Conseils pour bien aménager une grande salle de bain

Conseils pour bien aménager une grande salle de bain

Guide et conseils
(Last Updated On: 14 juin 2020)

La majorité d’entre nous est tellement habituée aux petites et moyennes salles de bain que face à une qui soit vaste, on ne sait plus comment il faut l’aménager. Même si dans notre tête, nous avons tous imaginé la grande salle de bain de nos rêves, dans la réalité, son aménagement n’est pas aussi simple. Bien sûr, vous n’aurez plus de problèmes de m² à régler, mais cela suffit-il pour transformer ces espaces en pièce agréable à vivre ? Pour ceux qui, finalement se sentent un peu perdus, voici quelques astuces pour bien aménager une grande salle de bain.

Délimiter les espaces de la grande salle de bain

Quand on a une grande salle de bain, on peut se permettre à peu près tout. On installe la baignoire au milieu de la pièce, on aménage une grande douche ouverte dans un coin, on établit un coin relaxation avec table de massage ou canapé de repos, on se crée un coin maquillage et coiffure et on peut même placer un petit coin salon où l’on peut discuter tout en se chouchoutant.

Toutes les idées sont permises tant que vous ne tombez pas dans la démesure. En effet, on a beau avoir une grande pièce, il n’est pas question non plus de trop l’encombrer. Il faut garder une certaine illusion de grandeur sans étouffer la salle.

Notre conseil c’est de vous placer au milieu de la pièce et d’imaginer où vous allez poser les structures vraiment nécessaires à savoir la douche, la baignoire, la cuvette des toilettes, les vasques, les meubles de rangement, le miroir, … Marquez leur emplacement sur le plan puis avec l’espace restant, imaginez d’autres coins qui vous semblent importants : un espace beauté, un coin de repos, un dressing, un coin buanderie, …

Si la pièce est dédiée à toute la famille, vous pourrez même y placer un coin pour les enfants, voire une mini-salle de bain pour les chérubins.

Pour bien délimiter les espaces, vous pouvez installer des cloisons sans totalement séparer la grande pièce en plusieurs petites pièces. C’est pour cela qu’on parle de cloisons ou de murets sans créer des espaces fermés.

Découvrez aussi :

Occuper l’espace central de la vaste salle de bain

bien aménager une grande salle de bain

Alors que dans une petite salle de bain, on évite à tout prix d’encombrer le centre de la pièce, dans une vaste pièce, il faut le faire. On évite donc de placer toutes les infrastructures dans les coins et le long des murs et on pense à occuper l’espace central totalement vide.

Une jolie baignoire en îlot y trouverait facilement une place, mais avant cela, assurez-vous que tout le carrelage de la pièce soit étanche à l’eau. Et qui dit baignoire dit un petit serviteur, une commode ou même un petit muret de rangement pour vos produits de bain. Il serait dommage d’y placer uniquement la baignoire alors que les sels de bain se situent dans un coin éloigné de la pièce.

Si cette idée ne vous convient pas, vous pouvez toujours y placer un espace central bien-être entouré de parois vitrées ou laissé ouvert, une petite aire de repos où vous pourrez souffler un peu avant ou après le bain, …

Grande salle de bain pour grands équipements

Puisque l’espace n’est pas un problème, voyez les choses en grand. Une douche plus vaste avec une assise fixe pour pouvoir s’y prélasser. Vous pourrez même y installer des colonnes de douche hydromassantes et en profiter pleinement. Si vous utilisez cette technologie, pensez à établir une paroi en verre pour délimiter la douche et éviter que l’eau ne s’étale dans toute la pièce. Mais bien sûr, si le sol est entièrement étanche, vous pouvez la laisser ouverte pour créer une illusion supplémentaire de grandeur. Aussi, à la sortie de la douche ou de la baignoire, vous pouvez installer une sorte de sas pour vous sécher, vous déshabiller ou vous habiller. Cela vous évitera de mouiller toute la pièce.

A part la douche, on opte également pour une baignoire XXL, voire pour un jacuzzi afin d’en profiter au maximum.

Côté vasque, on choisit une double, voire une triple vasque que l’on va placer derrière la paroi de la douche ou de la baignoire ou contre un des murs si vous souhaitez rester dans le style classique. Même si vous avez de la place, il reste quand même plus intéressant de choisir des vasques déjà intégrées à un meuble de rangement. Et au-dessus des vasques, on placera un grand miroir rectangulaire qui va donner encore plus d’amplitude à la pièce.

Pour les autres coins, vous pouvez les penser plus petit ou plus grand en fonction de l’espace résiduel.

Mixer les couleurs

Alors qu’une petite salle de bain a besoin de couleurs claires pour une impression de grandeur, une grande salle de bain peut se permettre des couleurs foncées y compris le total look black.

Il faut néanmoins retenir que le trop foncé a tendance à écraser la pièce même si elle est très vaste. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez vous en tenir au sombre, mais notre conseil serait de faire un mix entre clair et foncé.

Vous pourrez par exemple marier à votre carrelage noir et vos équipements noirs des murs blancs, saumon, mauve, jaune poussin, … Le plafond devra également rester clair pour plus de luminosité dans la pièce.

Le noir n’est pas la seule couleur sombre admise dans une salle de bain. Vous pouvez également adopter le bleu nuit ou le bleu marine, le vert foncé, le violet, le rouge, … Il faut seulement savoir marier les tons pour ne pas trop faire brouillon et désordonné.

Mettre en place un éclairage bien lumineux

aménager salle de bain

Avoir une grande pièce mal éclairée équivaut à une petite pièce sombre. L’éclairage est très important dans une vaste salle et la salle de bain ne déroge pas à cette règle. Il faut donc y penser très sérieusement afin de ne pas avoir un coin sombre. L’astuce c’est de multiplier les sources lumineuses. On en mettra donc :

  • au plafond, un éclairage puissant qui peut, à lui seul, illuminer toute la pièce
  • sur les murs, des appliques murales surtout dans les coins qui vous paraissent sombres
  • à proximité du miroir, un éclairage qui va bien illuminer le visage afin que l’on puisse bien se voir même une fois la nuit tombée. Cet éclairage peut se placer au-dessus ou sur les deux côtés de la glace
  • au-dessus des meubles de rangement, un éclairage d’appoint pour bien voir les affaires qui y sont rangées
  • sous les meubles, des bandeaux lumineux qui permettent d’éclairer le sol, les accessoires dans les tiroirs et qui jouent également un rôle décoratif
  • ici et là, des guirlandes décoratives pour la touche déco et romantique

D’une vue globale, on privilégiera la lumière blanche des LEDs dans toute la pièce pour une clarté proche de celle du jour, mais avec les guirlandes, vous pouvez vous permettre quelques fantaisies pour vos moments romantiques.

Ne pas oublier les pièces décoratives

Quand on dispose d’une grande pièce, il serait dommage de la laisser totalement neutre. Vous pouvez donc y installer quelques pièces décoratives et même une jolie plante verte pour égayer un coin repos. Vous pouvez également utiliser des meubles design pour le coin salon, des lampes ethniques dans les coins, des meubles design en bois exotique, …

La décoration est totalement personnelle donc à vous de choisir les éléments de déco qui vous plaisent. Attention toutefois, grande pièce ne veut pas dire maximum d’objets. On doit savoir l’égayer sans l’encombrer et d’ailleurs, il est très important de garder de l’espace libre dans cette pièce phare de la maison.

On voit donc les choses en grand, on optimise les espaces, mais on ne couvre pas tout. Il faut quand même qu’on s’y sente libre donc on évite la surcharge. Si vous craigniez de tomber dans le trop plein d’objets inutiles, mieux vaut se limiter au strict nécessaire et rajouter, petit à petit des espaces utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *