Abattant ou WC lavant, douchette hygiénique

Installer un WC lavant, un abattant lavant ou une douchette hygiénique

Guide et conseils
(Last Updated On: 11 juillet 2020)

Si vous avez fait un voyage au Japon, vous avez sûrement remarqué l’entrée de l’ère des toilettes 3.0 dans les établissements hôteliers dans ce pays. Ils n’ont pas des WC classiques, mais des WC qu’ils qualifient d’intelligentes. Ce sont des sanitaires qui permettent d’améliorer l’hygiène intime tout en se passant du papier toilette. Vous aussi, vous voulez entrer dans cette ère des toilettes 3.0 ? Nous allons présenter dans ce dossier trois types de sanitaire appartenant à cette catégorie des 3.0.

Le WC lavant

C’est dans les années 1950 qu’on a vu le premier WC lavant avec la signature Geberit, mais on a attendu en 1978 pour son arrivée sur le marché dans le côté des Alpes. Aujourd’hui, sur le marché, on trouve différents modèles et il peut aussi porter l’appellation commerciale de WC japonais ou washlet. A première vue, il n’est pas si différent du WC classique. Si vous penchez sur son esthétique, vous pourrez le différencier, car il a un design globalement plus épuré. Ses fabricants le présentent comme un appareil sanitaire qui va apporter plus de confort et améliorer l’hygiène intime.

Dans la collection des washlets, vous remarquerez certains modèles qui ne sont que des abattants à adapter sur une installation existante. Autrement dit, cet abattant va remplacer la lunette et le couvercle du WC que vous avez déjà pour le transformer en WC lavant. D’un autre côté, on a le WC lavant monobloc qui est une cuvette avec des douchettes intégrées à la partie céramique. C’est ce WC lavant monobloc qui est plus design, car ces équipements qui vont améliorer l’hygiène intime, sont cachés.

Un WC lavant, tout comme l’abattant lavant est doté de deux douchettes dont l’une servira à l’aspersion vers l’avant et l’autre vers l’arrière.  Tous ces sanitaires ne se ressemblent pas, car certains ont plus de fonctionnalités, ce qui améliorera le confort à l’utilisation. Il a ceux qui ont une fonction de réglage de la température et de l’intensité du jet d’eau, la fonction de séchage à l’air chaud et la fonction de filtration des odeurs. Les modèles les plus performants peuvent même avoir une douchette spéciale dame pour l’hygiène intime, un système d’enregistrement des préférences, une lunette chauffante avec détecteur de présence, un dispositif de sécurité pour les enfants, un système de ventilation désodorisante, un jet massage pulsé et un ralenti de l’abattant.

Comme les douchettes sont plus ou moins dissimulées, il suffit d’appuyer sur un bouton pour les faire apparaître. Un jet d’eau tempéré va alors vous laver en douceur et pour ceci, vous n’aurez pas à vous lever, car ça se fera lorsque vous êtes assis confortablement. Si l’intensité ne vous convient pas, il est possible de le régler.

Comment choisir un WC lavant 
Les avantages du WC lavant

L’abattant lavant

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’abattant lavant est la solution recommandée si vous ne voulez pas remplacer votre WC classique, qu’elle soit au sol ou WC suspendue. D’ailleurs, le prix affiché pour un WC lavant monobloc n’est pas à la portée de tous.

Pour l’abattant lavant, tous les équipements sont installés dans le « couvercle ». Il ne reste donc qu’à le poser sur le siège, mais on ne pourra pas non plus se permettre de prendre n’importe quel abattant lavant. Il est impératif qu’il soit compatible avec la forme du WC que vous avez déjà. Même si on prétend que ce dispositif qui va transformer votre WC classique en un WC lavant est facile à installer, vous serez obligé de faire appel à un professionnel pour le raccordement à l’arrivée d’eau et pour la liaison avec une source électrique, car la partie motorisation de l’abattant a besoin d’être raccordé à une source électrique.

Si vous tenez à avoir un WC lavant chez vous, mais que le logement que vous habitez n’est pas votre propriété, vous ne pourrez pas vraiment vous permettre d’installer un WC lavant monobloc, même si vous avez un budget pour l’acquisition et l’installation. Dans ce cas, l’abattant lavant est la solution qui vous convient. Il peut très bien se démonter lorsque vous déménagez. Si vous cherchez bien, vous pouvez trouver un abattant avec les mêmes fonctionnalités qu’un WC lavant, notamment avec la fonction de réglage de température et de l’intensité du jet d’eau et la lunette chauffante.

Comment choisir son abattant lavant
L’abattant lavant de toilette pour une hygiène optimale

La douchette hygiénique

Pour un abattant lavant, il faudrait prévoir un budget supérieur à 250 € pour l’acquisition de l’équipement et pour son installation. Si vous n’avez pas ce montant, mais qu’il est important pour vous d’améliorer votre hygiène intime, tournez-vous vers les douchettes hygiéniques.

La douchette hygiénique est un équipement qui va à l’essentiel. De par son appellation, vous avez compris qu’il s’agit d’une douchette qui peut être directement intégrée sur la cuvette des WC ou au mur avec un flexible de douche. Peu importe le modèle ou la forme du WC que vous avez, il est tout à fait possible de lui associer une douchette. Il ne demande pas d’alimentation électrique. Son fonctionnement est des plus basiques : décrochez le flexible de son support et actionnez la valve.

A la différence des équipements qu’on a sur l’abattant lavable et du WC lavant monobloc, la plupart des douchettes hygiéniques ne permettent pas le réglage de l’intensité et de la température du jet d’eau. Si vous tenez donc à votre confort, cherchez bien pour au moins avoir un modèle pratique et confortable pouvant être réglé.

Les avantages de ces toilettes 3.0

Pour ses utilisateurs, comme pour ces fabricants, les équipements sanitaires qui permettent d’entrer dans l’ère des toilettes 3.0 sont présentés comme bénéfiques pour le corps. Le papier toilette qu’on a l’habitude d’utiliser est remplacer par l’eau. Le rinçage se fait naturellement et il n’y a aucune agression. Avec l’utilisation d’un WC lavant, d’un abattant lavant ou d’une douchette hygiénique, on ne peut qu’améliorer son hygiène intime. On aura cette sensation de propreté, de fraîcheur et de bien-être tout au long de la journée.

Les équipements sont très faciles à utiliser et tout a été pensé pour que l’utilisateur ressente le confort à l’utilisation. Si vous comptez installer un bidet chez vous, il ne serait pas vraiment adapté aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées, car il faudra se déplacer. Le WC lavant, l’abattant lavant ou la douchette hygiénique va éviter ce déplacement pour leur hygiène.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *