Acheter un sauna

Faire l’acquisition d’un sauna

Guide et conseils
(Last Updated On: 13 janvier 2020)

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers font installer un sauna chez eux. Ce sont ses nombreux bienfaits sur la santé qui les poussent à l’achat. Vous aussi, avez-vous décidé d’en acquérir un ? Le choix ne sera pas chose aisée, car on se retrouve devant une pléiade d’offres sur le marché. Voici quelques conseils pour affiner votre choix.

Les bienfaits d’une séance de sauna

Le sauna vient des pays nordiques. Il s’agit d’une cabine en bois où le corps est exposé à une forte chaleur. Ceci va provoquer une sudation intense, ce qui va par la suite éliminer les toxines accumulées dans l’organisme et détendre les muscles. Une séance de sauna stimule aussi la circulation sanguine, ce qui va abaisser la pression artérielle. Vous pourrez alors dire adieu à la fatigue, au stress et aux nerfs à vif en ayant un sauna à la maison.

Les bienfaits d’une séance de sauna s’étendent aussi sur le plan de la beauté. Cette transpiration va purifier les pores et améliorer l’élasticité de la peau. Au résultat, on aura une peau saine et claire. Pour une séance plus apaisante, on peut se permettre d’utiliser des huiles essentielles.

Les bienfaits d’une séance de sauna
Découvrez les bienfaits d’une séance de sauna

Un sauna intérieur ou extérieur ?

Avant même de lire chaque caractéristique des modèles qu’on vous propose, vous devez clairement définir si vous avez besoin d’un sauna intérieur ou extérieur. Certains modèles conviennent plus pour une installation dans la maison et d’autres pour une mise en place dans le jardin. Si vous avez un espace extérieur, l’idéal est de se pencher vers les modèles d’extérieur. Pour une séance complète, vous pouvez aménager un coin douche et repos toujours à l’extérieur. Pour ce qui est de l’installation en intérieur, vous n’êtes pas obligé de le placer près de la salle de bain. Vous pouvez le mettre dans un coin d’une pièce ou d’une chambre à coucher. L’emplacement près d’une salle d’eau est tout de même plus judicieux, car après une séance, il faudra une douche froide.

Les principaux types de sauna

Si on se réfère à la production de chaleur, on se rend très vite compte que les saunas sont tous différents. Il y a les modèles traditionnels et les modèles infrarouges.

Le sauna traditionnel

La chaleur qu’on a de ce type de sauna est la chaleur humide. Dans la cabine en bois, on a une poêle sur lequel chauffent des pierres volcaniques. En les arrosant régulièrement, on aura de la vapeur, c’est de là aussi qu’en découle l’autre appellation de ce sauna traditionnel : le sauna à vapeur. Dans la cabine, l’humidité oscille entre les 10 et 25% et les températures arrivent à 80 – 90°C au bout de 30 minutes à une heure. Si on ne verse pas d’eau sur les pierres, elles montent jusqu’à 110°C.

Parmi les saunas traditionnels, on peut avoir des saunas humides ou des tylarium. Ce sont des saunas traditionnels, mais avec quelques points de différence sur le taux d’humidité et les températures. Dans un sauna humide, l’humidité avoisine les 40 – 65% et les températures 45 – 65°C. Ce type de sauna convient plus aux personnes fragiles et même aux enfants.

Le sauna infrarouge

Le sauna infrarouge
Les principaux types de sauna

Dans la collection de ces produits, les modèles très modernes sont souvent des saunas à infrarouges. L’aspect extérieur affiche toujours le bois, mais on peut aussi trouver d’autres matériaux comme le verre, le carbone ou la céramique. Les saunas infrarouges produisent de la chaleur sèche grâce aux panneaux infrarouges qui sont installés sur les parois de la cabine. Vous n’avez rien à craindre, car ce dispositif n’émet aucun  rayon UV. Comparé au sauna traditionnel, le sauna infrarouge monte vite en température et on atteint les 50 – 60°C au bout d’un quart d’heure. La chaleur fournie par le sauna infrarouge est plus douce et agit directement sur la peau et dans l’air ambiant de la cabine. La sudation est optimisée, ce qui va assurer l’effet détoxifiant.

Lorsque vous vous retrouvez devant une panoplie de modèles de saunas infrarouges, vérifiez bien car certains modèles ont un système mixte. Autrement dit, ils peuvent produire de la chaleur sèche et de la chaleur humide à la fois, ce qui serait tout de même intéressant pour ce type d’investissement.

Lire aussi :

A vérifier avant l’achat

Vous avez maintenant une idée plus précise du type de sauna que vous allez prendre, mais avant de passer à la caisse, il faudra vérifier certains éléments. Même si vous choisissez un modèle très luxueux, une partie du sauna reste en bois. Cette essence peut être un cèdre rouge, un hemlock ou un épicéa. Ces bois sont particulièrement denses et solides et isolants. Prenez tout de même compte que le cèdre rouge a une longévité plus importante que l’hemlock et l’épicéa.

Si vous avez porté votre choix sur un sauna infrarouge, vous avez encore une décision à prendre car il y a les modèles avec une technologie infrarouge en céramique et en carbone. La céramique est très apprécié pour sa qualité, mais vérifiez tout de même que les ondes soient suffisamment élevées. Si vous vous êtes penché pour le sauna traditionnel, c’est sur le poêle que vous devez porter votre attention. Privilégiez un poêle à charge en pierre volcanique supérieure, car plus cette charge est élevée, plus efficace sera le poêle. Afin d’évaluer votre consommation, vous pouvez aussi prendre un poêle avec une sonde.

Pour une acquisition sûre

Ne vous précipitez pas encore à la caisse, car vous devez voir les dimensions du sauna. Là, il ne faut pas uniquement se référer à l’espace que vous avez pour son installation, mais vous devez aussi prendre compte du nombre d’utilisateurs potentiels. Vous pourrez ainsi vous tourner vers un sauna de deux ou de quatre places ou plus. Notez que même si vous êtes convaincu par un modèle traditionnel, son temps de chauffe est trois fois supérieur à un sauna infrarouge, ce qui est tout de même important combiné au fait qu’il est plus énergivore.

Posez-vous donc les bonnes questions avant de valider votre commande. Pour des soins plus complets à domicile, vous pouvez prendre un modèle avec des options comme la musicothérapie, la chromothérapie et/ou l’aromathérapie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *