le miroir idéal pour votre salle de bain

Choisir son miroir salle de bain

Guide et conseils
(Last Updated On: 28 octobre 2020)

Dans la salle de bain, le miroir est un élément très utile. Toutefois, il ne faut pas en oublier son côté décoratif, car en fonction de sa forme, son style et sa taille, il va apporter un style à la pièce. Dans la collection des miroirs pour salle de bain, ce ne sont pas les modèles qui manquent. Face à cette panoplie, on a du mal à se décider. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

quel miroir choisir pour sa salle de bain

Les différents types de miroirs salle de bain

Les fabricants de meuble de salle de bain proposent différents modèles de miroir répondant aux exigences de chacun et à l’aménagement de la pièce. Parmi ceux-ci, on a le modèle classique, le modèle giratoire, le modèle anti-buée et le modèle lumineux. Quelle différence y a-t-il entre ces miroirs ?

Le miroir simple

C’est le modèle le plus classique et peu importe le style de votre salle d’eau, il pourra s’y adapter. Pour la décoration de votre salle de bain, vous avez sûrement quelques exigences. C’est pour cette raison que cette catégorie présente différents modèles. On a par exemple le miroir baroque avec des contours travaillés ou encore le miroir simple rectangulaire. A vous de voir le modèle qui pourra orner votre salle de bain.

Lire aussi – Des étagères pour une salle de bain bien rangée

L’armoire de toilette miroir

Si vous manquez de rangements dans votre salle de bain, vous pouvez adopter cette armoire de toilette miroir. Vous avez compris par son appellation qu’il s’agit d’un meuble tout en un, combinant le miroir et l’armoire de toilette. Le miroir est en façade, ce qui permet de gagner de la place et du confort. Il peut facilement trouver sa place au-dessus du lavabo. Dans la collection des armoires de toilette miroir, on a également différents modèles et il y a même ceux qui ont un système d’éclairage intégré.

Le miroir lumineux

Pour bien faire ses soins du visage dans la salle de bain, on a besoin d’un éclairage. Pour ne pas avoir à installer un miroir et un système d’éclairage, vous pouvez directement prendre un miroir lumineux. Ce dernier diffuse une lumière d’ambiance vers le visage. Pour le choix de ce type de miroir, vous devez vérifier le système d’éclairage. Certains ont un système de néons situés aux extrémités, d’autres ont des éclairages LED sur le contour ou en bordure biseautée.

Découvrez notre collection d’accessoires pour la salle de bain

comment choisir son miroir salle de bain

Le miroir grossissant

En plus des soins du visage, certaines personnes se maquillent aussi dans la salle de bain. Elles pourront donc plus apprécier le miroir grossissant qui permet de se maquiller, de se raser ou encore de s’épiler avec précision. Tous les miroirs grossissants ne sont pas identiques, car le niveau de grossissement n’est pas le même. En fonction du confort que vous recherchez, vous avez le choix entre un niveau de grossissement x3, x5 ou x8. Pour ce type de miroir salle de bain, on a des modèles fixés au mur, mais aussi sur pied, pliable, étirable ou avec éclairage.

Le miroir giratoire

Dans cette sous-catégorie, les fabricants peuvent classer les miroirs giratoires et les miroirs basculants. Chacun a ses avantages et ses inconvénients au niveau esthétique et fonctionnel. Le miroir basculant, par exemple, est doté de panneaux inclinables à 8°, tandis que le miroir basculant est composé d’un seul panneau pouvant tourner à 360°. Côté fonctionnalité, certains modèles basculants peuvent avoir des étagères cachées derrière le panneau.

Dossier – Vasque à poser et vasque à encastrer : que choisir ?

Quelle forme choisir pour son miroir ?

A ce stade, vous avez déjà une idée du type de miroir salle de bain à adopter, mais pour apporter plus de style à la pièce, vous devez également prendre en compte la forme. Cette dernière aura également un impact sur le côté pratique et confort à l’utilisation. Les modèles les plus répandus sont les miroirs carrés, les miroirs rectangulaires et les miroirs ronds. Ceux-ci sont certes très classiques, mais ils offrent une plus grande surface de réflection.

les critères à prendre pour choisir son miroir salle de bain

Si vous tenez à avoir un miroir plus design, vous pouvez choisir un miroir rond aux bords irréguliers. Privilégiez également celui qui est démuni d’encadrement ou celui qui est plus fin. Ne vous dites pas non plus que le miroir rectangulaire n’est pas original. Un modèle avec un cadre en bois ou avec une finition identique à votre meuble de salle de bain pourra être plus décoratif dans la pièce. Pour apporter une note exotique ou vintage à la salle d’eau, on peut se permettre d’adopter le miroir soleil en rotin.

Ces derniers temps, le miroir triptyque et le miroir tridimensionnel sont de plus en plus appréciés. Le miroir triptyque lui vous permettra de vous voir en un seul regard tout l’environnement à 360°. Pour se coiffer, il est très pratique, car vous pouvez voir d’un seul coup d’œil le dos, la face et le profil. Il a également l’avantage de se plier et de se déplier. Le miroir tridimensionnel, lui, offre une précision de vision plus poussée. Avec sa forme biseautée, vous n’allez pas avoir d’ombres sur votre visage et l’image directement l’image à l’endroit sans déformation.

A découvrir également – Choisir le robinet cascade

Les dimensions du miroir

Même si vous pensez au côté esthétique, vous ne devez pas pour autant négliger le côté pratique du miroir. C’est là que vous ne devez pas faire de compromis sur la taille. N’oubliez pas non plus que plus petit sera le miroir, moins confortable, il sera et plus grand il sera, moins esthétique il sera. Pour le choix de la taille, vous devez vous référer à l’emplacement que vous lui prévoyez.

Souvent, le miroir salle de bain est installé au-dessus du lavabo ou de la vasque. De ce fait, vous devez avoir un miroir avec une largeur inférieur ou égale à la largeur du lavabo. Pour ce qui est de sa hauteur, vous avez le choix, mais vous devez considérer la place que vous avez. Pour ceux qui ont opté pour un miroir classique, il est possible d’envisager l’installation sur un meuble comme la colonne de rangement. Ce serait encore plus avantageux si vous avez une petite salle de bain, car vous pourrez avoir l’effet de grandeur.

Lire également – Comment fonctionne un WC broyeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *