fonctionnement WC broyeur

Comment fonctionne un WC broyeur ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 10 août 2020)

Pour des raisons de confort, de plus en plus de ménages choisissent aujourd’hui le WC broyeur. Il s’agit d’un WC doté en sortie ou à l’intérieur de la cuvette d’un appareil électrique qui va broyer les matières fécales et les papiers toilettes en particules fines. Ces dernières seront plus facilement évacuées surtout si vous avez une canalisation de petit diamètre. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur ce type de WC, notamment sur son fonctionnement.

Un WC broyeur, kesako ?

Certains connaîtront plus le WC broyeur sous l’appellation Sanibroyeur. Ce dernier est le nom que porte la gamme sanitaire appartenant au groupe SFA qui possède une large collection de WC broyeurs. Ce type de WC se distingue par sa fonction « broyeur ». Elle est assurée par un moteur électrique qui va réduire les substances avant leur évacuation dans le réseau d’eaux usées. Le dispositif électrique peut se trouver dans la cuvette, mais il peut également être indépendant. Dans ce second cas, le moteur est installé sur une cuvette conventionnelle déjà existante ayant une sortie horizontale. Pour activer cette fonction de broyage, il n’y a rien de si compliqué, car elle se met automatiquement en marche lorsqu’on déclenche la chasse d’eau.

Lire aussi – Guide WC : WC avec bride et WC sans bride, que choisir ?

Le principe de fonctionnement

Sur le marché, la collection des WC broyeurs est dominée par ceux du groupe SFA, mais il y a aussi ceux des autres marques. Si on se penche sur le dispositif de broyage, les modèles du groupe SFA ont un broyeur à couteaux et les autres un broyeur à râpe. Le système avec les couteaux, lui, comprend un élément qui va réduire les matières et une turbine qui va les évacuer. Le système avec la râpe qui est métallique, lui, fonctionne comme un moulin à légumes pour réduire en bouillie les matières.

Si pendant cette installation, vous voulez aussi mettre en place un bidet, voici quelques conseils pour bien choisir son bidet.

comment fonctionne le WC broyeur

Pourquoi privilégier un WC broyeur à un WC conventionnel ?

Côté prix, le WC broyeur est plus cher que le WC traditionnel. On peut se demander l’intérêt de ce choix. Sachez que ce sanitaire permet une installation WC sans faire d’importants travaux. En effet, pour la pose d’un WC classique, vous pourrez envisager de grands travaux pour la mise en place des tuyaux dans le mur ou dans le plafond. Avec un WC broyeur, on peut avoir recours à des conduites de faible diamètre qui pourront passer dans le faux plafond ou le long de la plinthe. Même si on vous dit que le WC broyeur convient aux petits conduits, il serait tout de même judicieux d’avoir des tuyaux entre 30 et 40 mm pour une évacuation optimisée.

Avec ce type de WC, vous pouvez espérer avoir moins de problèmes de bouchage. Le système de broyage réduira en petites particules les selles et les papiers toilettes avant de les évacuer dans les tuyauteries. Si le moteur assurant le broyage se trouve à l’extérieur de la cuvette, on peut le relier aux autres appareils sanitaires à l’aide d’un raccord spécifique.  Le plombier pourra également vous conseiller de choisir le WC broyeur si la pente dans la pièce n’est pas suffisante pour l’installation d’un WC classique comme dans le sous-sol ou si le point d’eau usée est trop éloigné. Notez également qu’il pourra aussi convenir aux camping-cars ou aux mobil-homes n’ayant pas une évacuation sanitaire classique.

Dossier – Guide pour l’aménagement d’une salle de bain pour personne à mobilité réduite

Quelques handicaps du WC broyeur à considérer

Le système de broyage de ce WC peut vous séduire. Cependant, il ne faut pas oublier que le moteur, pour fonctionner, a besoin d’une alimentation à une prise électrique. Si le courant est coupé, ceci risque d’être un problème, car la chasse ne fonctionnera pas. Certains utilisateurs se plaignent également du bruit que peut faire le système de broyage. Pour vous, ceci peut ne pas être si gênant, mais ce ne sera pas forcément le cas pour vos voisins d’appartement. Les WC broyeurs haut de gamme sont dotés de blocs silencieux qui vont absorber la vibration. Ceux-là sont moins bruyants, mais on ne peut pas vous garantir que le WC ne fera pas de bruit.

Pour ses WC broyeurs, certains fabricants peuvent souligner la puissance de leur système de broyage. Si celui-ci peut réduire en bouillie les matières fécales et les papiers toilettes, il ne pourra pas broyer les autres déchets. Les fabricants ne le mentionnent pas toujours, mais le WC broyeur demande plus d’entretien que le WC conventionnel. En effet, l’entartrage ne lui est pas favorable et peut perturber son fonctionnement.

Découvrir également – Installer un WC lavant, un abattant lavant ou une douchette hygiénique

le principe de fonctionnement du WC broyeur

L’installation du WC

Si vous êtes séduit par ce WC moderne, sachez que vous ne pourrez pas vraiment vous permettre son installation dans les immeubles collectifs. L’installation des sanitaires est encadrée par l’article 47 du règlement sanitaire départemant type. Ce texte interdit l’usage de WC broyeur dans les immeubles neufs. Vous ne pourrez pas non plus procéder à sa mise en place dans les logements anciens sans avoir les avis et accords des autorités sanitaires. Si l’installation du WC broyeur est autorisée par les autorités, vous devez également voir auprès de votre syndic de propriété pour avoir son feu vert.

Pour l’installation, vous devez également vous plier à la législation en vigueur. Celle-ci exige par exemple :

  • Une taille supérieure à 22 mm du tuyau d’évacuation,
  • La ventilation de l’évacuation sur une canalisation d’eaux-vannes,
  • La mise en place des dispositifs pour éviter les reflux,
  • L’isolation acoustique du WC broyeur.

Lire aussi – Les normes de la salle de bain PMR

Bien choisir son WC broyeur

Même s’il s’agit d’un WC moderne, il existe une panoplie de modèles sur le marché. Pour votre choix, accordez une grande importance au système de broyage. Si vous êtes nombreux à la maison, il serait plus judicieux de se tourner vers un modèle ayant un système avec une râpe qui lui est plus résistant. Faites également attention au niveau sonore. Les modèles récents sont plus silencieux, ce qui va avoir un impact sur votre confort. Faites également de la taille du WC un critère de sélection. Sur le marché, on a des WC broyeurs sur pied et des WC broyeurs suspendus. Privilégiez un modèle suspendu si vous avez peu d’espace pour son emplacement.

Dossier – WC classique ou WC suspendu : lequel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *