Décoration de sapin de noël

Comment réussir la décoration de son sapin de Noël

Guide et conseils Idées Déco
(Last Updated On: 3 décembre 2019)

Noël arrive ! La période de l’année où les décorations embellissent chaque pièce de la maison. Sans oublier la décoration de l’élément central : le sapin de noël. Le sapin tient une place primordiale pendant la période de noël car c’est la décoration autour de laquelle, la famille va se réunir pour ouvrir les cadeaux.

Guirlandes simples ou lumineuses, étoiles et boules de noël, il est facile de se perdre dans les tonnes de petites bricoles de déco. Pour réussir la décoration de votre sapin de noël, nous vous proposons des conseils simples, et pourtant efficaces !

Choisir les décorations appropriées

Il existe une multitude de décorations pour un sapin de noël. Les essentielles sont les guirlandes, les boules et surtout l’étoile de sapin de noël.

1-   Les guirlandes lumineuses ou les guirlandes traditionnelles

Celles lumineuses existent en plusieurs formes : elles peuvent être en forme de flocon de neige, de canne à sucre, de père noël, ou tout simplement une petite ampoule classique. Lorsqu’elles s’illuminent, elles ont une couleur blanche, jaune ou multicolore. Elles sont dotées d’une ampoule LED ou halogène. Privilégiez les ampoules LED pour leur économie d’énergie.

Les guirlandes traditionnelles sont en plastiques. Elles sont disponibles sous plusieurs formes et tailles : il y a ceux qui sont épais, d’autres plus fins. Leurs couleurs sont également très variées : multicolore, argenté, doré, etc…

2-   Les boules de noël

Il en existe sous plusieurs tailles, et de différentes couleurs. Certaines sont même décorées de paillettes ou d’un effet givré.

Certaines suspensions de sapin, inspirées des boules de noël, sont en forme  de petits lutins, de sucres d’orge, ou de plusieurs petits pères noël. Vous pourrez choisir ces types de décorations fantaisistes, pour embellir votre sapin.

3-   L’étoile placée au sommet  du sapin de noël

L’étoile c’est la cerise sur le gâteau ! Il y a les étoiles classiques colorés ou pailletés. D’autres étoiles sont lumineuses et même d’un design 3D. Choisissez le vôtre selon votre préférence. Si vous avez décidez de décorer votre sapin selon un thème (un thème rouge et doré par exemple), choisissez une étoile adéquate.

En résumé, pour une décoration de votre sapin de noël réussie, suivez un thème pour ne pas trop s’éparpiller dans les nombreux types de déco. Les couleurs très appréciées lorsqu’il s’agit de noël sont le rouge, le vert, le doré, l’argenté, mais aussi l’effet givré sur certaines déco.

Décoration de sapin de noël

Dispositions des décorations sur le sapin

Décorez un sapin, c’est tout un art ! Il faut savoir disposer les décorations tout autour. Pour un joli arbre de noël, placez harmonieusement les décorations citées précédemment. Afin de ne pas trop surcharger votre sapin, et d’avoir un ensemble homogène, voici quelques étapes à suivre :

  • Après avoir choisi un sapin, trouvez une place dégagée pour que l’on puisse déposer les cadeaux à son pied. Si vous avez opté pour des décorations lumineuses, la place du sapin doit être près d’une alimentation électrique. Sinon, prévoyez une rallonge électrique.
  • Pour un sapin naturel (ou même artificiel), camouflez le pied du sapin par du tissu, un drap, ou des morceaux papiers.
  • Placez les guirlandes avant les boules de noël et autres suspensions. Cela vous permettra de repéré plus clairement l’emplacement des décorations.
  • Enveloppez votre sapin avec les guirlandes choisies. Placez-les délicatement pour avoir un effet structuré plus naturel. Déposez ensuite les boules et suspensions un peu partout, en tachant de bien équilibré les déco.
  • Enfin, accrochez l’étoile tout au sommet de votre sapin de noël.

Privilégié la décoration en famille ou entre amis ! C’est souvent beaucoup plus sympa et amusant. De plus la période de noël est fait pour les partages et les moments entre les gens qu’on chéri le plus.

Décorez la pièce où se trouve le sapin de noël

Pour mettre en valeur votre sapin, il est nécessaire de décorer également la pièce où elle se trouve. En tout cas, ce ne sont pas les décorations qui manquent ! Il en existe de plusieurs types : les couronnes de noël, les chaussettes à accrocher au-dessus de la cheminée, des suspensions et encore et toujours des guirlandes !

Posez par exemple, des boules à neige de noël sur la table du salon, enroulé de guirlandes sur les rebords de l’escalier. Ou même, pourquoi pas, dans les salles de bains ! Ne retenez pas votre créativité ! Tout est possible pour que vous et votre famille soit totalement plongé dans l’esprit de noël !

N’oubliez pas l’installation de la crèche de noël avec les personnages. Rien de mieux que la scène de la naissance du petit Jésus pour raviver un peu de magie dans votre déco. Si la crèche traditionnelle avec les pailles et les figurines sculptées ne vous tente pas, pas de souci ! Il existe des crèches de noël modernes et tendances. Stylée et parfois teinté d’humour, la crèche de noël fait peau neuve.

Décorez les vitres de vos fenêtres avec des autocollants et des effets givrés. Les autocollants ou stickers de noël sont les meilleurs moyens d’embellir les vitres de maison. De plus ils sont faciles d’utilisation. Il y a différentes formes comme des cristaux de neige, des étoiles, des anges, et bien d’autres encore. Ou sinon, optez pour un effet givré de vos vitres. Avec une bombe de neige artificielle, vos vitres seront sublimes.

Évitez cependant de les décorer avec les deux types de décorations (stickers et effet givré). Le résultat pourrait être trop encombrant et désagréable à voir.

Et enfin, question lumière, ne vous retenez pas ! Il n’y a rien de plus beau qu’une décoration illuminée. Disposez des guirlandes lumineuses, pas seulement sur le sapin, mais aussi sur les rebords des murs. Petite astuce pour que votre guirlande lumineuse ne paraisse pas toute triste : enroulé une guirlande classique (de couleur uniforme de préférence : verte, dorée ou argentée) avec une guirlande lumineuse. Le mélange sera beaucoup plus joli et somptueux.

En résumé, pour une décoration de sapin de noël réussie, suivez un thème pour ne pas se perdre dans les innombrables possibilités de décorations. Puis embellissez la pièce où le sapin trônera.  Et l’essentiel, décorez votre sapin en famille !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *