choisir les étagères pour sa salle de bain

Des étagères pour une salle de bain bien rangée

Guide et conseils
(Last Updated On: 22 octobre 2020)

Pour maintenir l’ordre dans votre salle de bain, vous ne pouvez pas vous passer des accessoires de rangement. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des étagères qui sont à la fois pratiques et faciles à installer. Elles pourront intégrer cet espace peu importe le style de décoration que vous avez adopté, car elles sont disponibles dans différents matériaux, coloris et dimensions.

Les étagères, un petit mobilier tendance

étagères pour sa salle de bain

Aujourd’hui, les étagères sont sous les feux des projecteurs. Très tendances, elles peuvent être installées dans n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit dans le salon, la cuisine et même dans la salle de bain. Il ne faut pas avoir peur de leur côté ouvert, car c’est ce qui permet de faire une mise en scène et qui permet de remplir les murs. Dans votre salle de bain, vous pouvez exposer fièrement vos beaux flacons de parfum et de produits d’hygiène et de beauté ainsi que votre linge de bain. De plus en plus d’architectes d’intérieur les privilégient aussi pour leur côté pratique. En effet, si vous avez plusieurs étagères, vous n’allez plus vous retrouver avec vos accessoires éparpillés un peu partout dans la salle de bain. A la différence des placards, ces étagères offrent plus d’accessibilité. Vous n’aurez pas besoin d’ouvrir une porte, car tous vos objets seront à portée de main.

Découvrez ici notre sélection de meubles pour salle de bain. 

Les différents types d’étagères pour la salle de bain

Dans la collection des étagères destinées pour cette pièce, vous allez retrouver les modèles classiques ou les étagères ouvertes. Ce sont ces étagères qui servaient autrefois à ranger nos livres. Elles peuvent aujourd’hui être intégrées dans la salle de bain pour classer les affaires de toilettes, le papier hygiénique, les serviettes et tout autre objet. Elles conviennent parfaitement à une salle de bain moderne. Ces types d’étagères permettent de profiter d’un espace aéré et lisible, mais si vous avez une petite salle de bain, privilégiez les modèles transparents ou ceux qui sont dans la même couleur que les murs.

Pour garder le côté épuré de la salle de bain, vous pouvez vous tourner vers les étagères encastrées. Vous pouvez les installer dans la douche ou encore dans l’habillage de la baignoire. Il est également possible d’envisager leur carrelage ou leur éclairage. Ce type d’étagère convient pus lorsqu’on crée la salle de bain ou lorsqu’on l’aménage, car leur installation nécessite quelques travaux. Si vous ne voulez pas vous engager dans ceux-ci, vous pouvez choisir des étagères-cloisons. L’avantage de ces dernières réside dans le fait qu’elles permettent d’avoir un espace de rangement et de délimiter l’espace. Vous pouvez par exemple prendre une étagère-cloison pour séparer les WC du reste de la pièce.

Si dans votre salle de bain, vous avez des espaces mal agencés, vous pouvez envisager l’installation d’étagères sur-mesure à ces endroits. Vous pouvez par exemple mettre des étagères au-dessus du lavabo, au bout de la baignoire ou encore dans les recoins. Pour cet aménagement, vous devez vous arranger à ce que les étagères ne soient pas trop gênantes et à ce qu’elles soient faciles d’accès. Même si vous avez beaucoup d’espace, privilégiez de nombreuses petites cases au lieu d’une grande étagère. Cette solution vous offrira une meilleure organisation.

Dossier – Porte-serviette : guide d’achat

Les matériaux pour ses étagères

Vous avez aussi remarqué que tous les modèles ne sont pas faits dans le même matériau. Pour le choix de l’étagère de votre salle de bain, vous devez vous assurer que le matériau dans lequel il est fait supporte l’humidité qui règne dans cette pièce. De ce fait, vous pouvez choisir entre une étagère :

  • En bois massif ou en bois exotique traité : ce matériau-là a l’avantage d’apporter une touche chaleureuse et douce à la salle de bain.
  • En médium ou en aggloméré: Si vous tenez au style de votre salle de bain, c’est vers ces matériaux que vous devez vous tourner. Dans la collection, vous pouvez trouver des modèles avec une finition brillante, mate, laquée, colorée, imitant le métal ou le bois.
  • En acier inoxydable ou en aluminium: ces modèles d’étagères se distinguent par leur facilité d’entretien. Ils pourront être intégrés à la salle de bain pour apporter une note de modernité.
  • En PVC: si vous n’avez pas assez de budget pour cet achat, vous pouvez opter pour des étagères en PVC. Ils sont disponibles dans différents coloris.
  • En verre: si vous n’avez pas d’animaux ou d’enfants à la maison, il est possible de privilégier ce matériau. Vous devez prendre en compte leur fragilité. Une fois installé, vous allez être impressionné par le côté aérien et lumineux de ces étagères en verre.

A lire aussi – Vasque à poser et vasque à encastrer : que choisir ?

quelle étagère prendre pour sa salle de bain

Les autres critères à prendre en compte pour le choix

Parmi ces étagères, il y a des modèles qui sont sur pied et qui sont destinés à être suspendus au mur. Entre ces deux modèles, vous devez considérer l’espace que vous avez pour l’installation. Privilégiez l’étagère sur pieds si vous avez assez d’espace pour ce rangement. Pour une petite salle de bain, il est préférable de se tourner directement vers les modèles suspendus au mur, mais il faut s’assurer de leur fixation. Pour ceci, il y a des modèles à fixer avec des ventouses ou à visser. Avec des étagères suspendues, vous allez optimiser l’espace et ne pas occuper l’espace au sol. Il est également possible de choisir des étagères sur roulettes, ce qui vous permettra de les déplacer en fonction de vos besoins.

Lors de ce choix, vous devez aussi faire attention aux dimensions de l’étagère, notamment à sa profondeur. Il serait dommage de se retrouver avec une étagère qui ne pourra pas accueillir vos serviettes. Une fois que vous avez les étagères, il faut bien choisir leur emplacement. Même si vous avez de l’espace derrière la porte, ces étagères ne seront pas si fonctionnelles si vous choisissez cet emplacement. Elles doivent être placées de façon à ce que les affaires qui vont y être rangées soient à portée de main. Il est également important que ces étagères ne gênent pas le passage.

Ceci pourrait également vous intéresser – Pourquoi choisir des toilettes suspendues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *