Comment obtenir une salle de bain originale

Comment obtenir une salle de bain originale ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 23 août 2019)

Si vous pensez qu’il est impossible de faire une déclaration de design dans une salle de bain, il est temps de reconsidérer votre décision et de sortir de votre zone de confort. Même si elles peuvent représenter un défi, les petites salles de bain constituent notamment l’occasion idéale pour faire preuve d’audace et exprimer votre créativité.

 

Les salles de bains sont si nombreuses et variées de nos jours que l’on peut dire « tout est permis », mais sous le style se cachent quelques principes de conception universels qui peuvent indiquer la voie du succès – quel que soit le style que vous choisissez.

Nous allons vous donner des trucs et astuces afin que votre salle de bains soit la plus réussie de toutes ! Lisez ci-dessous les six conseils que nous vous apportons.

L’ergonomie de la salle de bains

salle de bain originale

Fondamentalement, une salle de bain doit fonctionner. Cela signifie que l’utilisation doit être naturelle et facile à nettoyer, et que tous les éléments essentiels doivent être accessibles, clairs, correctement éclairés et fonctionnels. Quelle que soit la conception que vous adoptez, ne laissez jamais le style se gêner dans ses fonctions.

Cela ne veut pas dire qu’un compromis est nécessaire, cependant, tout style peut être transformé en une salle de bains fonctionnelle et bien pensée. Ce schéma illustre deux facteurs ergonomiques importants. Il est clair que les utilisateurs de cette salle de bains varient en hauteur et que des lavabos avec miroirs ont été installés pour convenir à tout le ménage, ce qui est fonctionnel mais aussi très mignon.

De plus, avec son plafond en pente, on a évidemment pensé à l’orientation, avec le pommeau de douche et le miroir de lavabo sous la partie la plus haute du plafond et les toilettes et le fond de la baignoire sous la partie inférieure. Lors de la conception de salles de bains mansardées sur plan, il est trop facile de ne pas penser à la hauteur de plafond nécessaire.

Un design simple et épuré

La simplicité est une règle de base pour le design moderne. Assurez-vous de garder un espace ouvert et organique exempt de tout encombrement. Utilisez les étagères et les armoires intégrées pour cacher les objets personnels non désirés. Laissez tous les articles de toilette et les articles de fantaisie en dehors de l’espace de votre salle de bains.

La salle de bains est un lieu propice à la détente et au design épuré. Ne l’encombrez pas de choses inutiles. Choisissez des carreaux et des dosserets aux formes géométriques pour ajouter de l’intérêt et du caractère sans sacrifier le design minimaliste..

Laissez rentrer la lumière naturelle !

Salle de bain

Les salles de bain se voient souvent attribuer les espaces résiduels qui restent une fois que les chambres ont occupé les meilleurs endroits et fenêtres, mais ne pensent pas aux moments de détente et de contemplation passés dans la salle de bains.

La lumière du jour peut constituer la plus belle loupe d’espace et est donc particulièrement importante dans les petites salles de bain. La lumière du jour la plus intense vient d’en haut, le vitrage de la toiture est donc un excellent moyen d’inonder une pièce de lumière naturelle tout en préservant les murs pour les sanitaires et les accessoires. Cependant, un bain avec une belle vue est aussi un concept très attrayant pour beaucoup.

Un éclairage original

Nous avons déjà mentionné la lumière du jour, mais de nombreuses salles de bains n’ont tout simplement pas de fenêtre et, de toute façon, nous les utilisons toutes après la tombée de la nuit. Il est donc essentiel de tenir compte de l’éclairage artificiel.

Comme dans n’importe quelle pièce, la solution est une combinaison de lumière de travail et d’éclairage ambiant. Vous ne voudrez pas, par exemple, maquiller les yeux dans votre propre ombre, ce schéma montre donc l’utilisation stratégique d’une lumière diffuse à la hauteur du visage pour fournir un bon éclairage, exactement là où il le faut. Une source de lumière dissimulée sous le miroir est à la fois pratique et ajoute une lueur ambiante.

Pensez aux détails de finition !

Même les salles de bains avec les robinetteries et les articles sanitaires les plus chers peuvent paraître disjointes si les détails ne sont pas soigneusement pris en compte.

Un exemple courant serait un écran de douche en verre contre le côté d’une unité de vanité. Cela peut paraître intéressant sous un certain angle, mais que voyez-vous du côté de l’appareil à travers le verre ? La saleté va-t-elle descendre et être impossible à enlever ?

Un autre point d’attention est celui où le carrelage s’arrête à mi-hauteur d’un mur, laissant une arête horizontale qui ne fera que ramasser la poussière. Soit tuile tout le mur, soit règle le carrelage au ras du mur supérieur en ajoutant une couche supplémentaire de plaque de plâtre au-dessus de cette ligne avant la couche de plâtre écrémée.

Quelques idées additionnelles

aménager une petite salle

Voici quelques suggestions supplémentaires que nous vous suggérons pour une salle de bain design :

  • Organisez des miroirs de forme géométrique encadrés sur le mur de la salle de bain
  • Placez des petits pots de fleurs blanches sur les étagères pour ajouter une touche organique
  • Raccrochez des impressions modernes encadrées
  • Ajoutez un miroir du sol au plafond Présenter des éléments en béton et en bois Sautez le « pop de couleur » et optez pour des serviettes blanches et grises
  • Baignoires Autoportantes : les baignoires sur pied sont un élément essentiel des conceptions modernes des salles de bain. L’équilibre est la clé, alors gardez les choses symétriques et précises en plaçant stratégiquement votre baignoire à un endroit qui adapté à votre salle de bain. Traditionnellement, les baignoires ont la forme ovale habituelle. Essayez toutefois une baignoire rectangulaire ou sur pied.

Le concept de salle de bain originale n’a désormais plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre touche personnelle qui sera telle la cerise sur le gâteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *