robinet cascade salle de bain

Choisir le robinet cascade

Guide et conseils
(Last Updated On: 3 septembre 2020)

En robinetterie sanitaire, vous avez un large choix. Nous pouvons citer entre autres le robinet simple, le robinet mélangeur, un mitigeur thermostatique et le robinet cascade. Appelé le mitigeur cascade, ce dernier est à la fois moderne et pratique. Si vous comptez prochainement rénover votre salle de bain en changeant la robinetterie ou si vous voulez faire une nouvelle installation, voici tout ce que vous devez savoir sur ce robinet cascade.

Les caractéristiques du mitigeur cascade

Ce type de robinet comprend une tête et une poignée qui va permettre le réglage de la température et du débit de l’eau. Jusque-là, il n’a rien de si particulier, mais ce qui distingue le mitigeur cascade est son bec verseur : vous allez d’ailleurs le remarquer à premier d’oeil. Ce dernier est aplati et c’est ce qui fait que l’eau se déverse en cascade. Certains robinets cascades sont aussi dotés d’une commande infrarouge qui va les rendre plus pratiques. Avec ce modèle de mitigeur sur le lavabo, on n’a pas besoin de toucher la  poignée. Les fabricants proposent également des robinets cascades thermostatiques pour les baignoires. Vous avez compris que le robinet cascade peut très bien être installé sur le lavabo, la vasque ou encore la baignoire. Par sa forme, il n’est pas vraiment adapté aux lavabos et aux vasques, car ils peuvent être trop encombrants.

Dans cette lancée de rénovation, vous pouvez aussi prendre des meubles en bois pour la salle de bain.

Les types de robinets cascades en fonction de leur plateau

Si on se penche sur la forme du plateau, on distingue trois types de robinets cascades. On a le modèle avec le plateau plat. Pour celui-ci, le plateau est plat, lisse et assez large. On a donc une plus grande plage de distribution d’eau et l’eau s’écoule vraiment comme une cascade naturelle. On a aussi le robinet avec un plateau circulaire. Sur ce modèle, l’eau passe par un plateau arrondi et creux, ce qui fait que l’eau qui en découle est plus fine. On retrouve un écoulement comme sur les robinets traditionnels asiatiques en bambou. Entre les deux modèles, on a le robinet cascade avec un plateau incurvé. Sur ce dernier, le filet d’eau est un peu plus réduit que ce que l’on peut avoir sur le modèle avec un plateau plat.

Dossier – Salle de bain : rénover sans se ruiner, c’est possible !

robinet cascade

L’installation du robinet cascade

En général, on installe ce type de robinet sur le mur, ce qui fait qu’il ne sera pas collé à la baignoire ou à la vasque. Ce type d’installation apporte une touche de modernité. Toutefois, il est important que le mur où il sera installé soit propice à la fixation des entrées d’eau. Pour le lavabo ou la vasque, il est possible d’envisager l’installation de ce robinet en monotrou. Dans tous les cas, même si vous êtes un bon bricoleur, la mise en place du robinet cascade reste complexe. Il serait judicieux de faire appel à un professionnel pour son installation.

Lire aussi – Peinture salle de bain : Comment bien la choisir

Comment choisir le robinet cascade ?

Comme pour les autres types de robinets, on a aussi différents modèles dans la collection des mitigeurs cascades. Dans cette panoplie, le choix ne sera pas si facile, mais voici quelques critères sur lesquels vous devez vous pencher pour voter choix.

La taille et le débit

Avant même de lancer la recherche, vous devez définir l’emplacement de ce robinet cascade et prendre en compte les contraintes liées à son installation. Vous ne pouvez par exemple pas vraiment vous permettre un modèle avec un  large plateau si vous avez une petite vasque. Vous ne pourrez pas non plus choisir un robinet cascade avec un débit élevé si votre lavabo est peu profond. Si vous avez prévu ce type de robinetterie pour votre baignoire, vous ne devez pas avoir de grands soucis. La taille et le débit du robinet sont des éléments importants lors de votre choix, car un robinet avec un bec trop large ou un débit trop élevé ne sera pas vraiment pratique.

Le matériau

Sur le marché, ce sont les modèles en laiton chromé qui sont les plus nombreux. Ce matériau a l’avantage de s’intégrer à tout type de style et il est aussi facile à entretenir. Le robinet cascade est également disponible en cuivre et en bronze. Ces derniers sont aussi bien résistant à l’usure qu’au temps. Ils permettent aussi différentes finitions allant du classique, passant au satinée jusqu’au laquée. Vous pourrez ainsi choisir celui qui s’accorde le mieux à votre lavabo, à votre vasque ou à votre baignoire. Dans la collection, on peut aussi trouver ce type de robinetterie en nickel, en céramique ou en verre. Ils peuvent être très esthétiques, mais il ne faut pas oublier que ce sont des matériaux très fragiles.

A ce stade, vous avez déjà une idée plus ou moins précise du type de robinet que vous allez prendre. Faites votre choix dans notre collection de mitigeurs pour salle de bain.

robinet cascade

Les différentes options pour le robinet cascade

Certains mitigeurs cascades ont la fonction thermostatique. Cette dernière permet le réglage de la température au degré près. Vous n’aurez donc pas à manipuler la poignée pour avoir l’eau à la bonne température. Le robinet cascade thermostatique serait intéressant pour les foyers avec des personnes âgées et des enfants, car il est aussi doté d’un dispositif de sécurité qui coupe automatiquement l’eau lorsque la température dépasse les 38°C. Toujours dans l’optique d’avoir un robinet plus pratique, vous pouvez choisir un robinet avec une commande infrarouge. Celui-ci pourra s’activer automatiquement lorsque vous approchez vos mains sur le bec. Pour avoir une bonne ambiance autour de votre baignoire, optez pour le robinet cascade LED qui pourra diffuser une lumière avec la cascade qu’il crée.

Son mode d’installation

A ce stade, vous avez déjà peut-être trouvé le robinet cascade qui ira à votre baignoire ou à votre lavabo. Ne passez pas directement à l’achat, car son mode d’installation est aussi un critère important, surtout si vous l’avez choisi pour remplacer un ancien robinet. Vous devez vous assurer que le nouveau robinet soit compatible avec la configuration actuelle de votre salle de bain. Il serait dommage d’acquérir une robinetterie n’allant pas avec la configuration exsitante. Vous pourrez l’installer, mais ceci engagera d’importants travaux et ceci implique forcément un grand budget. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, faites appel à un professionnel.

Dossier – Comment choisir sa baignoire balnéo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *