Lavabo de salle de bain

Comment choisir son lavabo de salle de bain ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 2 juin 2020)

Êtes-vous actuellement sur les travaux de votre salle de bain ? A un certain moment, vous serez confronté au choix du lavabo. Ce ne sera pas facile devant la panoplie de modèles sur le marché. Dans ce dossier, nous allons vous aider à faire le meilleur choix.

Les différents types de lavabo

Lorsqu’on se retrouve dans la collection des lavabos, on peut très vite se perdre. Les modèles sont différents et les fabricants n’affichent pas la même appellation. Pour vous aider à faire votre choix, vous devez connaître les différents types de lavabo.

Le lavabo sur pied

Le lavabo sur pied
Pourquoi choisir le lavabo sur pied ?

C’est le modèle classique de lavabo. Aujourd’hui, de nombreux foyers le choisissent encore, car de toute sa collection, le lavabo sur pied est le plus stable et le plus facile à installer. Comparé à certains autres modèles, il peut être un peu plus encombrant. De nos jours, on a les modèles sur colonne et les modèles sur pied. Ces derniers sont plus modernes, mais ils conviennent plus aux grandes salles de bain.

Le lavabo suspendu

Si vous tenez à optimiser l’espace dans votre salle de bain, notamment celui qu’il y a au-dessus du lavabo, le modèle suspendu pourrait vous intéresser. Ceux qui tiennent à véhiculer le design jusque dans la salle de bain seront aussi séduits par son côté minimaliste. On peut se permettre de placer un meuble sous ce sanitaire. Pour son installation, il faut directement l’accrocher au mur ou à une paroi.

La vasque

La vasque
Les vasques pour les salles de bain au style contemporain.

Même si le lavabo suspendu est esthétique, la vasque l’est encore plus. C’est le type de lavabo qu’on retrouve dans les salles de bain au style contemporain. Ce qui distingue la vasque est le fait que le grand bol soit séparé du robinet. Dans cette catégorie, on peut distinguer les vasques encastrées, les vasques à poser, les plans de vasques et les plans de vasques à encastrer.

Comparé au lavabo classique, le bol de la vasque est plus grand, ce qui pourrait être un détail non négligeable pour certains. La vasque se pose sur un meuble ou sur un support, mais il faut penser à l’évacuation et au raccord à l’eau.

Les critères à prendre en compte pour le choix du modèle

Entre la vasque, le lavabo sur pied et le lavabo suspendu, vous savez à peu près quel type de lavabo choisir. Cependant, vous remarquerez que les modèles sont encore très différents et il ne faut pas faire une erreur de choix. Pour avoir le lavabo qui convient le plus à votre salle de bain, vous devez considérer ces quelques critères.

Les dimensions

Pour votre choix, il ne faut pas se laisser emporter par le design. Vous devez voir de près ses dimensions. Dans la fiche descriptive du lavabo, on doit vous indiquer sa largeur, sa profondeur et sa hauteur. Faites votre sélection en fonction de l’espace que vous disposez dans votre salle de bain. Le modèle suspendu est certes, plus complexe à installer, mais c’est le modèle recommandé pour une petite pièce. Lorsque vous faites votre choix, pensez également aux occupants de la maison. Si vous avez une personne à mobilité réduite dans votre famille, il serait plus judicieux de prendre un lavabo suspendu, car vous pourrez l’installer à la hauteur que vous voulez.

Lavobo
Les critères à prendre en compte pour le choix du modèle du lavabo

Le matériau

Ce critère a aussi son importance, car il va jouer sur le design, mais aussi sur la durabilité du lavabo. La plupart des sanitaires sont en céramique et c’est bien évidemment qu’on retrouve plusieurs modèles de lavabo dans ce matériau. Ce dernier est non seulement très solide, mais il est facile à nettoyer. Cependant, vous n’allez pas retrouver le modèle qui vous plaît dans une autre couleur que le blanc. Certains fabricants proposent aussi des lavabos en résine de synthèse. Même si ces modèles sont durables et esthétiques, ils ne trouvent pas vraiment leur place dans la salle de bain. C’est également le cas des lavabos en inox.

Si vous n’avez pas d’enfants à la maison, vous pouvez prendre un lavabo en verre. Sa transparence est bien design et il reste solide, mais une fois qu’il est touché par une rayure, celle-ci ne partira plus. De toute la collection, ce sont les lavabos en pierre qui sont les plus chères. Ils sont très esthétiques et si vous choisissez ce modèle, il va apporter une touche d’esthétisme naturel à la salle de bain. Notez toutefois que vous devez faire attention à son entretien, car ce matériau ne supporte pas toujours les produits d’entretien.

Pour les vasques exclusivement, on a plus de choix en ce qui concerne les matériaux. Vous pouvez dénicher une vasque en granit qui va se différencier par sa résistance aux chocs thermiques. Si vous voulez rester dans l’esprit moderne et contemporain, optez pour une vasque en béton ciré. Ce matériau est aussi résistant. Si vous avez un budget assez conséquent pour l’achat de la vasque, vous pouvez vous tourner dans la collection des vasques en marbre. Ce sont les modèles de luxe et vous avez compris qu’il faudra doubler d’efforts pour son entretien.

Le design

Lorsqu’on choisit un meuble ou un sanitaire, il faudra aussi penser au design. Il ne faut pas que le lavabo soit une pièce à part entière de la salle de bain. Choisissez le modèle qui fond dans le décor. Pour ce faire, vérifiez que sa couleur fait rappel à celui du carrelage ou des autres sanitaires.

Le prix

Ce sera le facteur déterminant pour cet achat. Sur le marché, il y a des modèles qui affichent un prix moins de 20 €. Comprenez bien que ce sera un modèle classique qui ne sortira pas du lot. Cependant, pour avoir un lavabo plus esthétique et plus pratique, augmentez un peu votre budget. Les modèles les plus chers sur le marché vont jusqu’à plus de 200 €. Si vous avez un budget limité pour cet achat, vous devez aussi considérer le coût de l’installation, car il ne sera pas pratique d’avoir un bon lavabo que vous ne pourrez pas installer que dans quelques mois, faute de budget.

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *