Comment rénover votre salle de bains

Comment rénover votre salle de bains ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 14 juin 2020)

De plus en plus de personnes prennent du plaisir à avoir un bel intérieur de leur appartement ou de leur maison. Et ils ont bien raison ! En effet, il est beaucoup plus agréable de vivre dans un bel intérieur que dans un logement sale et vieillissant. La salle de bains est l’une des pièces où l’intérieur se doit d’être le mieux aménagé : vous y passerez des moments de relaxation dans un bon bain ou une bonne douche, alors c’est important que votre salle de bains soit agréable au regard et à l’utilisation ! Si vous souhaitez refaire votre salle de bains, la présence de l’été peut être le bon moment. Découvrez avec nous ce que vous devez savoir pour refaire ou réaménager votre salles de bains !

La préparation de la rénovation de votre salle de bains

Avant de modifier vous-même votre salle de bains, vous devez choisir un nouveau design qui correspond à ce qui vous plait, à vos compétences et à votre budget si vous souhaitez renover la salle de bain sans se ruiner. Voici quelques éléments de design que vous devez absolument connaître avant de commencer la rénovation de votre salle de bains :

  • Jeu de couleurs : êtes-vous fan des teintes bleues ? Ou peut-être que les nuances de gris vont bien avec le reste de votre décor ? Sachez à l’avance pour vous assurer que vos nouvelles tuiles de salle de bains ne se heurtent pas à la peinture de votre choix.
  • Nouveaux luminaires : allez-vous remplacer ou rénover votre douche/baignoire? Vous installez un nouvel évier ? Le remplacement de l’un ou des deux de ces appareils ajoutera du temps et du budget à votre projet.
  • Espaces de stockage : où allez-vous conserver vos serviettes et vos articles de toilette après le remodelage ? Si vous enlevez un placard pour agrandir la pièce, assurez-vous de disposer d’étagères ou d’armoires pour compenser l’espace de stockage perdu dans votre salle de bains.
  • Emplacement des services publics : savez-vous où se trouvent le câblage électrique et les tuyaux de plomberie? Assurez-vous de disposer de mesures précises pour chacune d’elles afin de ne pas avoir besoin de réparations coûteuses.

A lire – Comment bien choisir sa colonne de douche ?

Les étapes de la rénovation de votre salle de bains

salle de bain

Voici les sept étapes que nous vous conseillons de suivre pour rénover votre salle de bains.

Retirer ou démolir les accessoires de salle de bains

En supposant que vous rénoviez partiellement ou totalement votre salle de bains, c’est là que vous commencerez à enlever les cloisons sèches et tous les appareils que vous remplacez. Remodeler soi-même une salle de bains n’est pas si difficile, mais vous devez suivre quelques étapes pour éviter toute erreur coûteuse lors de la phase de démolition (vider et enlever les toilettes, retirer la baignoire, enlever l’isolation des murs, enlever les accessoires accrochés au mur ou fixés dans votre salle de bains).

Installer votre nouvelle douche ou baignoire

Après avoir vidé votre salle de bains, il est temps d’installer vos nouveaux appareils. Pour remplacer une douche ou une baignoire, choisissez une casserole ou un lavabo qui s’adapte à votre nouveau décor, ainsi que l’espace où se trouve votre baignoire actuelle. La forme de la base que vous choisirez déterminera votre aménagement, alors assurez-vous de prendre en compte au préalable les autres caractéristiques de votre salle de bain, y compris l’emplacement de la porte. Vous pouvez également envisager d’installer une combinaison de douche et de baignoire si vous en avez l’espace. Si votre sous-plancher présente des signes de pourriture ou de dégâts des eaux, remplacez-le avant d’installer votre nouvelle douche afin d’éviter des dommages supplémentaires.

Installer de nouveaux appareils et fonctionnalités

Avec la douche à l’écart, vous pouvez maintenant installer vos nouvelles armoires. Si leurs dimensions sont plus grandes ou plus petites que celles actuelles, vous devrez rénover votre salle de bains un peu plus loin en ajustant le câblage.

Poser vos nouveaux carreaux sur le sol

aménager une salle de bain

Une rénovation de salle de bains n’est pas complet sans de nouveaux carreaux de sol. Mais avant de commencer à travailler avec le jointoiement, utilisez une ligne de craie de maçon pour marquer les lignes de référence perpendiculaires (à un angle de 90 degrés) au mur avec la ligne continue la plus longue. Cela vous permettra de garder vos tuiles dans une ligne droite, en évitant le travail de carrelage tordu redouté.

Poser et peindre le mur

La rénovation de votre salle de bains commence maintenant à prendre forme ! La prochaine étape consiste à suspendre votre nouvelle cloison sèche. Cela peut être un long processus car vous devez découper de nouvelles cloisons sèches pour s’adapter à votre vanité et à toute autre fonctionnalité. Une fois vos murs mis en place, vous pouvez commencer à ajouter de la couleur dans votre salle de bains. La peinture est l’un des moyens les plus simples et les plus rentables de rafraîchir la pièce et de donner à la salle de bains un tout nouveau look. Il est préférable d’utiliser une peinture semi-brillante résistante à la moisissure.

Installer vos nouvelles armoires

Une fois que vous avez pris soin des murs et terminé l’installation de nouvelles lumières, il est temps d’installer les armoires de votre salle de bains. Les premières choses que vous devrez installer sont l’évier et le robinet. Une fois que le drain est raccordé au robinet, vous pouvez passer aux éléments essentiels tels que le miroir, les armoires et les garnitures autour de la douche ou de la baignoire.

Installer les toilettes

À ce stade du processus, votre salle de bains ressemble en réalité à une salle de bains, à une exception près: les toilettes ! Vous pouvez installer ou réinstaller votre toilette plus tôt dans le processus, mais le laisser pour la dernière fois vous évitera de le déchirer pendant que vous travaillez sur d’autres zones de la salle de bains.

Voilà, vous savez tout sur comment réaménager votre salle de bains. Il ne vous reste plus maintenant qu’à réfléchir au design et à laisser parler votre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *