Last Updated On: 11 octobre 2019)

Lors de l’installation sanitaire, notamment une fois arrivée à la mise en place de la robinetterie, on nous demande si on veut un mitigeur ou un mélangeur. Pour vous, le choix peut se faire au hasard, car vous ne trouvez pas de grande différence entre les deux robinets. Sachez qu’ils sont bien différents et le point de différence réside dans leur fonctionnement. Pour faire votre sélection, il faudra se référer à  votre consommation d’eau et l’utilisation que vous prévoyez.

Les particularités du robinet mitigeur

Sur ce type de robinetterie, on ne trouve qu’une manette. Cette dernière assure deux fonctions dont le réglage de la température et le réglage du débit. Pour avoir l’eau froide, par exemple, il faudra le tourner à gauche ou à droite et pour le débit, il faut lever la poignée de haut en bas. Vous avez compris, la manche s’incline en simultanée de façon verticale et horizontale.

Dans la collection des mitigeurs, vous pourrez retrouver trois modèles :

  • Le modèle classique qui est le plus présent dans toutes les gammes. La plupart du temps, ce type de mitigeur est doté de régulateur de température.
  • Le modèle thermostatique qui est recommandé pour avoir un confort optimal, car il y a moins de risques de brûlure.
  • Le modèle à commande infrarouge qui est le meilleur pour faire des économies d’eau.

Robinet mitigeur

Comment fonctionne le robinet mélangeur ?

A la différence du mitigeur, le mélangeur comprend un bec et deux têtes, celle à gauche pour l’eau chaude et celle à droite pour l’eau froide. Pour avoir la température idéale et le bon débit, il faudra ouvrir les deux robinets en même temps.

Dans la collection des robinets mélangeurs, on a :

  • Le modèle monotrou qui est présenté sous un corps commun pour le robinet entier.
  • Le modèle à trois trous qui est composé d’éléments indépendants les uns des autres.

Même si on trouve encore de nombreux modèles de mélangeurs, ils ne devancent pas les mitigeurs. En effet, ce type de robinetterie peut doubler votre consommation d’eau. Il n’est pas toujours facile de trouver la température idéale, car il faut passer quelques minutes pour le réglage. Pour les personnes âgées et les enfants, il n’est pas facile à manipuler.

Robinet mélangeur

Les principaux modèles de mélangeurs

Pour équiper votre lavabo, on peut vous proposer un mélangeur monotrou ou un mélangeur à trois trous, mais ce ne sont pas uniquement les modèles disponibles sur le marché. Voici les types de mélangeurs que vous pourrez retrouver dans la collection :

  • Le mélangeur à un trou qui est formé d’un corps unique. On a les manettes de part et d’autres et le bec est souvent fixe, mais sur certains modèles, il peut être mobile.
  • Le modèle à deux trous qui n’est rencontré que dans les gammes « design ». Pour ce type mitigeur, le corps du robinet est surélevé par les extrémités.
  • Le modèle à trois trous qui a le corps séparé des poignées. Comme pour le mitigeur monotrou, il peut avoir un bec mobile ou fixe.
  • Le mélangeur à bec en cascade qui offre un jet d’eau large.

Si vous voulez une toute autre ambiance dans votre salle de bain, vous pourrez choisir un mélangeur qui est plus original. Sur le marché, il existe des robinetteries de ce type avec des ampoules LED qui vont offrir un éclairage.

Les différents types de mitigeurs

Dans la collection des robinets, les mitigeurs sont plus récents que les mélangeurs. Cependant, ils sont très appréciés et on les retrouve dans un grand nombre de salles de bain. C’est son côté sécuritaire et pratique qui fait du robinet mitigeur le numéro un. Pour avoir le bon débit et la température idéale, on n’a qu’une seule et unique commande à gérer. Sur certains modèles, on peut même mémoriser la position de la manette pour garder la température idéale.

Si vous avez des enfants ou des personnes âgées à la maison, il est préférable de prendre un mitigeur thermostatique ou un mitigeur avec une bague de sécurité. Cette dernière va limiter le réglage de l’eau chaude, ce qui limite les risques de brûlures. Pour faire des économies d’eau, privilégiez les modèles à déclenchement par détection infrarouge et à coupure automatique. Ce qui différencie les modèles de mitigeur sont le type de bec verseur. Le robinet peut avoir un bec bas, moyen et haut. Ceux à bec moyen et haut sont plus destinés pour les vasques. Vous pouvez également trouver des mitigeurs très esthétiques avec des ampoules LED.

Les types de mitigeurs

Quel robinet prendre ?

Vous n’êtes pas toujours obligé de prendre un mitigeur, car c’est un modèle plus récent que le mélangeur. Vous pouvez vous permettre de prendre ce dernier, si vous voulez adopter un style plus traditionnel et plus vintage dans votre salle de bain. Pour ceux qui préfèrent la modernité, la question ne se pose même pas. Le mitigeur remporte ce choix, car il correspond en particulier à une décoration plus contemporaine. Il trouvera sa place avec une vasque plus moderne. Côté sécurité et pratique, il devance bien loin le mélangeur.

Robinet mélangeur

Les accessoires du mitigeur ou du mélangeur

Lorsque vous achetez votre robinet, faites bien attention aux accessoires qui sont livrés avec ce dernier. En effet, vous ne les avez pas toujours et vous serez obligé de payer en plus pour les avoir. Que ce le mélangeur ou le mitigeur, vous devez avoir lors de l’achat une bonde avec son kit de fixation qui vont assurer l’évacuation d’eau commandée par la manette sur le corps du robinet ainsi qu’un mousseur qui assure la filtration et la direction du jet d’eau.

Pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre mitigeur ou mélangeur, il faut nettoyer régulièrement le mousseur. Pour ce faire, vous pouvez le démonter et le tremper dans une solution vinaigrée. Pour le corps du robinet, il faut utiliser un produit ménager ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de la solution d’acide citrique, en fonction du matériau, pour le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *