Comment choisir son bidet ?

Guide pour bien choisir son bidet

Guide et conseils
(Last Updated On: 2 juin 2020)

Aujourd’hui, il y a très peu de foyers qui ont encore un bidet dans leur salle de bain ou près de leur WC. Ce sanitaire est pourtant d’une grande utilité dans l’hygiène des parties intimes. Comportant une cuvette et un robinet, les fabricants offrent des modèles qui sont plus esthétiques. A travers ce guide, nous allons vous apporter quelques conseils pour bien choisir votre bidet.

Les particularités du bidet

Dans la collection des sanitaires, le bidet est cette cuvette en forme oblongue. On le retrouve plus dans les pays européens et il est destiné à la toilette des parties intimes. Il est doté d’un robinet mélangeur qui va faciliter l’orientation du jet d’eau. Pour son utilisation, il suffit de s’asseoir face ou dos au robinet. Pour un usage optimal, on conseille de se mettre face à la robinetterie pour mieux contrôler la température de l’eau.

Aujourd’hui, la céramique n’est pas le seul matériau utilisé par les fabricants pour le bidet. Vous allez tout de même remarquer que les bidets en céramique sont moins chers que ceux qui sont dans d’autres matériaux. La céramique, mis à part le fait qu’elle est plus abordable est plus robuste et résiste aux tâches, aux rayures, à la décoloration et aux ternissures. On retrouve tout de même des modèles en porcelaine. C’est une variété de la céramique et elle se distingue par sa blancheur, sa finesse, son imperméabilité, sa robustesse et sa sonorité. Pour son nettoyage, il faudrait bien choisir ses produits ménagers, mais elle résiste à l’eau de javel et aux produits anticalcaires.

Bidet salle de bain
Les particularités et les caractéristiques du bidet

Avez-vous réellement besoin d’un bidet ?

Lorsqu’on s’attèle à l’installation de sa salle de bain, notamment lorsqu’on fait le choix des sanitaires, on se demande s’il est vraiment nécessaire de prendre un bidet. Ce sanitaire offre à celui qui l’utilise une hygiène irréprochable, car il viendra compléter l’usage du papier hygiénique après le passage aux toilettes.

Le bidet est une cuvette à part entière et même si on le présente comme élément pour la toilette des parties intimes, on peut bien se permettre de laver ses pieds au bidet ou même son animal de compagnie. En matière de consommation d’eau, il est plus économique, car vous allez dépenser moins d’eau qu’à la douche ou à la baignoire.

Les différents types de bidet

Les différents types de bidet
Types de bidets: choisir le plus approprié

On peut regrouper la panoplie de bidets sur le marché en deux. Il y a d’un côté les bidets suspendus et de l’autre les bidets à poser. Le bidet suspendu est plus adapté sur un bâti-support. Ses formes épurées lui confèrent la modernité et le design, ce qui va apporter une touche d’élégance à la salle où il va être installé. Même si on dit souvent que le bidet suspendu n’est pas encombrant, certains modèles peuvent l’être, alors faites attention aux dimensions si vous optez pour ce modèle.

Le bidet à poser est le modèle traditionnel et si vous l’installez dans une salle de bain au style moderne, il va apporter une note rétro à la pièce. Ce modèle se fixe au sol et il se distingue par sa résistance et sa facilité d’installation. Dans la collection, il ne faut pas confondre le bidet à poser avec le bidet sur pied. Ce dernier dispose d’un système de pied pliable, ce qui le rend plus commode et moins encombrant. Cependant, il n’offre pas le même niveau de stabilité que le modèle à poser au sol.

Vous pouvez trouver des bidets amovibles, appelés également des bidets escamotables,  qui sont démunis d’arrivée d’eau. Ceux-là se présentent sur un support pivotant ou sur des roulettes et sont à poser sur la cuvette de la toilette. Ils conviennent particulièrement aux personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Le bidet électrique lui se retrouve aussi dans cette catégorie, car il est destiné à l’hygiène des parties intimes. C’est un accessoire électrique qui dispose d’un jet d’eau chaude et se distingue surtout par sa discrétion.

Lire aussi :

Les fonctions du bidet

Quel que soit le sanitaire que vous choisissez, vous devez vous référer à vos besoins. Si votre choix s’est porté sur un modèle simple, vous n’aurez pas à faire face à ces fonctions. Cependant, si vous voulez avoir un bidet qui vous offre à la fois praticité et confort, vous ne devez pas négliger ces fonctions. D’ailleurs, entre un modèle simple et un modèle sophistiqué, la différence de prix peut très bien être à votre portée.

Certains bidets peuvent avoir une fonction désodorisante d’air, ce qui serait tout de même intéressant si vous prévoyez une installation dans les toilettes. Pour faciliter le nettoyage de ce sanitaire, la buse qui va permettre le nettoyage automatique serait intéressante. Si vous tenez à votre petit confort, choisissez un modèle doté d’une fonction qui vous permettra de choisir entre l’eau chaude, l’eau froide et l’eau tiède. Cette fonction peut également être accompagnée de la fonction qui va vous aider à sécher vos parties intimes. Vous pouvez aussi avoir une fonction permettant de régler le jet d’eau.

L’arrivée d’eau

Pour ne pas avoir à faire d’importants travaux d’aménagement, il faudrait faire de l’arrivée d’eau un critère important dans votre choix. Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec cette arrivée d’eau, il y a des modèles qui en sont démunis, notamment ceux qui se posent sur la cuvette. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez vous faire conseiller par un plombier qui vous accompagnera également dans l’installation de ce sanitaire.

Pour ce qui est de la forme, de la couleur et des dimensions, vous êtes choisir le modèle qui vous plaît, mais prenez en compte le décor et le style de la salle de bain ou des toilettes ainsi que de l’espace dont vous disposez pour son installation. Dans les magasins de bricolage, les boutiques spécialisées ou sur Internet, les prix des bidets sont très variables et dépendent particulièrement du matériau et du fabricant. Il se peut aussi que le modèle que vous avez choisi ne soit pas accompagné de la robinetterie, ce qui vous obligera à l’acheter à part.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *