Comment choisir ses meubles de salle de bain ?

Comment choisir ses meubles de salle de bain ?

Guide et conseils Idées Déco
(Last Updated On: 2 juin 2020)

Que vous ayez une grande ou une petite salle de bain, il faudra faire de la praticité et de l’esthétisme les deux mots maîtres lors de l’aménagement. Vous aurez sûrement besoin d’un mobilier, mais vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quel modèle. Il ne faut pas non plus surcharger la pièce. Voici quelques conseils pour choisir vos meubles de salle de bain.

Les différents types de mobilier pour la salle de bain

Vous allez très facilement vous perdre dans la collection des meubles de salle de bain : il y en a dans tous les styles, pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous n’êtes pas obligé d’en prendre un de chaque sous-catégorie, il se peut que certains ne vous soient pas forcément utiles.

L’armoire de toilette

Ce meuble à suspendre au-dessus du lavabo est particulièrement conseillé pour ceux qui ont une grande salle de bain. Vous pouvez tout de même trouver de petits modèles qui n’encombreront pas la pièce. L’armoire de salle de bain peut comporter une, deux ou trois portes, un ou plusieurs tiroirs, un miroir et/ou un dispositif d’éclairage.

Le miroir de salle de bain

Si vous ne pouvez pas prendre une armoire de toilette, prenez un miroir pour votre salle de bain. Il est fortement recommandé pour ceux qui ont une petite salle de bain, car il va apporter une impression de grandeur. On vous conseille d’ailleurs de choisir le modèle avec un éclairage. Dans la collection, vous pouvez aussi trouver des miroirs avec une tablette, ce qui va faire un espace de rangement en plus.

Le meuble sous lavabo ou sous vasque

Comme son nom l’indique, il va être installé sous le lavabo ou sous la vasque. Vous pourrez ainsi optimiser l’espace que vous avez dans cet espace. Sur le marché, il y en a pour toutes les dimensions et assurez-vous de prendre celui qui convient à votre lavabo ou votre vasque. Ses dimensions ne doivent pas dépasser la profondeur de ce sanitaire. Ce mobilier peut avoir un ou plusieurs tiroirs, une ou deux portes et un rayonnage.

Le meuble sous lavabo ou sous vasque
Comment choisir son meuble sous lavabo ou sous vasque ?

La colonne de salle de bain

Si vous avez un petit espace et que vous tenez à avoir un espace de rangement en plus, prenez une colonne de salle de bain. Elle est peu encombrante et a une importante capacité de rangement. Dans la collection, il y a des modèles qui peuvent même être suspendus. La colonne de salle de bain est composée de portes ou d’espaces ouverts et de tiroirs.

Le meuble bas de salle de bain

Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez vous permettre un meuble bas. La plupart des modèles comptent un ou deux tiroirs. Il est doté de roulettes, ce qui fait qu’il va être mobile dans la pièce. Vous pouvez le mettre dans un angle de mur ou en dessous d’un meuble suspendu, à vous de voir la place idéale. Le meuble bas, si vous avez choisi un modèle robuste, peut même être utilisé comme tabouret.

L’étagère de salle de bain

Pour le choix de ce meuble de salle de bain, il faudra vous référer à la surface que vous avez. Ne vous obligez pas à le prendre si vous avez d’espaces de rangement. Dans la collection, vous trouverez des modèles à suspendre ou à poser, des modèles droits ou d’angles, des basses ou des hautes. Pour la plupart, on compte deux à cinq rayons sur une étagère.

Découvrez aussi – Le meuble de salle de bain double vasque

Quel matériau privilégier pour ce type de mobilier ?

Quel matériau privilégier pour ce type de mobilier ?
Quel matériau privilégier pour les meubles de salle de bain ?

Dans les commerces, la plupart des meubles de salle de bain sont en matériaux composites, mais on peut tout de même trouver quelques-uns qui sont en bois massif. Alors lequel prendre ?

Lire aussi – La résine minérale : le matériau idéal pour la salle de bain ?

Les modèles en bois massif

Les essences utilisées pour ce type de mobilier ne sont pas les mêmes. On peut avoir entre autres du teck, de l’eucalyptus, de l’acajou, du bambou, du pin ou du sapin. Les fabricants peuvent indiquer que le bois utilisé a été traité pour supporter l’humidité et l’environnement dans la salle de bain. Cependant, pour protéger votre meuble, on vous conseille d’appliquer de l’huile s’il s’agit d’un bois exotique. Si vous avez un mobilier en bois non traité, mettez tout simplement une couche de vernis.

Les modèles en matériaux composites

L’indication « matériaux composites » est encore floue, car on peut parler de mélaminé ou de médium. Dans la collection des meubles de salle de bain, ce sont ceux qui sont en mélaminé ou en panneau de particules qui sont les moins chers et il y en a dans tous les styles. Pour ce qui est de la finition, le mobilier peut être laqué d’une peinture moderne, métallisé, satiné ou mate. On souligne souvent que ce type de meuble supporte l’eau, mais pensez tout de même à les mettre à l’abri des aspersions d’eau.

Si vous tenez à la qualité du mobilier, tournez-vous vers les modèles en médium. Ce dernier peut aussi être appelé « MDF » ou « medium density fiberboard » ou « panneau de fibres à densité moyenne ». Le meuble de salle de bain en MDF est plus résistant, ce qui explique son prix un peu plus élevé.

Lire aussi – Salle de bain sous comble : astuces pour bien l’aménager

La configuration de la pièce : à considérer lors du choix

Pour cet achat, vous devez faire de la configuration votre critère principal. Si vous avez peu d’espace dans votre salle de bain, n’hésitez même pas : prenez directement un mobilier qui est suspendre au mur. Vous aurez ainsi plus d’espace au sol, mais faites attention au poids du meuble. S’il est trop lourd, il peut ne pas convenir sur des murs fragiles comme sur une cloison sèche ou un doublage en plaques de plâtre cartonnées. Si vous avez une grande salle de bain, tant mieux pour vous : vous pouvez prendre des modèles suspendus ou posés au sol, mais faites attention à ne pas encombrer la pièce.

Sachez que même s’il se trouve dans une pièce un peu reculée de la maison, ce n’est pas une raison de négliger son entretien. Pour ceci, il n’y a rien de compliqué : il suffit de passer un chiffon humide. S’il y a une tache qui vous résiste, utilisez de l’eau savonneuse ou un produit naturel non agressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *