Guide WC : WC avec bride et WC sans bride, que choisir ?

Guide WC : WC avec bride et WC sans bride, que choisir ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 11 juillet 2020)

De nos jours, le design s’invite même jusque dans nos toilettes. En effet, on voit apparaître régulièrement des nouveaux modèles de cuvettes pensées pour nous faciliter la vie. Les dernières en vogue sont les WC sans bride lesquels s’opposent aux WC avec bride. Quelle différence existe-t-il entre les deux et comment choisir ?

Les WC avec bride : les modèles traditionnels

Depuis que les WC fosse septique sont nés, on a découvert des toilettes pourvues d’une cuvette reliée, en amont à une arrivée d’eau et, en aval à un système d’évacuation pour éliminer les matières. La majorité des modèles sont sur pied, mais on trouve actuellement des WC traditionnels suspendus.

A lire – Pourquoi suspend-on certains WC ?

Le système d’arrivée d’eau qu’on connaît depuis toujours est représenté par une bride qui achemine l’eau avant qu’elle ne s’écoule tout le long des parois de la cuvette. La bride se trouve tout en haut de la cuvette et lui sert de rebord. C’est une partie légèrement bombée qui est repliée vers l’intérieur de la cuvette.

Cette bride peut être ouverte au niveau inférieur pour laisser l’eau s’écouler librement le long des parois. Elle peut également être fermée, mais dans ce cas-là, la partie inférieure est dotée de petits trous pour laisser l’eau s’écouler. Dans les deux cas, elle est directement reliée à la chasse d’eau.

Les avantages du WC avec bride :

Le principal avantage de la bride est son côté technique. Grâce à elle, il est possible de projeter l’eau tout autour de la cuvette pour que toute la surface des parois soit bien nettoyée. Et comme la bride est repliée vers l’intérieur, elle ne laisse passer aucune éclaboussure d’eau sur le rebord des toilettes.

Les inconvénients du WC avec bride :

Bien qu’elle joue un rôle essentiel, la cuvette de WC avec bride reste difficile à entretenir. Ayant tous déjà eu à entretenir ce genre de toilettes, on est bien placé pour savoir que nettoyer la partie creuse de la bride n’est pas des plus simples. Cela devient même impossible avec une bride fermée. Pour les brides ouvertes, il faut utiliser un produit WC à bec coudé pour pouvoir y déposer un peu de produit. On s’arme ensuite d’un balai-brosse pour pouvoir récurer la partie creuse, mais sans pouvoir y jeter un œil, on ne peut jamais être sûr que toutes les saletés ont été nettoyées.

Cette zone est pourtant un véritable nid à bactéries sans compter qu’elle est souvent non émaillée et donc poreuse. Le WC avec bride offre donc une propreté et une hygiène douteuse. Cela explique pourquoi certains fabricants ont eu la brillante idée de supprimer cette partie creuse en proposant les WC sans bride.

Découvrez les différents modèles de WC de notre gamme

Les WC sans bride : les modèles révolutionnaires

Les WC sans bride : les modèles révolutionnaires

Depuis quelques années, on a vu apparaître de nouveaux modèles de WC : les cuvettes suspendues. Avec cette nouveauté, le système sans bride est aussi né et tend, de plus en plus, à remplacer les WC classiques avec bride. Il faut dire que le nouveau concept est séduisant et propose d’ailleurs plus d’un avantage.

Lire aussi – WC classique ou WC suspendu : lequel choisir ?

Comme son nom l’indique, le WC sans bride ou « Rimless » est dépourvu du rebord replié à l’intérieur pour faire circuler l’eau. Dans cette catégorie, on retrouve des modèles à parois lisses. Au niveau du rebord arrière de la cuvette, on découvre une petite lèvre qui est venue remplacer la bride. C’est de cette lèvre que l’eau est propulsée depuis la chasse vers les deux côtés et vers le bas. Un système de guidage ingénieux (généralement un circuit légèrement creux) permet à l’eau de se répandre tout autour de la cuvette.

Par ailleurs, on distingue différents modèles de WC sans bride. Certains sont dépourvus de rebord et d’autres en sont pourvus. On trouve également des modèles mixtes avec un rebord seulement présent au niveau de la lèvre arrière. Pour ceux qui aiment les Rimless sans rebord, tâchez de bien calculer le débit d’eau.

Quels sont les avantages du WC sans bride ?

Le WC sans bride a plusieurs avantages :

  • Il s’entretient beaucoup plus facilement, car il n’y a plus de zone cachée. Un coup d’éponge sur la paroi suffit pour bien entretenir sa cuvette.
  • L’ensemble de la paroi est lisse et émaillée. Il n’y a donc plus de zone poreuse où les germes, le calcaire, le tartre et les bactéries aiment se loger.
  • Le jet d’eau suffit amplement pour évacuer le contenu de la cuvette et nettoyer les parois.
  • Il n’y a pas de risques d’éclaboussures puisque l’eau est expulsée sous pression de la lèvre, emprunte immédiatement le circuit qui lui est dédiée avant de s’écouler le long des parois.

Un autre atout non négligeable de ces WC est qu’ils offrent souvent un design épuré qui ajoute une touche moderne et élégante aux toilettes. C’est un aspect qu’on a souvent tendance à négliger et pourtant, il apporte une plus-value indéniable à une maison. Et bien évidemment, il est toujours agréable de découvrir des équipements modernes chez soi.

Quels sont les inconvénients des WC sans bride ?

Malgré tous ces avantages, le Rimless compte quand même un inconvénient non insurmontable : la puissance des jets.

Il ne s’agit pas vraiment d’un inconvénient, mais retenez que des jets trop puissants ne riment pas forcément avec nettoyage optimal. Au contraire, dans le cas des WC sans bride, l’eau soumise à une forte pression peut générer des éclaboussures malgré le système de guidage. Pour éviter cela, il est conseillé de bien ajuster le débit d’eau. Il doit être programmé pour nettoyer efficacement la paroi de la cuvette sans éclabousser toute la pièce.

Il faut également éviter de mettre une pression trop basse, car l’eau n’arrivera pas à bien nettoyer. Il faut alors trouver la pression idéale donc n’hésitez pas à faire quelques essais après la pose de cette nouvelle cuvette de toilettes.

Dernies conseils pour bien choisir

Pour ceux qui veulent rénover leurs toilettes ou qui sont en pleine finition de leur maison, le meilleur choix se tourne vers les WC sans bride.

Mais que vous preniez ce modèle révolutionnaire ou un modèle classique, il est conseillé d’associer à la cuvette une lunette adaptée. Autant que possible, évitez les abattants en bois qui, sous l’effet de l’humidité, se craquèlent au fil des ans. Ils deviendront alors des nids à bactéries. A la place, privilégiez les abattants non poreux et surtout qui ont subi un traitement antibactérien. Pensez alors aux lunettes en plastique, en polyester ou en résine.

Retrouvez ici différents modèles d’abattants pour WC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *