Choisir sa porte et sa paroi de douche

Comment choisir sa porte et sa paroi de douche ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 3 février 2020)

Le rideau de douche sert à protéger la salle de bain des éclaboussures et des projections d’eau quand on fait sa douche. Cependant, il n’offre pas une protection optimale. C’est pour cette raison qu’il faudrait penser à installer une ou plusieurs portes et parois de douche. Ils vont également apporter une touche esthétique à la salle de bain. Vous allez avoir une distinction entre l’espace douche et le reste de la pièce, ce qui va permettre à une personne de prendre sa douche et à une autre de se brosser les dents à la vasque. Dans ce dossier, nous allons vous apporter quelques conseils pour bien choisir votre porte ou paroi de douche.

Les différents types de portes et parois de douche

Porte de douche
Les différents types de portes et parois de douche

Sur le marché, il existe différents types de portes et de paroi de douche. Avant de faire votre choix, il serait judicieux de bien comprendre chaque solution et si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel.

La porte battante

Si pour vous, la largeur de passage est importante, la porte battante est la meilleure solution. Cependant, comme elle s’ouvre sur l’extérieur, il faudrait prendre en compte l’espace dont vous avez pour son ouverture. Dans une petite salle de bain, elle peut très vite être encombrante, surtout si vous avez choisi un modèle avec un seul battant.

La porte coulissante

C’est le modèle qu’il faut choisir si on a peu d’espace dans la salle de bain. La porte coulissante ne demande pas d’espace pour son ouverture. Elle peut comprendre un ou plusieurs volets superposables et peut s’escamoter sur un côté ou sur les deux côtés pour avoir une ouverture sur le milieu. Si vous avez choisi une porte coulissante pour votre douche, veillez à prendre le modèle le plus adapté pour avoir un passage assez large.

La porte pliante

C’est le modèle avec des panneaux qu’il faut rabattre en accordéon. La porte pliante ne demande pas non plus autant d’espace pour son ouverture et elle offre une largeur d’accès plus importante comparé à celle de la porte coulissante. Pour une salle de bain moderne, il y a des portes pliantes qui se fondent dans le décor, notamment celles avec des finitions de cadre moderne.

La porte pivotante

On pourrait croire que la porte pivotante ne convient pas à une petite salle de bain. Ce n’est pas le cas, car elle est montée sur pivot, ce qui permet un faible encombrement et un débattement limité. Pour une meilleure optimisation de l’espace, vous pouvez même choisir une double porte pivotante. Ce type de porte s’ouvre à la fois vers l’extérieur et l’intérieur et il offre une largeur de passage assez importante.

La paroi de douche fixe

C’est le modèle qui est plus adapté aux douches de forme rectangulaire, notamment aux douches italiennes. La paroi de douche fixe offre un accès optimal à l’espace de douche. Cependant, il faudrait bien faire attention aux dimensions, car cette paroi ne servira à rien si elle ne protège pas les éclaboussures. Dans la collection des parois de douche fixes, vous pouvez retrouver des modèles avec retour qui va limiter les projections d’eau. Ce retour peut être fixe ou pivotant et peut se muer en miroir, ce qui serait tout de même pratique.

On parle de paroi fixe avec déflecteur lorsqu’on a une seconde paroi placée sur le deuxième mur en angle. Cette solution va vous permettre de bien distinguer l’espace douche et le reste de la salle de bain.

Lire aussi :

Tenir compte de la configuration et l’espace de sa douche

Le type de parois à installer va dépendre en grande partie de la forme de l’espace à couvrir et l’accès la douche. Si votre receveur est plutôt rectangulaire et si vous l’avez installé dans un coin, une seule paroi fixe sur la longueur conviendrait. Ceux qui veulent une douche fermée pourront compléter cette paroi d’une porte battante. Si vous avez une configuration d’angle carré, on vous conseille de vous tourner vers une paroi avec une porte battante. Comme vous n’avez pas beaucoup d’espace, cette solution va permettre une meilleure optimisation de chaque mètre carré.

Pour une douche installée dans une niche, vous pouvez choisir entre une porte battante, pivotante ou pliante, mais faites attention au côté où vous allez mettre l’ouverture. Si vous avez une grande salle de bain et si vous avez installé votre receveur contre un mur, on peut envisager l’installation d’une paroi sans ouverture, ce qui vous permettra d’avoir un accès des deux côtés. Il ne faut pas avoir peur d’opter pour une douche ouverte, c’est moderne et c’est une solution qui va apporter une touche d’esthétisme à la salle de bain. Pour cette configuration, il ne faudra qu’une paroi fixe de douche. Si vous devez à votre intimité, vous pouvez choisir un modèle de paroi avec une partie en verre dépoli et avec une bande d’intimité.

Ne pas se tromper sur les dimensions

Les parois et les portes de douche proposées sur le marché sont standardisées aux dimensions des receveurs de douche. Ne vous obligez pas à prendre ce qu’on vous propose, car il est bien possible de commander une paroi ou une porte sur-mesure. Pour ce qui est de la hauteur, vous pouvez ne pas être si exigeant, car les éclaboussures ne vont pas aller au-delà des deux mètres. Pour une pose réussie et pour une utilisation optimale, soyez précis dans vos mesures.

Paroi de douche
Quelle paroi de douche choisir ?

Quel type de vitrage et de profilés  choisir ?

Lorsque vous choisissez une porte ou une paroi, certes, le prix est important, mais ce n’est pas une raison de prendre le modèle le moins cher. C’est le cas de ces modèles en acrylique et en plexiglas qui ne pourra pas vous accompagner sur plusieurs années, mais qui surtout est plus sensible au calcaire, au choc et aux rayures. Ils supportent moins bien l’alternance du chaud – froid, ce qui sur le long terme peut faire des déformations.

Le verre securit

Si vous choisissez une porte ou une paroi en verre, assurez-vous que le matériau est normé « verre securit ». Il s’agit d’un verre avec une épaisseur plus importante et qui est passé par un traitement, ce qui fait qu’il convient à un usage domestique. Ce type de vitrage peut être plus lourd et vous devez bien choisir les chevilles de fixations. Pour ce qui est de la paroi de verre, elle peut être transparente, mais vous pouvez aussi prendre le modèle avec une paroi sérigraphiée ou dépolie, ce qui vous offrira plus d’intimité dans cet espace douche.

Les profilés de porte et de paroi

Pour ce qui est des profilés et des finitions de porte ou de paroi, vous pouvez très bien vous tourner vers ceux qui sont en PVC ou en ABS. Ils sont moins chers et on peut les retrouver dans des couleurs blanches ou noires, ce qui va vous permettre de rester dans un style épuré. Pour avoir un côté chic et moderne, optez pour les portes ou les parois avec des profilés et des finitions en aluminium ou en laiton. Ceux qui sont en finition chromée sont la version intermédiaire des deux matériaux cités ci-dessus, mais ils demandent beaucoup d’entretien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *