COMMENT CHOISIR SA CABINE DE DOUCHE

Comment choisir sa cabine de douche

Guide et conseils Idées Déco
(Last Updated On: 2 juin 2020)

Serait-il plus ingénieux d’opter pour une cabine de douche carré ? Rectangulaire ? Ou plutôt triangulaire ? Dans tous les cas, le choix d’une cabine de douche est une décision à prendre avec discernement : type de cabine, matériaux utilisés (verre, céramique, acrylique,…), robinetterie et tous les accessoires additifs. Nous nous présentons comme votre guide dans ce choix crucial pour votre quotidien.

Les différents modèles de cabine de douche

Il existe plusieurs types de cabines de douche adaptées selon vos besoins :

  • Les douches maçonnées. Ce sont des modèles à construire sur mesure, avec des carrelages et une façade imperméable. Les douches maçonnées sont équipées d’un receveur classique. Elles sont installées dans un angle de mur et surtout, suscitent des travaux considérables.
  • Les cabines de douche intégrales ou monoblocs sont vendus sous forme de kit. Facile d’installation, elles offrent souvent des options de confort telle l’éclairage, des buses hydromassantes, ou encore l’écoute d’une musique.
  • Les douches occupées de parois mobiles dérivent de l’alliance des deux précédents modèles. Elles sont installées dans un angle de mur ou contre un seul mur. Ces douches sont également équipées d’un receveur.

Cabine de douche

 L’espace aménagé pour recevoir la cabine de douche

Votre choix de cabine de douche se portera en considération de la configuration de l’espace choisi comme salle de bain. Cet espace déterminera la forme de la cabine (carré, rectangulaire, triangulaire), ainsi que le type de portes de la cabine de douche. Les portes de la cabine peuvent être pivotantes, battantes, coulissantes ou pliantes.

  • Une porte pivotante vous permettra une ouverture dégagée. Elle nécessite un espace plus large afin qu’elle puisse donner accès aisément.
  • Une porte battante est adaptée à un espace réduit. Sans pour autant gêner l’accès à votre cabine de douche. Elle s’ouvre à la manière des portes de
  • Quant aux portes coulissantes, elles sont très pratiques pour optimiser un espace très étroit.
  • Les portes pliantes ont le même mécanisme d’ouverture qu’un accordéon.

Les portes de cabine de douche peuvent être confectionnées en verre Securit ou en acrylique. Le verre Securit est un type de verre plus solide que le verre ordinaire. Dans ce cas, il s’agit d’un matériau conçu pour plus de sécurité. Une porte en verre Securit peut être embellie par une sérigraphie ou être translucide pour plus d’intimité. Ou encore être totalement transparente.

L’acrylique est un matériau synthétique. Une porte en acrylique a l’avantage d’être pratique et confortable. Cette matière a cependant un impact négatif sur l’environnement.

En savoir plus sur – La  cabine de douche pour sa salle de bain

Les différents types de robinet en cabine de douche

La robinetterie d’une cabine de douche est parfois fournie avec la cabine. Sinon, vous avez le choix entre plusieurs types, selon vos besoins et votre budget.

  • Le mélangeur est un robinet pourvu de deux manettes différentes, permettant de régler respectivement l’eau chaude et l’eau froide. Il est moins pratique pour obtenir une eau à la bonne température. De plus ce système de robinetterie est moins économique.
  • Le mitigeur classique est équipé d’une seule manette réglant à la fois la température de l’eau et son débit. Ce type de robinet est plus économique et consomme moins d’énergie.
  • Le mitigeur thermostatique est le type par excellence en matière de robinetterie d’une cabine de douche. Il permet de choisir une température d’eau précise. Composé d’une manette et d’un bouton de réglage de température constante, ce système réagit automatiquement en cas de variation de température ou de débit.

Cabine de douche

Les accessoires disponibles pour plus de confort

Prendre une douche est un moment privilégié de détente pour certains, et un simple geste rapide d’hygiène pour d’autres. Plusieurs formes d’installations technologiques ou de simples aménagements ont été conçues pour améliorer le confort des cabines de douche.

Pour les cabines de douches classiques

  • Un siège multifonction. Ce siège peut être pliable, fixe ou

L’installation d’un siège est pratique pour les personnes âgées ou handicapés.

  • Un espace de rangement. Afin d’entreposer vos produits de douche, certaines cabines sont originairement équipées d’une tablette de rangement. Dans le cas contraire, vous pouvez en installer
  • Un caillebotis au sol permet d’éviter d’éventuels accidents liés au sol glissant de la douche.
  • Une douchette supplémentaire, pour encore plus d’aisance, en fonction toujours de vos

Lire aussi – La résine minérale : le matériau idéal pour la salle de bain ?

Pour les cabines de douches hydromassantes

  • Des buses hydromassantes. Il s’agit d’un accessoire conçu pour envoyer des jets d’eau sous pression. Ces jets d’eau permettent un massage du corps et sont contrôlés manuellement ou électroniquement. Ce sont les équipements essentiels, permettant de qualifier une cabine de douche classique en une cabine de douche hydromassante.
  • Les luminosités. Les cabines de douche hydromassante sont généralement éclairés par un système de lumières LED. Ce type de système d’éclairage est installé dans un but thérapeutique.
  • Une radio. Toujours dans l’optique de la thérapie, la douche hydromassante est équipée d’une radio ou un diffuseur de
  • Un système de rangement et un siège rabattable

Les cabines de douche hydromassante excelle en matière de confort. En termes de bien-être et de thérapie anti-stress, elles séduisent beaucoup. Par ailleurs, afin de bénéficier pleinement des avantages d’une cabine de douche hydromassante, voici quelques conseils utiles :

  • Disposer d’une arrivée d’eau de trois bars minimum de pression et d’un débit de 20 à 50 litres par minute
  • Installer un surpresseur en cas de faible pression d’alimentation de l’eau domestique
  • Disposer d’un ballon d’eau chaude de plus de 300 litres de volumes, en cas de système de chauffe-eau à accumulation
  • Installer une arrivée de courant aux alentours de la cabine pour l’éclairage et la

 Installation d’une cabine de douche

Généralement livré en kit, il est assez facile de mettre en place une cabine de douche. Il suffit de suivre les instructions du manuel d’installation. Vos tâches consisteront à fixer la cabine de douche au mur au moyen de vis ou d’une attache appropriée. Après avoir embranché les

tuyaux d’alimentation et d’évacuations d’eau. Il est bon de savoir qu’une hauteur de deux mètres sous plafond est indispensable pour l’installation de la plupart des cabines de douches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *