Comment réussir la décoration de Noël intérieur

Comment réussir la décoration de Noël intérieur

Guide et conseils Idées Déco
(Last Updated On: 3 décembre 2019)

La période de noël est sans doute celle, la plus magique de toute l’année ! Grâce à l’esprit enchanté de noël avant tout. Mais aussi, grâce aux décorations de noël scintillantes et colorées.

Si vous avez des doutes entre les boules de noël et les guirlandes, nous vous invitons à continuer la lecture. Déco noël chic et raffiné ? Ou déco noël plutôt traditionnelle ? De la décoration de la salle de séjour, à celle de la salle à manger, nos recommandations sont faites pour vous.

Pour introduire la magie de noël dans votre foyer, nous vous proposons quelques conseils et astuces, pour réussir une décoration noël intérieure maison.

Choisir un thème autour duquel la décoration va se jouer

Comment réussir la décoration de Noël intérieur

Choisir un thème va vous aider à ne pas vous éparpillez dans les tonnes de choix de déco possibles. Un thème rendra la décoration intérieur cohérente et du coup, plus agréable à voir.

Vous pouvez choisir n’importe quel thème. Pourvu qu’on reste dans le contexte de noël. Il existe des tas de thèmes de décorations noël. Comme par exemple, des thèmes de couleur (rouge et vert sapin, couleur or ou argent). Ou alors, des thèmes sophistiqués comme, déco noël campagne chic, déco noël fait maison, etc…

Voici quelques idées de décoration intérieure selon les thèmes tendances en ce moment :

  • Noël tout en blanc. Osez la décoration tout en blanc en nuançant avec des couleurs argentés. Utilisez des décorations à effet de givre.
  • Noël campagne chic. Ce thème de déco noël est parfait pour créer une ambiance chaleureuse tout en restant dans le moderne. Privilégiez les décorations faites en bois, ou avec des matières naturelles (feuilles, branches, pommes de pin, …)
  • Noël authentique. Pourquoi compliquer quand on peut simplifier ? Le traditionnel thème de décoration de noël, avec à l’honneur les couleurs rouge et vert sapin. Ce thème de déco est intemporel.

Créer une ambiance de noël dans chaque pièce de la maison

Dès l’entrée de la maison, la magie de noël doit être ressentie. Mettez votre porte d’entrée en valeur avec une belle couronne de noël. Elle accueillera les invités. Choisissez une couronne de noël qui rappelle le thème de votre décoration intérieure.

Ensuite, à l’entrée de votre maison, les ornements lumineux peuvent prendre place selon la taille et l’aspect de l’espace dédié. Des guirlandes lumineuses posées sur une petite étagère, un petit sapin placé juste à côté de la porte. Ou même des bougies parfumées, soyez audacieux dans la décoration !

Vient ensuite les deux pièces principales de la maison à ne pas manquer de décorer pour noël : le salon et la salle à manger.

Le salon est l’endroit où trône le sapin de noël. La décoration de cette pièce est essentielle car c’est celle qui reçoit toute la famille le matin de noël. Après avoir choisi votre sapin préféré, placez-le dans un coin du salon où il pourra recevoir les cadeaux à son pied. Accrochez les boules de noël et les guirlandes autour du sapin. Toujours selon le thème que vous avez soigneusement choisi.

Si vous disposez d’une cheminée, vous pourrez le sublimer en cette période de noël. Pour ceux qui affectionnent tout particulièrement les traditions de noël, l’accrochage des chaussettes de noël est une très bonne idée. Le bord de la cheminée peut également être embelli par des bougies. Pour accentuer l’ambiance cocooning, placez des coussins en tas tout près. Puis profitez de la chaleur des flammes.

Revisitez la décoration de votre canapé et du centre de table du salon. Pour encore plus d’ambiance cosy et festif, les plaids et les cousins, il n’y a rien de mieux !

Quant à la salle à manger, la décoration de la table de noël, s’est tout un art ! En effet, la salle à manger est l’endroit où les invités vont partager la joie et le bonheur d’être réuni, autour d’un bon repas. Voici quelques idées pour embellir la table de noël.

Des idées pour décorer la table de noël

Des idées pour décorer la table de noël

Il est préférable que la décoration de la table de noël suive un thème choisi, ou le même thème que le reste de la déco au salon. Toujours dans un souci de risque de décoration surchargée et désagréable à la vue.

  • Une somptueuse table de noël coloré de rouge vif et vert sapin. Des mini sapins placés sur chaque centre de quatre assiettes. Et des bougies de forme ronde pour illuminer et donner un effet mignon à la table.
  • En parlant d’illuminer, des portes bougies stylées, élevées, en verre sont très tendances. Ou des bougeoirs classiques pour une table élégante.
  • Un centre de table floral composé de matière selon votre thématique. Dans le thème campagne, rustique, un centre de table confectionné de petites brindilles et de bois est l’idéal. Ajoutez-y quand même une petite touche moderne, comme par exemple un grand bocal en verre refermant de petits sapins enneigés.
  • Des dessous d’assiettes légèrement sobre si vous avez choisi une nappe très coloré. Dans le cas contraire, des dessous d’assiette dorés ou argentés mettent en valeur vos couverts.
  • Des serviettes de table assorties au chemin de table agrémenté de petites perles ou des paillettes.
  • Placez çà et là des pommes de pin et des branches de sapin. Une bonne idée pour une table de noël rustique.
  • Des marque-places accrochées à des figurines de noël. Une idée originale pour rendre la table de noël encore plus accueil.

Top 10 des décorations noël indispensables pour l’intérieure de la maison

  1. Le sapin de noël. C’est l’élément incontournable de décoration noël
  2. Les guirlandes. Qu’elles soient classiques ou lumineuses, on n’en a jamais assez !
  3. Les boules de noël. De toutes formes, tailles, couleurs, les boules de noël ornent magnifiquement le sapin, mais aussi la table de noël.
  4. Les chaussettes de noël.
  5. Les bougies parfumées.
  6. Les personnages de noël à accrocher et autres suspensions
  7. Des autocollants sympas à mettre sur les vitres de fenêtre
  8. La fameuse crèche de noël et santons
  9. Des boules à neige et des figurines à poser sur les meubles.
  10. Un beau tapis en fausse neige pour habiller le pied du sapin.

Au final, pour réussir la décoration de noël intérieure, prenez une thématique autour de laquelle vous allez embellir votre maison. Mais surtout, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité et votre originalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *