Baignoire balnéo

Comment choisir sa baignoire balnéo ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 9 janvier 2020)

On reconnait que ce n’est pas dans tous les foyers qu’on trouve une baignoire balnéo. Cependant, à un certain moment, on peut envisager son acquisition et son installation pour profiter des vertus qu’elle peut nous apporter et ce, à domicile. Sur le marché, elle est disponible dans différents modèles. Dans ce dossier, nous allons vous aider à choisir la meilleure baignoire balnéo.

Les bienfaits de la baignoire balnéo

« Baignoire balnéo » est l’appellation courante qu’on utilise, mais « balnéo » fait référence à « balnéothérapie ». Si vous vous offrez ce sanitaire, vous allez profiter des bienfaits de la balnéothérapie chez vous dans votre salle de bain. Quels sont ces bienfaits ?

Si vous avez des problèmes de dos ou d’articulations, vous ne devez pas trop vous poser la question : vous avez besoin d’une baignoire balnéo chez vous. Elle procure des effets tonifiants et relaxants sur les muscles et l’ensemble du corps grâce à l’hydromassage. Une séance d’une demi-heure dans cette baignoire va soulager les maux de tête et d’asthme. La balnéothérapie agit aussi sur les pores en les dilatant et sur les tissus en les assouplissant. Pour ceux qui veulent perdre du poids, plus précisément éliminer la cellulite, vous pouvez atteindre votre objectif en programmant plusieurs séances de bien-être dans cette baignoire.

Balnéothérapie
Les bienfaits de la baignoire balnéo

Les critères à prendre en compte pour votre choix

Que vous vous en offrez une d’occasion ou neuve, vous ne devez pas vous précipiter dans votre choix. Ce n’est pas que le modèle comprend plusieurs options que c’est forcément le meilleur. Voici les critères que vous devez considérer.

La forme

Vous remarquerez que les baignoires balnéos ne sont pas toutes dans la même forme. Pour le choix de la forme, pensez à l’espace que vous avez dans votre salle de bain. Il est évident que dans une pièce plus petite la baignoire d’angle conviendrait mieux. Vous pouvez également vous pencher pour la baignoire asymétrique. Pour la plupart des modèles, sa largeur ne dépasse pas les 90 cm et sa longueur les 190 cm. La baignoire en forme de rectangle n’est pas forcément aussi encombrante qu’on le pense. Il suffit tout simplement de l’avoir dans les bonnes dimensions. Si vous êtes nombreux à la maison, il se peut que le modèle d’angle rond réponde à vos besoins, car on peut s’y mettre à deux. Pour ceux qui tiennent à l’esthétisme de leur salle de bain, il y a la baignoire encastrée. Vous avez compris : son installation demande de grands travaux et aussi un tout autre budget.

L’ergonomie

Le but de la séance balnéothérapie est la détente et le bien-être. Si vous n’avez pas la bonne baignoire, il se peut que vous ressortiez avec encore plus de douleurs dans le dos. Pour votre choix, vous ne devez pas négliger les critères ergonomiques. La baignoire que vous avez choisie doit avoir une zone décaissée. Ceci permettra à vos fessiers d’être dans une position la plus basse possible.

Pendant ce moment de détente dans la baignoire balnéo, vous devez poser votre tête. Assurez-vous que le modèle qui vous plaît dispose d’une repose nuque et aussi des accoudoirs pour ne pas fatiguer vos bras et vos épaules. Il est également important que la configuration de la baignoire balnéo épouse la cambrure du dos. Vérifiez les dimensions, car il est primordial que vous puissiez étendre complètement vos jambes.

Balnéo
Les critères à prendre en compte pour le choix de votre balnéo

Une baignoire balnéo air, eau + air ou mixte ?

Comme le prix de ce type de baignoire n’est pas donné, il faudra bien se renseigner avant son achat. Ils ne fonctionnent pas tous de la même façon.

La baignoire balnéo air

Les injecteurs de ce modèle propulsent de l’air chaud, ce qui va créer des milliers de petites bulles. La baignoire balnéo air offre des massages doux et relaxants, ce qui va vous décontracter. C’est le modèle recommandé à ceux qui veulent soulager les douleurs liées à l’arthrose ou aux rhumatismes. Sur une baignoire balnéo air, vous aurez un panneau de contrôle ou une télécommande qui va régler l’intensité des bulles d’air.

La baignoire balnéo eau + air

Des buses de ce type de baignoire, on aura de l’air mélangé à l’eau qui va être propulsé dans le bain. Ceci procurera un massage tonique et vivifiant. Comparée à la baignoire balnéo air, la baignoire balnéo eau + air est plus efficace pour réduire les tensions musculaires. C’est aussi le modèle conseillé à ceux qui veulent éliminer les toxines, faire disparaître la cellulite et raffermir la peau. Sur les modèles de baignoire balnéo eau + air les plus sophistiqués, les buses sont orientables, ce qui va assurer un massage optimal des différentes parties du corps.

La baignoire balnéo mixte

Il ne faut pas confondre ce système mixte avec le système de la baignoire eau + air. Pour la baignoire balnéo mixte, la propulsion de l’eau sous pression est assurée par les buses et la création des petites bulles par les injecteurs. Il est possible d’activer qu’un seul des dispositifs ou de les faire marcher ensemble. Une action simultanée promet un massage tonique et relaxant. C’est ce type d’appareils qu’on retrouve dans les cures thermales et les centres de bien-être proposant des séances de balnéothérapie.

Peu importe le modèle que vous choisissez, ne négligez pas ne nombre de buses et d’injecteurs. Plus ils sont nombreux, meilleure sera la qualité du massage. Il est également important qu’ils soient bien répartis dans toute la baignoire pour atteindre chaque partie du corps.

Une baignoire avec une télécommande pour plus de confort

Dans la collection, vous trouverez des modèles avec un panneau de contrôle et d’autres avec une télécommande. Si vous choisissez une baignoire avec un panneau de contrôle, sachez que vous devez vous lever pour modifier l’intensité des bulles ou un autre paramètre. Pour un bon bain relaxant, optez pour le modèle avec une télécommande. Vous pourrez ainsi adapter les paramètres en fonction des envies qui vous viennent dans l’eau.

Si vous n’êtes pas très sûr de votre choix, vous pouvez toujours vous référer à la certification. Vous serez plus tranquille de prendre un modèle qui sont conformes avec les normes de la sécurité des usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *