Barre de douche

Comment choisir sa barre de douche ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 3 janvier 2020)

Si vous avez un pommeau dans la douche, l’accessoire qui le tient est la barre de douche. On peut également la retrouver au-dessus de la baignoire. La barre de douche, comme son nom l’indique, est composée de la barre dont la longueur est variable, d’un curseur où on va mettre le pommeau et d’embases de fixations. Elle peut aussi avoir d’autres éléments qui vont permettre d’installer le porte-savon ou le porte-flacon. Sur le marché, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles de salle de bain, mais ne vous laissez pas juste impressionner par le design. Voici quelques conseils pour bien choisir votre barre de douche.

Ne pas confondre « barre de douche » et « colonne de douche »

Ce n’est pas tout le monde qui a des notions en plomberie et si on se réfère aux appellations, on peut être tenté de se dire qu’il s’agit du même produit, ce qui n’est pas le cas. La barre de douche est bien différente de la colonne de douche et pour votre salle de bain, il ne faut choisir qu’une.

La barre de douche est l’accessoire vertical qui tient le pommeau de douche. Ceci dit que si vous choisissez une barre de douche, il faut prendre à part un flexible et un pommeau à main qui doivent être raccordés à la robinetterie qui peut être un mélangeur ou un mitigeur. La colonne de douche, elle, est un système plus complet et compact. Elle est composée de la douchette, du pommeau haut et fixe, du pommeau de tête et du mitigeur thermostatique ou mécanique. Certains modèles peuvent même avoir des buses hydromassantes.

Dans quel matériau ?

A première vue, les barres de douche semblent être toutes en finition chromée. Cependant, si vous cherchez bien, il y a celles qui sont en finition mate qui conviennent à ceux qui veulent un style plus sobre dans la salle de bain et celles qui sont en finition colorée qui correspondent mieux à ceux qui veulent plus de vie dans cette pièce. Pour ce qui est du matériau, on peut avoir la barre de douche en plastique ou en métal. Même si cet accessoire de douche sera moins exposé à l’utilisation, il est conseillé de l’avoir en métal, car c’est plus solide. Privilégiez le modèle en acier inoxydable, car ce matériau ne rouille pas. Si vous avez un budget limité, mais que vous voulez vous offrir une barre de douche résistante, tournez-vous vers un modèle en acier chromé.

A lire également :

Barre de douche
Guide pour bien choisir sa barre de douche

La longueur idéale

Les fabricants se sont basés sur des longueurs standards pour ces barres. La longueur peut aller de 60 à 90 cm. Il n’y a pas de grande différence de prix entre celle qui fait 60 et 90 cm. Si vous êtes nombreux à la maison et si la taille des membres de votre foyer est très différente, il serait plus judicieux de prendre le modèle ayant une longueur plus importante. Certes, toutes les barres de douche ont une plage de réglage de hauteur, mais celle-ci sera plus importante sur le modèle plus long.

Le diamètre idéal

Vous remarquerez que dans la collection des barres de douche, il y a ceux qui ont un diamètre plus fin et d’autres plus épais. Cet indice va de 18 à 30 mm. Il est évident d’en déduire que la barre avec 30 mm de diamètre sera plus solide et plus résistant pour un usage quotidien. Plus le diamètre sera important, plus facile sera la translation du porte-pommeau tout en évitant le cintrage de la barre.

Quel type de fixation choisir ?

La barre de douche se fixe au mur avec deux embases qu’il faut visser dans le mur. Lorsque vous choisissez votre barre, ne vous focalisez pas trop sur la barre elle-même, vérifiez les autres éléments comme les embases. Elles peuvent être mobiles : l’écartement des deux embases peut être réglé. La barre de douche avec des embases mobiles convient parfaitement dans le cadre d’une rénovation, car son système de fixation s’adapte aux trous qui sont déjà en place. Pour une première installation, vous pouvez choisir une barre avec des embases fixes. Ces dernières n’autorisent pas le réglage d’écartement.

Sur le marché, vous pouvez trouver des barres à ventouses. Pour leur fixation, vous n’êtes pas obligé de faire des trous dans le mur. Ces modèles-là sont souvent en plastique et sont accompagné de disques adhésifs de haute qualité qui assurent une fixation optimale même sur les surfaces lisses.

Vérifier le curseur

Le curseur est l’élément qui va servir de support au pommeau et qui va le maintenir à la hauteur que vous voulez. Il se déplace le long de la barre. Ce fameux curseur peut être à molette ou à poignée et peut recevoir un pommeau à raccord droit ou conique. Lorsque vous choisissez votre barre de douche, pensez au pommeau que vous avez dans la douche. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, choisissez une barre avec un curseur universel. Pour la plupart des modèles, le curseur est réglable sur la longueur, mais vous pouvez trouver des modèles avec un curseur ajustable latéralement.

Les accessoires

Pour que cette barre ne serve pas uniquement à tenir le pommeau de douche, vous pouvez penser aux accessoires qui l’accompagnent pour qu’elle soit plus pratique à l’utilisation. Si vous n’avez pas encore de porte-savon, vous pouvez choisir votre barre de douche avec un porte-savon simple ou double. Parmi les accessoires, il y a aussi les tablettes, les portes-flacons et les brides pour les flexibles. Il est à noter que ces accessoires ne sont pas forcément livrés avec la barre. Il faut les acheter à part, mais ils sont dotés de dispositifs de fixation qui vont avec la barre. Il est toujours possible d’envisager de prendre ces accessoires avec des ventouses, ce qui vous permettra de les fixer directement au mur.

Maintenant que vous avez votre barre de douche, il faut passer à l’installation. Pour ce faire, il serait plus judicieux de faire appel à un plombier, car l’opération n’est pas si facile que vous croyez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *