Des meubles en bois pour la salle de bain

Des meubles en bois pour la salle de bain

Guide et conseils
(Last Updated On: 3 septembre 2020)

Murs, plancher de sol, meubles, tablier de baignoire, accessoires … le bois s’invite partout dans la salle de bain. Bien qu’il s’agisse d’une pièce humide, les fabricants ont trouvé le bon compromis pour un mariage parfait entre bois et eau. Pour ceux qui veulent profiter de cette tendance, retrouvez à la suite quelques conseils pour bien choisir ses meubles de salle de bain en bois.

Du bois, mais pourquoi ?

Avez-vous remarqué que ces dernières années, les tendances reviennent au plus près de la nature ? Il n’y a qu’à voir les nombreux vacanciers qui optent pour l’écotourisme ou encore ces intérieurs design qui se parent de raphia, de rotin, de verdure … pour s’en rendre compte.

Avec un degré de stress de plus en plus élevé, les gens veulent retrouver chez eux un cadre reposant et un petit havre de paix. Pour cela, l’intérieur doit être à son image, mais avec un style chaleureux et intimiste. Certains ont fait le choix d’installer une fontaine dans le jardin pour aller s’y ressourcer en écoutant le clapotis de l’eau et son ruissellement. D’autres ont misé sur un écrin de verdure sur la terrasse ou dans le jardin pour admirer les plantes et écouter le bruissement des feuilles et vous, qu’allez-vous choisir pour détendre vos sens ?

Pourquoi pas une salle de bain de style nature avec des meubles en bois ? Certes, vous n’y entendrez pas le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux, mais vous aurez une pièce agréable créée pour des moments cocooning et pour vous chouchouter en fin de journée. Et on vous assure qu’avec des journées épuisantes et stressantes, rien que la vue du bois apaisera vos nerfs. Ce matériau instaure une certaine chaleur et de la convivialité. Des sensations que vous n’aurez pas en entrant dans une salle de bain tout en carrelage.

A lire – Une salle de bain moderne en bois, peu spacieux mais pratique

Quels meubles en bois devez-vous choisir ?

Quels meubles en bois devez-vous choisir ?

Idéalement, tous les meubles de la pièce comme le meuble sous vasque, le tablier de la baignoire, les meubles de rangement, les étagères et même les meubles du coin détente si vous en avez. Tout dépendra de la surface disponible et de vos besoins en rangement. Vous pourrez même installer une échelle en bois dans la pièce en guise de séchoir à serviette.

A lire – Vasque à poser et vasque à encastrer : que choisir ?

Dans le commerce, vous trouverez facilement des meubles conçus pour cette pièce humide. Ces derniers ont reçu un traitement spécifique pour résister à l’attaque de l’eau et des produits qu’on utilise comme les shampooings, le savon, …On trouve même des kits meuble sous vasque, armoire et étagères pour que vous puissiez garder le même style.

Lire aussi – Comment choisir ses meubles de salle de bain ?

Et si on y mettait nos vieux meubles au lieu d’en acheter de nouveaux ?

Cela est aussi faisable, mais il faudra alors traiter les meubles anciens avant de les installer dans la salle de bain. Le traitement consiste à les rendre hydrofuge, c’est-à-dire résistants à l’eau. Rassurez-vous, en quelques tours de main, ils seront prêts. Vous pouvez d’ailleurs vous en occuper vous-même au lieu de faire appel à un professionnel.

Voici les étapes à suivre :

  • Commencez par poncer toutes les surfaces du meuble : vous pouvez utiliser du papier abrasif à grain fin ou une cale à poncer si vous en avez
  • Prenez un chiffon humide puis nettoyer les surfaces poncées avec
  • Laissez sécher pendant quelques minutes
  • Prenez un pinceau plat puis étalez l’huile de protection sur toutes les surfaces en suivant les fibres du bois. Lorsque vous étalez l’huile, la surface devient un peu opaque, mais ce n’est rien, en séchant, elle sera totalement transparente.
  • Laissez sécher cette première couche d’huile puis appliquez une deuxième couche

La durée de séchage dépend du produit que vous avez choisi. Normalement, c’est marqué sur la boîte de l’huile. En ce qui concerne le produit à étaler, il faut choisir une huile au pouvoir déperlant. Ainsi, l’humidité et les produits utilisés dans la salle de bain resteront à la surface du bois. Vous avez le choix entre de l’huile de lin, de l’huile de teck ou tout simplement de l’huile pour bois spéciale salle de bain comme le type V33.  Vous pouvez également laquer ou vernir plusieurs fois la surface poncée.

Par ailleurs, avant de réutiliser vos vieux meubles, assurez-vous qu’ils soient encore en bon état.

Quels types de bois pour les meubles de salle de bain ?

Quels types de bois pour les meubles de salle de bain ?
source : https://www.pinterest.fr/

Dans le cas où vous projetez de fabriquer vous-même vos meubles en bois pour la salle de bain, tâchez de choisir un matériau qui supporte l’humidité. Sachez qu’on distingue cinq classes de bois différentes :

  • Classe 1 : elle propose du bois sec qui résiste à un taux d’humidité de 20%
  • Classe 2 : elle propose du bois sec qui peut être exposé occasionnellement à un taux d’humidité supérieur à 20%
  • Classe 3 : elle propose du bois qui peut être exposé régulièrement à un taux d’humidité supérieur à 20%
  • Classe 4 : elle propose du bois pouvant être exposé de manière permanente à un taux d’humidité supérieur à 20%
  • Classe 5 : elle propose du bois pouvant être en contact permanent avec de l’eau

Pour vos meubles, il faudra donc choisir du bois de classe 3, 4 et 5. Il faudra bien sûr, trouver un emplacement moins exposé à l’eau pour les meubles conçus avec du bois de classe 3. Dans les environs directs de la baignoire, du lavabo et de la douche, on privilégiera le bois de classe 5.

Et puisqu’on parle de classification des bois, choisissez autant que possible des matériaux certifiés PEFC ou FSC. Cela signifie qu’ils proviennent de forêts durables.

Lire aussi – Lire aussi – Faire l’acquisition d’un sauna

Quelles essences de bois choisir pour les meubles de la salle de bain ?

Lorsqu’on parle de mariage bois et humidité, on se penche tout de suite vers les bois exotiques. Ils sont évidemment parfaits pour la fabrication de meubles pour la salle de bain, mais peut-être, préfèreriez-vous des essences de couleur plus claire ou plus foncée ?

Les essences de couleur claire

Le pin, le châtaignier, le bouleau, le peuplier, le hêtre, le charme et le chêne sont appréciés pour leur teinte claire qui véhicule une de la luminosité dans les pièces. Ils sont aussi plus faciles à associer avec d’autres couleurs. Pour qu’ils s’adaptent au milieu humide qu’est la salle de bain, il faudra choisir des modèles ayant subi un traitement hydrofuge.

Les essences exotiques

Bambou, teck, niagon, ipé et kotibé sont les essences les plus utilisées. Elles ont une teinte un peu plus marquée, sans être foncée. Leur couleur se situe entre le brun chaud et le brun plus cendré ce qui leur confère une certaine personnalité/ Elles sont idéales pour créer une atmosphère zen ou nature, mais dans ce cas-là, il faudra prévoir quelques plantes dans la pièce.

Les essences foncées

Le cerisier, le mélèze, l’olivier, le noyer et l’acacia sont les principales essences de couleur foncée. Leur couleur va du brun au rouge donc il faudra les associer avec des couleurs claires pour ne pas assombrir la pièce. Selon la forme du meuble, les essences foncées peuvent apporter une touche moderne ou une touche rustique.

Quelle que soit l’essence que vous choisirez, le bois se marie très bien avec de la pierre, du verre, de la céramique, du béton … Il ne vous reste plus qu’à trouver les bons modèles et à vous les salles de bain nature, mais raffinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *