Comment bien choisir sa colonne de douche

Comment bien choisir sa colonne de douche ?

Guide et conseils
(Last Updated On: 3 septembre 2019)

La salle de bains est une pièce importante de votre maison ou de votre appartement. En effet, vous souhaiterez vous détendre et vous relaxer à l’intérieur de votre salle de bains. C’est pourquoi il est essentiel de l’aménager de belle manière. Une des solutions est d’y installer une colonne de douche. Plus pratique qu’une baignoire, la colonne de douche prend moins de place en largeur et en profondeur, et permet d’économiser de l’eau tout en vous permettant une propreté maximale. Suivez notre guide qui va maintenant tout vous dire sur comment choisir au mieux sa colonne de douche.

Généralités sur les colonnes de douche

Un ensemble de douche est sans aucun doute un équipement de salle de bains nécessaire. Par conséquent, pour une utilisation dans une douche ou une baignoire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une pomme de douche ou un combiné
  • Un tuyau flexible
  • Une barre de douche

Vous pouvez également installer des accessoires optionnels avec certains types de baignoire ou de douche. Ces accessoires peuvent être un porte-savon ou des étagères de rangement. Le combiné de douche est de qualité variable avec de nombreux modèles disponibles sur le marché. Selon le modèle sélectionné, il peut s’agir d’une douche multi-jet et inclure entre autres des fonctions d’économie d’eau ou d’anti calcaire. Le tuyau attaché à ces combinés est d’une importance primordiale.

Assurez que la longueur du fil de douche est suffisante pour s’adapter à votre utilisation, tout en n’étant pas trop long afin d’éviter que le fil soit trop grand ou qu’il s’emmêle. De plus, évitez les matériaux susceptibles de s’user ou de se briser car ils limiteraient la durée de vie.

Lire aussi :

Pomme de douche, tuyau de douche, barre de douche : que choisir ?

colonne de douche

Ces trois parties constituent les éléments essentiels de votre colonne de douche. Voyons ensemble quels sont les points à avoir en tête afin d’aménager au mieux, et selon vos désirs, votre colonne de douche.

La pomme de douche est le produit phare de l’ensemble de douche. C’est par lui que l’eau jaillira et que vous pourrez profiter des bienfaits de votre douche. Les pommes de douche peuvent être trouvés à tous les prix et sous toutes les formes. Examinons les critères de sélection :

  • Forme : ronde, carrée ou rectangulaire – selon la forme, le type ou la disposition des buses – chaque pomme de douche ne permet pas la même diffusion de l’eau. En raison de leur grande disponibilité, les buses rondes semblent être la forme la plus populaire.
  • Jet unique – c’est la configuration classique, et avec raison. Cette configuration simple offre une pression constante et une bonne diffusion de l’eau.
  • Multi-jet – une gamme d’options vous aide à sélectionner le réglage le plus confortable. Flux classique, massage pulsé ou bien avec bulles de jet, il y en a pour tous les goûts ! Selon l’importance que vous accordez à cette tâche, il peut être intéressant d’installer l’un de ces modèles.
  • Matériau de fabrication – principalement ABS, leur qualité dépend très souvent du prix.
  • Économie d’eau et anti calcaire – des options que l’on trouve sur les pommes de douche les plus sophistiquées.
  • Le débit – généralement compris entre 12 et 16 litres / minute, est rarement précisé.

En savoir plus comment rénover votre salle de bains ?

Le tuyau de douche est également d’une grande importance. Quel que soit le modèle que vous choisissez, la conception de base est toujours la même. Le tuyau de douche est fait de plastique flexible qui relie le mélangeur à la pomme de douche. Ce tuyau peut ensuite être gainé d’un tuyau extérieur dont le matériau, la qualité et la conception diffèrent d’un modèle à l’autre. Pour choisir votre tuyau de douche, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Les dimensions sont variables – adaptées aux différentes configurations, elles sont généralement comprises entre 1,25 mètres et 2 mètres. Pour faire le bon choix, la longueur doit dépasser d’environ 10 cm la taille de la personne la plus grande de la famille.
  • Les matériaux – il existe généralement un choix entre le plastique, le laiton et l’acier inoxydable. Les tuyaux en laiton et en acier sont en forme de spirale, tandis que ceux en plastique peuvent être lisses. Les modèles en acier sont intrinsèquement plus résistants que les autres matériaux.
  • La barre de douche – elle doit également être la bonne taille. Pourquoi ? Pour le confort de tous, jeunes et moins jeunes. Installé à environ 110 cm du sol, il doit être accessible et confortable. Si vous l’installez dans le cadre d’une rénovation, sachez que vous pouvez trouver des modèles à attaches ajustables dans les trous existants.

Découvrez les idées de carrelage pour une salle de bain actuelle et moderne !

Robinet de douche: mélangeur, mélangeur mécanique ou mélangeur thermostatique ?

 choisir sa colonne de douche

Lorsque vous choisissez votre ensemble de douche, du côté de l’alimentation en eau, vous avez le choix entre trois modèles de robinets de douche :

  • Le mélangeur manuel – c’est la version classique où vous avez une poignée pour l’eau froide et une poignée pour l’eau chaude. C’est à vous de choisir le bon mélange et ce mitigeur de douche n’est ni économique ni pratique.
  • Le mélangeur mécanique – vous permet de réguler le mélange d’eau chaude et froide avec une seule buse. Vous déplacez le levier de gauche à droite pour régler la température et vous le soulevez de bas en haut pour régler le débit. Le mélangeur mécanique s’adapte à tous les types de configurations de douche.
  • Le mélangeur thermostatique – vous réglez précisément la température de l’eau (certains sont réglés à 38 degrés) via une poignée graduée en degrés et vous passez à travers une autre poignée. La température et le débit sont contrôlés indépendamment. Faites attention, assurez-vous que votre douche peut accueillir le mélangeur thermostatique avant de commencer à l’installer car ils ne sont pas compatibles avec tous les modèles de robinets de douche.

En savoir plus comment insérer une cabine de douche dans une salle de bain de 4m² ?

Nous en avons terminé avec notre tour d’horizon des colonnes de douche. Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à votre revendeur le plus proche. Bonne douche !

1 thought on “Comment bien choisir sa colonne de douche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *